Honda NSC50R : une nouveauté 2013 sportiveLe japonais Honda a présenté sur son stand du Salon Intermot de Cologne son nouveau NSC50R. Malgré son moteur 4 temps à air, le scooter 50cm3 joue à fond la carte de la sportivité, voire la surenchère technologique. Il est en effet équipé d'un système de freinage combiné CBS. Disponible en 2013 à un tarif inconnu.

Deux-roues 16 réactions

HondaSi Honda cartonne sur le segment du 125cc avec son PCX, la concurrence est davantage marquée dans l'univers du 50cc : malgré la sortie d'un Vision 50 en début d'année, le japonais peine à gagner des parts de marché. Pour élargir sa clientèle, il a dévoilé au salon international de Cologne un nouveau scooter 50cm3 à moteur 4 temps qui joue à fond la carte de la sportivité : le NSC50R.

Sous ses lignes modernes et dynamiques, le Honda NSC50R reprend le châssis et la motorisation 4 temps du fameux Vision 50. Mais avec une partie cycle améliorée côté sécurité, Honda ayant greffé au scooter un freinage combiné CBS comme on n'en trouvait jusqu'à présent que sur les machines de cylindrée supérieure. Seule différence, le frein arrière est un tambour de ø130 mm...

Un air de famille rapproche les Honda Vision et NSC 50. Mais rien de plus...

La partie cycle, construite autour d'un châssis en acier, peut également compter sur des roues de 14 pouces à 5 branches en aluminium et une fourche télescopique hydraulique. Malgré ses prétentions sportives, Honda a pensé à l'accessibilité en calant la selle à 760 mm de hauteur et en limitant l'empatement à 1256 mm, ce qui facilite grandement les manoeuvres en milieu urbain.

Côté motorisation, le bloc 4 temps de 49cc refroidi par air offre une consommation de carburant de seulement 2 Litres aux 100 kilomètres. Tout en développant une puissance de 2,59 kW à 8250 tours / minute pour un couple maximum de 3,5 Nm. De quoi traîner sereinement les 105 kilos de la machine dans les ruelles de centre-ville ou les grands axes péri-urbains, en solo ou en duo.

La praticité n'est pas en reste avec une selle bi-place et des cale-pieds passager, un vaste coffre pouvant avaler un intégral, 2 boîtes à gants, des feux à leds qui offrent une grande visibilité de nuit ou encore un large tablier qui protège les jambes du vent et de la pluie. L'ensemble s'intègre parfaitement aux lignes et coloris du Honda NSC50R, avec des rappels esthétiques bien vus.

Cette version Honda Repsol Replica joue à fond la carte de la sportivité

Honda décline d'ailleurs son scooter sportif en 3 finitions : blanc Pearl, gris métallisé et, pour les amoureux de compétitions MotoGP, une version Replica Honda Repsol. Voilà un nouveau concurrent aux ténors du segment que sont les Aprilia SR 50 R, Gilera Runner 50 SP et autres MBK Nitro et Yamaha Aerox... qui viennent tout juste de sortir dans une nouvelle version. Tiens, tiens...

Bref, autant dire que Honda a mis les petits plats dans les grands pour proposer un scooter 50 armé pour faire face à un maximum de situations du quotidien. Sans oublier de rester économique à l'usage, contexte de crise mondiale oblige. Les étudiants apprécieront particulièrement cet aspect du NSC 50 R, qui devrait également être proposé à l'achat à un tarif abordable. Honda l'a promis !

Site officiel : moto.honda.fr.