Vespa Primavera 2014 : le retour d'une légendeLorsque Vespa annonce une nouveauté, le monde du scooter entre en ébullition. C'est d'autant plus vrai quand on touche à une légende comme la célèbre Primavera. D'ici quelques semaines, le scoot en tôle fera pourtant son retour en concessions en 50 et 125cm3. Et il a de sérieux atouts pour séduire !

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VespaSur le salon EICMA où nous étions présents en début de semaine, le groupe Piaggio a dévoilé sa principale nouveauté 2014 : la Vespa Primavera. Derrière ce nom de légende qui a marqué l'histoire du scooter en tôle, on retrouve un modèle dont la source d'inspiration ne fait aucun doute. L'italien a toutefois largement modernisé ses lignes en s'inspirant parfois de son dernier projet, la Vespa 946.

Le scooter est à mi-chemin entre la Primavera de 1968 et le Projet 946
Le scooter est à mi-chemin entre la Primavera de 1968 et le Projet 946

La nouvelle Vespa Primavera est censée résumer à elle toute seule les 70 années d'expérience de la marque, durant lesquelles elle a vendu plus de 18 millions de scooters. Autant dire que le challenge est à la hauteur de ses ambitions : devenir le scooter de référence pour la ville en termes de confort, de praticité et de design. Bref, réitérer l'exploit de la Primavera dans les années 1970 et 1980 !

Pour ce faire, les ingénieurs et créatifs du centre de design Piaggio se sont tournés vers la technologie moderne : guidon ergonomique à commandes intégrées, tableau de bord digital, feux et clignotants à Leds, selle double redessinée, nouvelle poignée de maintien passager, jantes 11'' à 5 branches en alliage léger, suspension avant plus performante, coffre à casque de 16.6 Litres...

Vespa est particulièrement fier du poste de pilotage de sa Primavera
Vespa est particulièrement fier du poste de pilotage de sa Primavera

Les moteurs ont fait l'objet d'un soin tout particulier. Non contents de profiter d'un système de fixation anti-vibrations sur la structure autoporteuse, ils adoptent les dernières innovations du centre de R&D de Pontedera. Côté Primavera 50, on a droit à un Piaggio Hi-Per2 pour le 2 temps et Hi-Per4 pour le 4 temps. Les Primavera 125 et 150 adoptent quant à elles le récent bloc moteur Piaggio 3V.

Quelle que soit sa cylindrée, la Vespa Primavera est à la pointe en matière d'émissions sonores, de rejet de gaz polluants, de performances et surtout de consommation. Avec une autonomie moyenne de 64 kilomètres par Litre de carburant, la Primavera 125 promet de belles économies en station essence ! Le constat est similaire côté entretien avec des moteurs fiables et faciles à réviser...

La Vespa Primavera 2014 est idéale pour les jeunes urbains pressés
La Vespa Primavera 2014 est idéale pour les jeunes urbains pressés

Comme le veut la tradition Vespa, la nouvelle Primavera profitera d'une gamme complète d'accessoires : bagagerie et supports chromés, pare-brises et protections... Elle sera disponible en concessions Vespa dès la fin novembre 2013, soit dans quelques semaines. Pour le côté rétro, les coloris proposés sont volontairement « Vintage ». Aucun prix de vente n'a pour l'instant été annoncé.

Site officiel : vespa.com.