Segway SE-3 Patroller : un 3 roues pour la PoliceL'américain Segway doit en partie son succès commercial aux forces de Police et de sécurité, qui l'ont massivement adopté aux États-unis. Pour conforter sa position de leader dans cette niche porteuse, il vient de lancer le SE-3 Patroller, un 3 roues électrique taillé pour les rondes de surveillance.

Deux-roues Réagir en 1er

SegwayAvec des véhicules dont le prix moyen se situe autour des 8000€, Segway a bien du mal à percer sur le segment de la mobilité urbaine. À l'inverse, ses gyropodes font un carton dans des niches comme la location pour le loisir, le street-marketing ou la sécurité. Si certaines communes l'ont adopté pour équiper leur Police Municipale, le phénomène est d'une toute autre ampleur aux États-Unis.

Le Segway SE-3 se différencie nettement des gyropodes i2 et x2
Le Segway SE-3 se différencie nettement des gyropodes i2 et x2

Outre-Atlantique, nombreuses sont les sociétés spécialisées dans la sécurité des lieux publics (centres commerciaux, gares, aéroports, halls d'exposition...) à posséder de véritables flottes de véhicules électriques auto-équilibrés. Déjà leader sur le segment avec sa gamme « Patroller », Segway vient d'élargir son offre avec une nouveauté qui se différencie en tous points des classiques i2 et x2.

À l'instar des T3 I-Series et Vectrix Es-3 (qui ne verra d'ailleurs jamais le jour), le Segway SE-3 Patroller adopte un châssis à 3 roues et large plateforme basse. S'il abandonne le principe de stabilisation par gyroscope si caractéristique de la marque, il présente d'autres avantages. À commencer par son prix de vente, plus attractif que ce qu'on trouve chez la concurrence sur le créneau...

Le véhicule électrique à 3 roues est conçu pour faciliter les rondes de sécurité
Le véhicule électrique à 3 roues est conçu pour faciliter les rondes de sécurité

Mais pour séduire les forces de l'ordre et services de sécurité privée, le SE-3 met en avant des arguments « terrain ». Avec son gabarit nettement plus imposant, le transporteur à 3 roues assure une visibilité accrue aux patrouilleurs, et donc une meilleure efficacité dissuasive. Dans le même ordre d'idées, il peut être équipé d'éclairages à leds spécifiques et de gyrophares. Sans oublier la sirène.

Pour alimenter son tripode spécial rondes de surveillance, Segway a naturellement opté pour des batteries Lithium-Ion. Celles-ci sont toutefois amovibles pour permettre une utilisation en continu. On notera également, côté spécificités, l'adoption de roues arrières indépendantes et d'une roue avant à grand angle de braquage. Associé à la marche arrière, c'est l'assurance de ne jamais rester bloqué !

À l'aise sur tous les terrains, le SE-3 est équipé de batteries Lithium-Ion
À l'aise sur tous les terrains, le SE-3 est équipé de batteries Lithium-Ion

Le véhicule profite enfin d'accessoires inédits comme un coffre verrouillable et un écran couleur de 4.3'' à technologie LCD. Il est d'ores et déjà disponible aux USA au prix de 11 999 $, soit 15 594€ pour la France. Un tarif de haute volée qui n'effraie en rien Rod Keller, le PDG de Segway. Selon lui, qualité de fabrication et réputation de marque suffiront à faire du SE-3 Patroller un succès commercial.

Site officiel : segway.com.