CNSR : éthylotest et brassard jaune à la trappeDans le cadre du CNSR qui s'est tenu le 27 novembre, le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé la suspension de 2 mesures vivement critiquées par la FFMC. La possession d'un éthylotest et le port d'un dispositif réfléchissant ont finalement été jugés peu pertinents du point de vue de la sécurité routière.

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Sécurité RoutièreMais qu'arrive t-il aux projets de lois relatifs à la sécurité routière ? Emboîtant le pas au rejet du contrôle technique pour les motos et scooters, 2 nouvelles mesures phares ont à leur tour été mises au placard : l'éthylotest obligatoire et le port du brassard réfléchissant. La FFMC, qui dénonçait une gadgetisation des enjeux à des fins de communication politicienne, a semble t-il réussi sa mission.

Pour mettre les formes à ce rejet, le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls a ressuscité le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), dont il a confié les rênes au député Armand Jung. Avec l'aide du préfet Frédéric Pechenard, délégué interministériel à la sécurité routière, et des associations d'usagers de la route, l'instance a réévalué la pertinence de la politique actuelle.

Au coeur du CNSR du 27 novembre, le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls

Or, cette sorte de « parlement de la sécurité routière » a jugé que les priorités devaient être revues. Il a pour cela fixé de nouveaux axes de travail : lutte contre les principaux facteurs accidentogènes que sont alcool, stupéfiants et vitesse d'un côté et protection des personnes les plus exposées d'un autre. Le CNSR a notamment pointé du doigt les jeunes et les usagers de deux-roues motorisés...

Pour étayer sa réflexion, le Conseil s'est appuyé sur les statistiques de l'année 2011 : 30% des accidents mortels sont liés à l'alcool, 26% à une vitesse excessive. Les stupéfiants sont présents dans au moins 13% des accidents mortels. Le mélange alcool / cannabis multiplie par 14 le risque d'accident. Les motocyclistes représentent 23% des usagers de véhicules à moteur tués sur route.

Les motocyclistes représentent 23% des usagers de véhicules motorisés tués sur route

En conclusion, le CNSR du mardi 27 novembre 2012 a décidé de suspendre les épineux volets que sont la sanction pour défaut d'éthylotest et l'obligation du port d'équipements rétroréfléchissants de 150 cm2. Et a fixé une nouvelle échéance : d'ici mars 2013, il décidera si, oui ou non, de telles mesures constituent une réponse judicieuse aux problématiques de mortalité routière.

Certains textes ayant déjà été arrêtés et publiés au Journal Officiel, ils feront l'objet d'un nouvel arrêté, d'annulation cette fois-ci. Reste à voir quelles mesures concrètes déboucheront de ce retournement de veste. Car excepté le nouveau permis de conduire moto qui entrera en vigueur le 19 janvier 2013, les réformes de la sécurité routière semblent avoir de plus en plus de mal à passer.