L'échappement Yasuni 4 passe l'homologationSuite au succès rencontré par son échappement 4, l'espagnol Yasuni l'a fait évoluer. Plus performant et toujours aussi léger, il sera bientôt totalement homologué sur route puisque labellisé « Euro3 ». Un plus certain pour les possesseurs de scooters 125 et maxi-scooters urbains ! Comptez environ 335 euros...

Motorisation Réagir en 1er

YasuniL'espagnol Yasuni a élargi son activité aux scooters 125 et maxi-scooters 4 temps en dévoilant il y a 2 ans son échappement « 4 ». Depuis, l'ingénieur en développement a continué à travailler sur la pièce, qui est depuis quelques jours disponible dans une seconde version un peu plus performante mais surtout 100% homologuée. Le gain de puissance, de couple et de poids (-40%) est notable !

Il y a quelques mois, lors de notre visite de l'usine de Yasuni en Espagne, nous avions découvert en exclusivité les prototypes et pré-séries du nouveau Yasuni 4. On nous avait alors expliqué les évolutions techniques. En l'occurrence, si le collecteur en tôle d'acier AISI-304 change peu, le silencieux intègre désormais un convertisseur catalytique optionnel (démontable en 10 minutes).

Le convertisseur catalytique du Yasuni 4 peut être monté ou non...
Le convertisseur catalytique du Yasuni 4 peut être monté ou non...

C'est cette innovation inédite qui permet au nouvel échappement Yasuni 4 de profiter de l'homologation Euro3. Ce qui signifie qu'il ne rejette pas plus de particules et gaz à effets de serre qu'un échappement de série. Il en va de même pour les émissions sonores, qui restent dans les limites réglementaires imposées par la législation européenne. Un sacré bond en avant, donc.

L'évolution de l'imposant silencieux est également esthétique, les ingénieurs ayant profité du lifting interne pour accentuer l'aspect Racing de la pièce. Le corps ovale en alu brossé se termine ainsi par une coupelle en « diamant ». Cette nouveauté 2012 sera disponible prochainement chez les revendeurs en ligne au prix de 335€. Et il n'y a aucune raison de ne pas en profiter... merci Yasuni !

Site officiel : yasuni.com.