Polini présente un carburateur coaxial innovantPolini a levé le voile sur sa dernière innovation en matière de carburation. Au-delà de sa grande compacité et son poids 40% moins élevé, la pièce se distingue par son fonctionnement. Son conduit d'air coaxial améliore la qualité et la stabilité du mélange carburé, pour un rendement optimal en conditions extrêmes.

Motorisation 11 réactions

PoliniAprès avoir dévoilé sa gamme de filtres à air Big Evolution, l'italien Polini s'est attaqué à une autre pièce de carburation et pas des moindres : un carburateur. Cette fois-ci, la marque a choisi de développer une nouvelle architecture de A à Z, en faisant collaborer les ingénieurs de son département R&D avec les mécaniciens et pilotes qui la représentent sur les pistes de course.

Le résultat est un carburateur innovant et malin. À commencer par sa structure en aluminium hyper compacte, qui permet un montage et un accès facilités tout en assurant un gain de poids d'environ 40%. Dans l'univers de la compétition scooter où chaque gramme compte, c'est toujours un atout supplémentaire pour gagner quelques dixièmes de secondes... Mais c'est loin d'être tout.

Le carburateur Polini à conduit coaxial est 40% plus léger qu'un modèle concurrent

Car le véritable atout de ce nouveau carburateur Polini réside dans l'architecture de son conduit d'aération, dite « coaxiale ». Le procédé repose sur un conduit très court à géométrie concentrique, qui optimise le flux d'air lors du passage des gaz. Tout en dosant avec précision le mélange air/essence à chaque ouverture du venturi grâce à de savants calculs de dynamique des fluides...

Polini a également revu le coeur de son carburateur en optant pour un ensemble diffuseur / aiguille de plus grand diamètre. Cela permet une meilleure stabilité en conditions extrêmes. Dans la cuve, flotteur en plastique, pointeau et gicleurs ont eu aussi été améliorés pour être les plus stables possible dans la durée. De quoi faciliter la mise au point et les réglages moteur promet Polini.

Le procédé qui permet d'accélérer le flux d'air semble simple ainsi schématisé...

Au final, ce carburateur Polini coaxial optimise le rendement tout en limitant la consommation. Il est disponible en plusieurs diamètres (du Ø 15 au Ø 23), avec starter manuel ou à câble, et se monte sur tous les scooters grâce aux adaptateurs fournis avec. Malheureusement, sa fabrication 100% italienne le rend assez coûteux : il est vendu autour de 88€ sur vos sites de vpc préférés.

Site officiel : polini.com.