TGO 2013 : compte-rendu de l'épreuve de SalbrisLe Circuit de Salbris accueillait les samedi 11 et dimanche 12 mai la 3ème épreuve du Trophée Grand-Ouest 2013. Particulièrement technique, la piste a mis les machines et humains à rude épreuve. Nous vous proposons un retour en images sur cette compétition de vitesse en catégorie scooter 70cm3...

Événements Réagir en 1er

TGOLe week-end des 11 et 12 mai s'est déroulée la 3ème manche du Trophée Grand-Ouest 2013 (TGO). Après 2 épreuves sur des circuits de taille intermédiaire, le championnat de vitesse a amené les teams engagés sur le Circuit International de Salbris, au tracé plus long (1500 mètres) et particulièrement technique. Autant dire que les 125 pilotes et leurs machines ont été soumis à rude épreuve !

En catégorie scooter 70cc, l'organisation a accueilli avec surprise l'équipe Suisse Monaya Racing, venue avec ses 5 pilotes pour prendre la température dans cette compétition de plus en plus populaire et se frotter aux meilleurs pilotes français. Après une journée d'essais et de réglages sous un ciel incertain voire menaçant, les nuages ont laissé place au soleil jusqu'à la remise des prix...

Résumé de la course en catégorie scooter 70

1ère manche

Très bon départ de Grégory Monaya, numéro #2 du team Monaya Racing, qui prend la tête de la course suivi par Christopher Auzoux (#69 du team RPM) et par Anthony Camoglu (#10). En file indienne derrière, c'est Stéphane Monaya (#14), Jacques Pagliaï (#31 du Team Seb Racing) et Morgan Riscles (#7 du team Riscles) qui exercent la pression dès le premier tour de course.

Christopher Auzoux (#69 du team RPM) fait partie du peloton de tête
Christopher Auzoux (#69 du team RPM) fait partie du peloton de tête

Viennent ensuite Xavier Clivaz (#12 du team Monaya Racing), Vincent Guillermin (#3 du team Prépaplus), Aurélien Lemoel (#8 du Team Seb Racing) et David Decalf (#74 du team Prépaplus).

Les tours s'enchainent à une vitesse phénoménale, les chronos tombent et les groupes se forment : très bons / bons / moyens. C'est ce qui fait la force du Trophée Grand Ouest : il est facile de trouver un pilote de son niveau pour se lancer dans des quarts d'heure d'arsouille sévère !

Dans le trio de tête, Auzoux (#69) attrape la seconde place mais se fait rapidement reprendre par Monaya (#14) qui, dans son élan, s'empare de la tête de la course quelques virages plus tard. Le groupe suiveur composé de Pagliaï (#31), Risles (#7) et Camoglu (#10) n'arrivera pas à prendre l'avantage sur ses prédécesseurs.

Derrière les 3 premiers, Pagliaï (#31) se bagarre au guidon de son Zip
Derrière les 3 premiers, Pagliaï (#31) se bagarre au guidon de son Zip

Résultats sous le drapeau à damiers

  1. Stéphane Monaya (#14)
  2. Grégory Monaya (#2)
  3. Christopher Auzoux (#69)

2ème manche

La grille de départ a retrouvé une allure convenable par rapport à la manche n°1, classée selon les essais chronos sur une piste mi-sèche ! La tension a monté d'un cran : il semblerait que certains veuillent se nourrir des deux petits Suisses qui occupent la tête de grille !

Le départ est lancé et comme l'union fait la force, c'est 3 pilotes de l'équipe Monaya Racing qui s'emparent des 3 premières places : Grégory (#2), Stéphane (#14) et Anthony (#10). Juste derrière, Christopher Auzoux (#69) les tient dans son viseur, et compte bien faire feu d'un instant à l'autre.

Grégory Monaya (#2) s'empare de la tête de course avec son Jog
Grégory Monaya (#2) s'empare de la tête de course avec son Jog

Le groupe d'après est constitué de Morgan Riscles (#7), Xavier Clivaz (#12) et Jacques Pagliaï (#31) et suivi par Aurélien Lemoel (#8 du Team Seb Racing), Arnaud Petit (#15 du team ScooterPower) et Vincent Guillermin (#3 du team Prépaplus). Les tours s'enchainent roues dans roues.

C'est lors de cette 2ème manche que le meilleur chrono du week-end est tombé, à savoir 1:11.286. Un record détenu par Stéphane Monaya (#14) ! Vers la 12ème minute de course, Christopher Auzoux vide sa première cartouche, récupérant la seconde place juste derrière Stéphane Monaya (#14) qui commençait à s'éloigner seul. Immédiatement, le groupe de tête s'élargit alors que le drapeau à damier se lève.

Résultats sous le drapeau à damiers

  1. Stéphane Monaya (#14)
  2. Christopher Auzoux (#69)
  3. Grégory Monaya (#2)

3ème manche

Alors que les pilotes se remettent de leurs émotions de la seconde course, la dernière manche arrive à grands pas et il est temps de concrétiser le travail commencé le matin. Stéphane Monaya a signé 2 premières places lors des manches précédentes mais il semblerait que certains veuillent sa peau !

Stéphane Monaya (#14) est clairement wanted pour la 3ème manche...
Stéphane Monaya (#14) est clairement wanted pour la 3ème manche...

C'est le cas de son frère, Grégory Monaya qui, suite à une bataille acharnée, prend le dessus et la tête de course. Christopher Auzoux, alors 3ème, n'arrivera pas à se démarquer comme en seconde manche et assurera tout de même sa place sur le podium, honorablement méritée.

Résultats sur le podium final

  1. Grégory Monaya (#2)
  2. Stéphane Monaya (#14)
  3. Christopher Auzoux (#69)

Un grand bravo à tous les participants et aux vainqueurs de cette épreuve de Salbris. Mais attention, le TGO 2013 est loin d'être terminé et le classement général reste à définir... Après la course de Plesse hier, les pilotes se rencontreront à Vendeuvre les 22 et 23 juin. Un grand merci à Thomas Thery pour les photos en action.

Site officiel : trophee-grand-ouest.fr.