Mini Citysurfer Concept : le complément mobilitéDéjà très actif sur le segment de la mobilité électrique, le groupe BMW a présenté un concept de véhicule léger non polluant. Son Mini Citysurfer Concept prend la forme d'une trottinette électrique pliable aux lignes très « British ». Il affiche une autonomie de 15 à 25 km pour un poids de 18 kilos.

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MiniLe Los Angeles Auto Show a ouvert ses portes vendredi dernier dans la ville californienne éponyme. Présent avec ses derniers modèles d'automobiles, le groupe BMW a profité du salon pour dévoiler son Mini Citysurfer Concept. Le véhicule prend la forme d'une trottinette électrique compacte, légère et pliable dont les lignes s'inspirent des codes esthétiques de la marque britannique Mini.

Le Mini Citysurfer Concept est une trottinette électrique imaginée par BMW
Le Mini Citysurfer Concept est une trottinette électrique imaginée par BMW

La conception du véhicule électrique léger a mobilisé toute la capacité d'innovation des ingénieurs BMW, dont la problématique était la suivante : comment offrir un complément de mobilité non-polluant adapté aux contraintes des grandes agglomérations ? Le concept Mini Citysurfer est leur réponse aux embouteillages, au manque de stationnement et, plus globalement, à l'urbanisation croissante des populations.

À l'instar de Peugeot et sa HYbrid-kick, le constructeur allemand a conçu sa trottinette électrique comme le compagnon idéal de ses autos, et plus spécialement de la nouvelle Mini 3 portes. Ce qui ne l'empêche pas d'évoquer d'autres utilisations : trajets multi-modaux en train, bus ou métro, déplacements de la population active et des écoliers, visites touristiques, voyages en camping-car, caravane ou bateau...

Le véhicule peut être utilisé en complément d'une auto Mini, mais pas seulement...
Le véhicule peut être utilisé en complément d'une auto Mini, mais pas seulement...

Autant dire que sa trottinette entre en concurrence frontale avec les modèles Egret, Go-Board ou Scorp'it, que certains ont adopté depuis plusieurs années déjà. Pour s'en différencier, Mini a particulièrement soigné la mise en oeuvre : grandes roues chaussées de pneumatiques gonflables, plancher bas, guidon réglable en hauteur, freins à disque hydrauliques avant et arrière, freinage par levier au guidon...

Côté fonctionnement, le Mini Citysurfer Concept se rapproche des Oxelo Klick et e-Micro One en offrant une « assistance électrique » au patinage. Il faut ainsi pousser avec le pied pour activer le moteur Brushless logé dans le moyeu de la roue arrière, qui propulse alors le véhicule jusqu'à 25 km/h. Grâce à la batterie Lithium-Ion et à la récupération de l'énergie de freinage, l'autonomie max atteint 25 km.

Côté caractéristiques, on annonce de 15 à 25 km d'autonomie à 25 km/h max
Côté caractéristiques, on annonce de 15 à 25 km d'autonomie à 25 km/h max

N'oublions pas de citer des accessoires comme les garde-boues, éclairages ou le support pour smartphone avec prise de recharge, qui constituent un plus indéniable en matière d'agrément. Ainsi équipé, le concept Mini Citysurfer affiche toutefois un certain embonpoint puisqu'il pèse 18 kg. Si on n'arrive pas aux 20 kg de la Leev Jack, on est loin des 12 kg idéals pour ce type de véhicule.

Depuis sa présentation en fin de semaine dernière, le concept a reçu un accueil plutôt chaleureux, suscitant l'intérêt du grand-public. Sur la page Facebook de Mini, on recense déjà des milliers de likes, partages et commentaires, sur la question du prix et de l'homologation notamment. Espérons que ce nouvel exercice de style aie plus d'impact que le Mini E Concept, vite retombé aux oubliettes en 2010.

Si le concept est séduisant, reste à aborder la question du prix de vente !
Si le concept est séduisant, reste à aborder la question du prix de vente !

Site officiel : mini.fr.