E-Car 333 : une microcar électrique à 3 rouesNous avons croisé sur le salon « Dream Cars » une automobile citadine unique en son genre. Il s'agit de l'E-Car 333, dont le nom reflète les caractéristiques et le potentiel : 3 roues, 3 places et 300 km d'autonomie. Découvrez ce concept électrique à mi-chemin entre scooter à 3 roues et micro-car !

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E-Car 333L'électrique gagne peu à peu ses lettres de noblesse face au moteur à explosion. Grâce à sa compacité et sa simplicité d'usage, la technologie est à l'origine d'une nouvelle génération de véhicules urbains dont les Bolloré Bluecar, Renault Twizy et autres Toyota iRoad constituent la meilleure vitrine. Il leur faudra bientôt compter sur l'E-Car 333, une initiative belge pleine de promesses.

L'E-Car 333 a été présentée il y a quelques jours à l'expo « Dream Cars »
L'E-Car 333 a été présentée il y a quelques jours à l'expo « Dream Cars »

Présentée la semaine dernière au 93ème salon auto de Bruxelles dans le cadre de l'exposition « Dream Cars », l'E-Car 333 est l'aboutissement atypique de plusieurs années de développements techniques. Elle prend la forme d'une petite automobile citadine à l'arrière fortement condensé et pour cause : on n'y trouve qu'une seule roue. Un format qui se rapproche des populaires scooters à 3 roues !

La ressemblance s'arrête toutefois là car techniquement, l'E-Car 333 est unique en son genre. Reposant sur un châssis tubulaire en acier recyclé, elle offre un vaste habitacle protégé par une carrosserie en lin stratifié et un bas-de-caisse en plastique de récupération. Des choix qui s'inscrivent dans une démarche écologique, tout comme la production qui sera assurée à 100% en Belgique.

Le véhicule électrique à 3 roues n'a rien en commun avec une automobile
Le véhicule électrique à 3 roues n'a rien en commun avec une automobile

Côté motorisation, la micro-car à 3 roues profite d'un entraînement direct sur la roue arrière avec récupération d'énergie au freinage. Selon les besoins, elle développe une puissance de 15 ou 25 kW. L'autonomie atteint quant à elle entre 150 et 300 kilomètres selon le pack de batteries choisi, pour une recharge en 3 heures sur une prise secteur classique et 1 heure sur une borne de recharge rapide.

Pour se démarquer de l'offre concurrente, l'E-Car 333 se veut personnalisable et même au-delà : évolutive. Le concept « Plug & Play » permettra aux acheteurs de choisir entre plusieurs versions de base : Cargo, buggy, roadster, hard-top et urbaine à 2, 3 ou 4 places... De quoi répondre à un large panel de besoins, qu'ils s'inscrivent dans le cadre d'un usage privé, familial ou professionnel.

Les finitions de l'habitacle et des accessoires sont particulièrement soignées
Les finitions de l'habitacle et des accessoires sont particulièrement soignées

On notera également l'intégration d'un service de suivi technique à distance. Et, pour terminer, le choix d'une offre « tout compris ». Comprenez par là que le véhicule sera commercialisé avec ses batteries Lithium-Polymère, qui seront reconditionnées et revendues en fin de vie. L'entrée de gamme s'affichera au prix restrictif de 18 000€ (hors bonus écologiques) mais à 1€ les 100 km, les économies seront bien réelles !

Site officiel : ecar333.be.