Yamaha Tmax 2015 : une évolution en douceurLe japonais Yamaha a profité du salon EICMA de Milan pour dévoiler la version 2015 de son maxi-scooter GT. Dès le mois de décembre, le Tmax 530 profitera d'évolutions esthétiques et techniques : face avant + aérodynamique, fourche allégée, démarrage électronique... de quoi conforter son leadership !

Deux-roues Réagir en 1er

YamahaDepuis son lancement en 2001, le Yamaha Tmax est devenu l'icône emblématique du segment du scooter GT, sorte de passerelle entre les mondes de la moto et du scooter. Il suffit de regarder le nombre de stands qui en exposent un à l'EICMA de Milan pour illustrer cet engouement ! Après plusieurs évolutions majeures et 200 000 unités écoulées, le deux-roues change à nouveau pour 2015.

Les modifications apportées à ce nouveau cru tiennent compte des goûts et besoins des utilisateurs existants, souvent très attachés au modèle. Loin de la révolution de 2012, le Tmax 2015 symbolise la volonté de Yamaha de conserver son leadership face aux nouveaux arrivants. Cela se traduit par des évolutions stylistiques mais également par l'adoption d'équipements plus haut-de-gamme.

Une face avant plus aérodynamique

Côté esthétique, le nouveau Yamaha T-max 530 profite d'un carénage avant redessiné. Plus aérodynamique, il intègre un déflecteur central en lieu et place du feu de position du modèle précédent. Situé sous la bulle, ce déflecteur en delta a été pensé pour faciliter l'écoulement du flux d'air, et ainsi améliorer le niveau de protection contre le vent. Du jamais vu sur un maxi-scooter !

Le Yamaha Tmax 2015 arbore une face avant plus aérodynamique
Le Yamaha Tmax 2015 arbore une face avant plus aérodynamique

La face avant du Tmax 2015 est surplombée par des rétroviseurs reliés à des bras plus longs et plus hauts, ce qui facilite les manoeuvres dans les espaces réduits. Elle arbore une toute nouvelle double optique angulaire à leds à la fois légère, puissante et économique en énergie. Allumée en permanence, elle améliore la visibilité de jour comme de nuit tout en accentuant le regard distinctif du modèle (en boomerang).

Une partie-cycle plus performante

La partie-cycle évolue elle aussi avec l'adoption d'une nouvelle fourche inversée. Ses tubes de Ø 41 mm contribuent à la réduction du poids non suspendu, garantissant une meilleure stabilité et une conduite plus précise. De quoi offrir des performances dynamiques proches d'une moto. Pour répondre à cette fourche inédite, un tout nouveau garde-boue à l'allure plus raffinée et sportive fait son apparition.

Fourche, étriers de freins... le maxi-scooter évolue en douceur !
Fourche, étriers de freins... le maxi-scooter évolue en douceur !

Le T-Max 2015 s'équipe de nouveaux étriers de freins à 4 pistons opposés et montage radial. Développés pour la gamme de motos supersport Yamaha, ils bénéficient d'une meilleure rigidité et d'un « feeling » de freinage amélioré grâce à un système de fixation revu. Couplés à des doubles disques flottants de 267 mm de diamètre, ils assurent une puissance de freinage optimale, et donc une sécurité accrue.

Une électronique à la pointe

Les dernières améliorations concernent l'électronique embarquée. Au-delà du tableau de bord plus lisible, le Tmax 530 est désormais équipé d'un système de clé électronique. Il suffit au propriétaire de la porter sur lui pour permettre la mise en route par bouton pression. Ce système s'accompagne d'une commande d'immobilisation à distance, de verrouillage de la direction et d'ouverture de la selle.

Tableau de bord et système de démarrage gagnent en praticité
Tableau de bord et système de démarrage gagnent en praticité

Seules la fermeture de la boîte à gants et celle du bouchon de réservoir de carburant nécessitent l'insertion d'une clé. On notera enfin l'apparition d'une prise d'alimentation en 12V, qui permet de recharger des appareils de type smartphone ou GPS. Le reste de la formule est inchangé, à l'image du moteur bicylindre 4 temps de 530cm3 à refroidissement liquide qui assure un couple élevé.

Cette nouveauté 2015 sera disponible en concessions Yamaha dès le mois de décembre 2014 en coloris Moon Silver, Competition White et Sonic Grey. Les scootéristes les plus exigeants pourront se tourner vers sa déclinaison Iron Max, qui profite d'un coloris Liquid Darkness et de signes distinctifs de noblesse : éléments dorés, selle bicolore surpiquée, phares à l'aspect métallisé, tableau de bord plus soigné...

L'Iron Max est la version haut-de-gamme du maxi-scooter Yamaha
L'Iron Max est la version haut-de-gamme du maxi-scooter Yamaha

Site officiel : yamaha-motor.eu.