Neco GPX 50 : le scooter chinois qui rêvait d'ImolaLe belge Neco a présenté cette semaine ses nouveautés 2014. Parmi elles figure un scooter 50cm3 dont les lignes s'inspirent des superbike italiennes : le GPX 50. De gros efforts ont été réalisés sur la partie-cycle, la motorisation et les accessoires pour faire de ce chinois un pur-sang italien...

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NecoLa marque Neco commercialise une large gamme de scooters 50 et 125cm3. Si la plupart de ses modèles adoptent le look rétro caractéristique des fabrications chinoises, on trouve également à son catalogue quelques références « sportives ». Un qualificatif qui avait jusqu'à présent bon dos, mais qui prend du sens avec l'arrivée du nouveau GPX 50, un 50cm3 aux prétentions nettement plus élevées.

Le Neco GPX 50 est la dernière nouveauté sportive du constructeur chinois
Le Neco GPX 50 est la dernière nouveauté sportive du constructeur chinois

Côté design, le scooter puise son inspiration dans les motos sportives italiennes. Son châssis et ses coques ne sont pas une exclusivité dans la mesure où le chinois Over a présenté à Milan un modèle identique baptisé Thor. En revanche, Neco est le premier à en faire profiter les consommateurs français. Son GPX 50 est d'autant plus pertinent qu'il lui a greffé une partie-cycle tournée vers l'efficacité.

Le Neco GPX 50 est équipé de jantes 12'' en alliage d'aluminium, d'un double frein à disque de type Wave (avec étrier double piston à l'avant), d'un amortisseur à gaz et d'une fourche télescopique inversée. S'il ne peut pas prétendre concurrencer les MBK Nitro et autres Peugeot Speedfight 3, le modèle devrait offrir un comportement plus sain (tenue de route, freinage) que bien des scooters chinois...

Esthétique et partie cycle donnent clairement dans la tendance Racing
Esthétique et partie cycle donnent clairement dans la tendance Racing

Orientation sportive oblige, Neco a greffé à son GPX 50 un moteur 2 temps décliné en refroidissement par air forcé (1499€) et liquide (1599€) et un échappement de type « snake » au look Racing. La puissance max atteint un confortable 4.18 kW pour un couple de 5 Nm à 6000 tr/min. De quoi se démarquer de nombre de scooters 50cm3 récents, qui privilégient l'aspect confort sur les performances.

Côté accessoires, on a là aussi droit à quelques surprises. C'est le cas des clignotants, qui adoptent un éclairage à leds ou des rétroviseurs, dont la tige bipartite renforce l'aspect sportif. Sans oublier les embouts de guidon métalliques, les reposes-pieds passager escamotables et le tableau de bord plutôt complet. Le scooter est vendu en concessions Neco en coloris rouge, noir et gris.

Voilà enfin un scooter chinois au look et aux accessoires soignés !
Voilà enfin un scooter chinois au look et aux accessoires soignés !

Site officiel : neco.be.