Suzuki Burgman 2014 : 3ème génération 125 / 200Pour 2014, Suzuki a fait évoluer son best-seller sur le segment des GT de moyenne cylindrée. Ses Burgman 125 et 200cm3 affichent des lignes modernisées, plus proches de celles du modèle 650. Le niveau d'équipement est toujours excellent mais les prix grimpent : le scooter s'affiche à partir de 3799€.

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SuzukiDouze ans après sa première sortie sur le marché des scooters GT (c'était en en 2002) et six ans après sa première refonte, Suzuki fait à nouveau évoluer son Burgman 125. Pour 2014, le best-seller de la marque jouit d'une fabrication Thaïlandaise et propose un design plus proche du 650 apparu l'an dernier. Décliné en deux motorisations de 125 et 200cm3 et deux versions (standard / ABS), le cru 2014 devrait rencontrer le même succès que son prédécesseur.

Depuis sa première apparition, le Burgman a affolé les statistiques avec la bagatelle de 101 600 exemplaires vendus dans l'hexagone ; un succès à mettre sur le compte de la cylindrée 125. Cette troisième génération devrait confirmer ces chiffres malgré des perspectives 2014 en demi-teinte.

Pour 2014, les Burgman 125 et 200 se rapprochent du modèle 650
Pour 2014, les Burgman 125 et 200 se rapprochent du modèle 650

Présenté lors du Salon de Milan 2013 puis à Paris début décembre, le Burgman évolue : le design gagne en modernité tandis que les lignes se tendent, notamment dans la partie arrière. Le bloc optique avant scindé en deux parties adopte deux projecteurs. La coque arrière reçoit quant à elle deux feux à Leds.

La dotation en équipement demeure l'une des plus prolifiques du marché : on se réjouit des capacités d'emport d'un certain standing (coffre à casque de 41 Litres, vide-poches à l'avant et boîte à gants fermant à clé). L'instrumentation se bonifie grâce à l'apparition d'un écran LCD placé entre les deux cadrans. Il distille toutes les informations nécessaires (deux trips, un odomètre, une jauge à essence à segmentation et une horloge).

Le niveau d'équipement est excellent, notamment côté rangement
Le niveau d'équipement est excellent, notamment côté rangement

Les nouveaux Burgman 125 et 200 disposent d'une selle ne faisant qu'un seul bloc. Elle n'atteint que 735 mm, ce qui en fait l'une des plus basses du marché. Un détail que les novices apprécieront ! La partie-cycle ne change pas réellement : la version standard embarque un disque avant et arrière de 240 mm mais le système de freinage n'est pas combiné. Même constat sur le modèle ABS (fourni par la société Nissin) où les deux roues se parent chacune d'un capteur séparé.

Malgré quelques retouches minimes et une fabrication en Thaïlande, le Suzuki Burgman 2014 applique des tarifs légèrement supérieurs à la précédente génération (300€). La version dotée de l'ABS est facturée 500€ de plus : comptez 4299€ contre 3799€ pour le modèle standard. Pour ceux qui opteront pour le 200 cm3, il faudra débourser 4599€.

Site officiel : suzuki-moto.com.