E-micro One : la trottinette électrique légèreTrès actif sur le marché de la trottinette pliable pour adultes, le suisse Micro Mobility Systems se lance dans l'électrique. Il commercialisera en fin d'année son modèle One, qui joue à fond la carte de la légèreté et la compacité. Le véhicule offrira 20 km d'autonomie à 25 km/h pour environ 800€.

Deux-roues 9 réactions

E-microDepuis 2011, nous abordons de plus en plus souvent le segment des véhicules électriques légers. Longtemps dominé par une poignée de spécialistes, il intéresse aujourd'hui les grands acteurs de la mobilité urbaine. Après Décathlon et sa Oxelo Klick, le suisse Micro vient à son tour d'annoncer la sortie prochaine d'une trottinette électrique pour adultes. Il a créé pour l'occasion sa sous-marque E-micro.

Pour concevoir son modèle « One », Micro a adopté une approche unique. Son objectif était de se rapprocher d'une trottinette pliable classique en privilégiant la compacité et la légèreté sur tout le reste. Le résultat est un produit très peu encombrant (740 x 210 x 365 mm plié) qui ne pèse que 6.5 kilos. Jusqu'à présent, les modèles les plus légers comme les L-Trott et E-Twow tournaient autour de 10 kilos.

La E-micro One est la plus légère des trottinettes électriques
La E-micro One est la plus légère des trottinettes électriques

Pour arriver à ses fins, le suisse s'est reposé sur les technologies qui font référence sur le segment : moteur Brushless intégré dans la roue arrière, batterie Lithium-Polymer de dernière génération et frein moteur régénératif. En revanche, sa E-micro One fonctionne sur le principe de « l'assistance électrique » : ce sont les impulsions avec le pied qui permettent d'accélérer et non pas une commande au guidon.

Si ce dernier point fait penser à la Klick d'Oxelo, la ressemblance s'arrête là. Car pour répondre au cahier des charges tourné vers la légèreté, la marque a du faire des concessions côté confort et équipement. C'est la raison pour laquelle la trottinette One est équipée de 2 petites roues, du 155mm gonflable à l'avant et du 124mm en gomme dure à l'arrière. Et d'un unique mécanisme de frein à pied.

Avec ses petites roues, le modèle est adapté à la ville...
Avec ses petites roues, le modèle est adapté à la ville...

Si ces choix techniques ne font pas de la E-micro One une avaleuse de bitume, c'est largement suffisant pour se déplacer en ville au quotidien. D'autant plus que la trottinette électrique affiche des performances attrayantes : 20 kilomètres d'autonomie, 3 vitesses configurables (15 / 20 / 25 km/h), temps de charge d'une heure maximum... aucune de ses concurrentes ne la bat sur ce dernier point !

Au-delà des caractéristiques annoncées, cette nouvelle référence pourrait briller sur un terrain qui fait défaut à certaines de ses concurrentes : la qualité et la durée de vie. Car si Micro est déjà réputé à ce niveau, la « simplicité » de son modèle E-micro One ne peut que réduire les risques de pannes, et donc de retours en SAV... On l'attend en magasins pour la fin de l'année à un prix sous la barre des 800€.

Site officiel : micro-mobility.fr.