Yamaha vient de présenter ses nouveaux Bw's et Neo's Easy, également disponibles chez MBK sous le nom de Booster 1.0 et Ovetto One. Affichés à 400 de moins que leurs aînés, ces scooters 50 jouent la carte du basique pour concurrencer les urbains chinois : jantes en tôle, freins à tambours, compteur analogique...
Il y a environ 10 ans, l'arrivée des scooters chinois a bouleversé le marché du scooter 50cm3. On en ressent aujourd'hui encore les effets, notamment en matière de prix psychologique. Car si les connaisseurs savent qu'un modèle européen à 1800€ n'a rien de farfelu, les néophytes ont souvent du mal à comprendre ce qui les distingue des modèles commercialisés à partir de 500 ou 600€...
Si la qualité, la fiabilité et la longévité restent des valeurs importantes, il est de plus en plus difficile pour les constructeurs européens et japonais de ne pas jouer la carte des tarifs. Aujourd'hui, le groupe Yamaha / MBK vient de lancer une contre-attaque en annonçant la sortie imminente de 2 nouveautés beaucoup plus accessibles : les Booster 1.0 (Bw's Easy) et Ovetto One (Neo's Easy).
Il s'agit de versions basiques des 2 scooters phares du groupe, qui se rapprochent des premières séries... dont la plus ancienne aura bientôt un quart de siècle. Ce bond dans le passé induit des changements radicaux : jantes en plaques d'acier, larges pneus « boudins » à profil haut, freins à tambour Ø 110 avant et arrière, instrumentation analogique et démarrage au kick uniquement...
Du très basique, donc, mais avec de sérieux atouts quand même. Car les scooters MBK One et Yamaha Easy conservent le reste de leurs équipements : châssis maniable en ville, selle biplace confortable, coffre de selle, crochet à sac, bloc feux puissants... sans oublier le moteur, qui reste un 2 temps d'origine Minarelli (vertical ou horizontal), réputé pour ses performances et sa solidité.
La responsable produits Yamaha, Giovanna Camisa, précise qu'« avec ces nouvelles versions, nous sommes en mesure d'offrir à nos clients 2 nouveaux scooters 50cm3 stylés et dynamiques, qui conjuguent la qualité, la fiabilité et le style Yamaha dans un ensemble abordable et d'excellent rapport qualité/prix. » Ce que nous ne pouvons qu'acquiescer au vu de l'évolution du prix de vente.
En concessions MBK, les Booster 1.0 et Ovetto One seront vendus au tarif agressif de 1459 et 1399€, soit une diminution de 400€. Les Bw's et Neo's Easy subiront la même cure en magasins Yamaha, pour le plus grand bonheur des budgets serrés. Ces 2 scooters urbains économiques seront disponibles dans les prochains jours dans un unique coloris noir (le fameux Midnight Black).
Site officiel : yamaha-motor.eu.
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L'essai de l'Ovetto One est en ligne : www.scooter-system.fr/dossiers/202-1-essai-ovetto-one.html
De toute manière ils se ressemblent trop !
Je sais que l'on ne peut pas toujours comparer au Zip qui est probablement la référence du scoot low cost, encore moins avec un assemblage en France, mais je trouve tout de même ces "nouveautés" bien cher tarifées pour ce que c'est.
Cela dit je trouve le look des jantes génial, si seulement l'AV était à disque...
Je trouve l'offre acceptable pour un produit de qualité !
Les tambours suffisent à 45 km/h, et le petit moteur se démarre facilement au kick... Les jantes toles sont superbes en noir !
Merci à tous pour vos retours constructifs.
Il est certain que cette nouvelle référence souligne encore plus la différence de positionnement tarifaire avec des marques comme Peugeot ou Keeway (puisque vous les citez). Mais en même temps, Yamaha n'a pas beaucoup d'options pour réduire ses coûts... rappelons que c'est la seule marque à faire fabriquer ses scooters en France, et c'est aussi le cas de ces nouveautés 2013... Créer de l'emploi et limiter les délocalisations, ça demande des concessions...
Le Neos fait trippé avec ses tôles jtrouve
Mais sinon c'est carrément trop cher pour ce que c'est.
A la limite ils l'aurais mis à 1200 ok mais là 1400€ pour un scoot qui a des jantes en tole, freins à tambour à l'avant et pour le démarreur c'est du n'importe quoi, même les keeway à 800€ en ont un !
Un bon tambour ça freine correctement. C'est certes bien moins agréable et endurant, mais ça marche aussi. Pour s’arrêter depuis 50 km/h c'est bien suffisant à vrai dire.
Le Booster fait fortement penser aux tout premiers, je trouve ça sympa, et ça donne même une bonne gueule au Neos je trouve.
Moi j'adhère totalement, bien plus qu'au Booster 13" ou au nouveau Nitro par exemple. Cependant le prix reste très élevé face à la concurrence, qui fait mieux pour moins cher.
+1 Sam', pas dangereux le concept t'as raison.
Ils ont tout compris eux ! Faire des économies sur le freinage et la tenue de route, ça n'a aucun sens...
Champion yamaha !
comme le dit Franklin grosse erreur de faire des économies sur la partie cycle, deja que le booster classique a pas mal de défauts, la on rajoute une partie cycle pourrave !
pour ceux qui hésitent encore, faut aller voir chez piaggio / aprilia, qui pour encore moins cher proposent beaucoup mieux
A ce prix tu as un ludix blaster, le moteur LC qui a des vraies jantes et qui est 10x plus beau, that's all.
Comme quoi on n'aurait pas du dire "ils ne pourront pas faire pire que le booster 13 pouces" parce qu'en fait yes, they can....
Je trouve que c'est encore une belle bêtise que nous font la Mbk, si ils veulent faire des scooter "low cost", c'est pas en faisant des économies sur des éléments de sécurité comme le freinage, je trouve que ça n'a aucun sens.