Kymco Agility Maxi : le GT compact et économiqueLe taïwanais Kymco présentait à Milan ses nouveautés scooter 2015. Si le Downtown s'est offert une publicité sans commune mesure, l'Agility Maxi méritait lui aussi des présentations en bonne et due forme. Attendu pour la fin 2015, le GT 125cm3 a pour principaux atouts sa compacité et son prix serré.

Deux-roues Réagir en 1er

KymcoDans le cadre de sa démonstration de force milanaise, Kymco a levé le voile sur ses nouveautés scooter 2015. Si le Downtown a fait forte impression, l'Agility Maxi a lui aussi suscité un intérêt certain. Car s'il se réclame de la famille des GT, le 2 roues profite d'une grande compacité et, plus rare encore sur le segment, d'un tarif « économique ». Sur le papier, la filiation avec le modèle éponyme « non Maxi » est toute trouvée.

Esthétiquement, Kymco nous plonge en revanche dans un tout autre monde. Avec ses lignes racées, son tablier enveloppant et ses blocs optiques proéminents, le Kymco Agility Maxi est à mille lieues de la famille Agility, versions 125cm3 comprises. Même constat pour le châssis qui, avec sa fourche de Ø 37mm, ses 2 amortisseurs réglables sur 5 positions et ses roues de 14'' et 13'', assure un comportement sain.

Le Kymco Agility Maxi 125 est un scooter GT compact et économique
Le Kymco Agility Maxi 125 est un scooter GT compact et économique

Le reste de la partie-cycle est tout aussi séduisant avec un couple de disques de freins de Ø 260 mm et Ø 240 mm. Le train avant a même droit à un étrier à 3 pistons et un disque flottant de type « Wave » alors qu'à l'arrière, c'est un étrier à piston large qui est sollicité. Pour maximiser la sécurité sans se tourner vers la coûteuse option ABS, Kymco a équipé son Agility Maxi d'un système de freinage combiné.

Mais s'il est un domaine dans lequel le scooter brille, c'est côté agrément. Son tableau de bord analogique / numérique s'avère complet et lisible, son pare-brise transparent très protecteur et sa large selle particulièrement confortable. La capacité de rangement n'est pas en reste avec un coffre de selle pouvant avaler 2 casques intégraux et 2 boîtes à gants dont l'une est équipée d'une prise en 12V.

Les nombreux équipements assurent un niveau d'agrément très appréciable
Les nombreux équipements assurent un niveau d'agrément très appréciable

Un important travail a enfin été réalisé sur les éclairages, qui offrent au modèle Touring un faux-air de scooter sportif. À l'avant, les phares font appel à des ampoules H17 de qualité supérieure alors que les feux de position utilisent des leds. Également équipé de leds, le bloc de feux de signalisation arrière adopte un dessin en « X » qui augmente nettement la visibilité et la sécurité durant la conduite.

Nous terminerons les présentations par un focus technique sur le moteur qui anime la version 125cm3, le modèle de 300cm3 de cylindrée n'étant pas à l'ordre du jour. Il s'agit d'un monocylindre 4T à refroidissement liquide et injection électronique. Grâce à son mécanisme de compression repensé, son arbre à cames redessiné et son jeu de soupapes réduit, il assure d'excellentes performances et un silence accru.

Coffre de selle spacieux, tableau de bord lisible, éclairage arrière en X...
Coffre de selle spacieux, tableau de bord lisible, éclairage arrière en X...

On parle d'une puissance max de 11 kW pour un couple de 11,60 Nm disponible dès 7000 tr/min, soit largement de quoi s'extirper de la jungle urbaine en cas de nécessité. Le scooter 125 ne sera pas disponible en concessions Kymco avant le mois de septembre 2015. Annoncé comme « très attractif », son prix de vente est pour le moment une inconnue. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

Site officiel : kymcolux.com.