Leovince X-Fight, un pot sportif pour mécaboîteLeovince a dévoilé à l'EICMA de Milan une ligne d'échappement sportive pour les 50 à boîtes à moteurs 2 temps. Baptisée X-Fight, elle bénéficie d'une conception qualitative, avec un corps multi-sections soudé au TIG et un silencieux Inox. Performante et esthétique, la pièce sera dispo en février 2013 à 227 euros.

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LeovinceIl y a un peu plus de 2 ans, Leovince créait la surprise en lançant son ZX-R, un pot d'échappement Racing destiné aux scooters 50cm3. Depuis, l'italien s'est surtout concentré sur les 125cc et maxi-scooters, délaissant les petites cylindrées. Les choses viennent toutefois de changer puisqu'il a présenté une nouvelle ligne d'échappement sportive à destination des 50 à boîtes : la X-Fight.

Par rapport au V6, unique référence de la marque destinée aux mécaboîtes jusqu'à présent, le Leovince X-Fight se veut techniquement plus abouti. Son corps d'expansion est notamment constitué de 8 sections de tôle d'acier 10/10 roulées et soudées artisanalement au TIG. La couche de vernis transparent met en valeur la qualité du travail tout en rappelant sa vocation sportive...

L'échappement Leovince X-Fight adopte un corps multi-sections roulé et soudé main

Le silencieux 100% Inox, soudé au TIG, est de forme ovale aplatie. Ses rivets et colliers de serrage s'inspirent eux aussi de la compétition, avec une référence évidente à l'univers du motocross. Il est relié au corps de l'échappement par un raccord en acier maintenu par 2 ressorts, et assorti de 2 joints d'étanchéité en caoutchouc. Cela permet d'éviter les fuites de gaz brûlés et d'huile moteur.

À l'instar du V6, le X-Fight adopte une architecture de type passage haut. Il vient se fixer sur le châssis des 50 à vitesses grâce à un collier en fibre de carbone véritable, qui garantit une grande résistance tout en restant très léger. Bien évidemment, Leovince décline cette ligne pour plusieurs machines : Derbi Senda de 2004 à aujourd'hui, Peugeot XP6, Rieju MRT, Yamaha DT50, etc.

Son imposant silencieux en acier Inox est pourvu d'un collier en fibre de carbone

Testé durant plusieurs mois sur banc de puissance, il offre un net gain de performances sur une large plage moteur, garantissant des accélérations et reprises dynamiques. Homologation CE oblige, il est toutefois vendu bridé afin de respecter la vitesse max. règlementaire de 45 km/h. Cette nouveauté Leovince sera disponible à la vente dès février 2013 au prix raisonnable de 227€ TTC.

Site officiel : leovince.com.