Permis de conduire : les résultats visibles en ligneAprès avoir réformé le permis de conduire et introduit une catégorie AM, l'Etat a revu le processus de délivrance du précieux sésame. Pour connaître leurs résultats à l'examen pratique, les candidats sont invités à consulter un service en ligne. Puis, en cas de succès, à télécharger un certificat temporaire !

Législation Réagir en 1er

République FrançaiseDepuis hier, lundi 19 janvier 2015, les candidats ayant passé l'épreuve pratique du permis de conduire peuvent consulter leurs résultats en ligne après un délai de 48 heures. Cette réforme administrative fait suite à une expérimentation menée depuis le 8 septembre 2014 dans les départements de la Loire, des Yvelines et à Paris. Il n'aura pas fallu longtemps à l'Etat pour comprendre son intérêt.

L'évolution concerne l'ensemble des catégories, depuis les permis auto (B) et moto (A, A1 et A2) jusqu'au fameux permis AM dédié aux cyclomoteurs et scooters 50cm3. En cas de succès, les apprentis conducteurs seront invités à télécharger un certificat électronique d'examen du permis de conduire (ou CEPC), qui leur permettra de prendre le volant ou le guidon pour une durée maximum de 4 mois.

Pour connaître les résultats du permis de conduire, rendez-vous en ligne !

En cas de contrôle des forces de l'ordre, le certificat temporaire devra être présenté en version papier ou sur un smartphone ou une tablette. Le document définitif, au format « carte de crédit » sécurisée depuis la réforme nationale du 16 septembre 2013, sera envoyé à votre domicile, avec la possibilité de suivre sa fabrication puis son expédition en ligne. De quoi dire adieu aux allers-retours en Préfecture !

Pour profiter de ce service, rendez-vous sur le site permisdeconduire.gouv.fr avec les éléments suivants en mains :

  • votre n° de dossier (ou numéro NEPH, à demander à votre auto-école) ;
  • la catégorie du permis passé ;
  • votre date de naissance.

Si la mention « favorable » apparaît, à vous les joies de la conduite. Mais avec prudence bien sûr, d'autant plus que le permis probatoire vous est délivré avec un capital initial de 6 points sur les 12. Il vous faudra patienter 3 ans (ou 2 ans pour les personnes ayant suivi l'AAC) pour le reconstruire. Si c'est la mention « insuffisant » qui s'affiche, les raisons de l'échec et des pistes d'amélioration vous seront fournies.