Amendes : un service de télérèglement en ligneLe gouvernement poursuit sa démarche de simplification des formalités administratives du quotidien. Depuis quelques semaines, il offre la possibilité de télérégler les amendes « automatisées » (radars, feux rouges) en ligne ou sur une application mobile. Pratique pour éviter la fameuse majoration !

Législation 1 réaction

République françaiseDéterminé à simplifier les formalités administratives courantes, le gouvernement lancé en janvier un service en ligne permettant de connaître les résultats du permis de conduire. La démarche étant globale, les ministères de l'Intérieur et des Finances ont eux aussi automatisé un service que nous sommes trop nombreux à connaître : le paiement des contraventions liées aux infractions de la route.

Le service concerne les amendes issues du système de contrôle automatisé, c'est-à-dire celles déclenchées par les radars automatiques et les dispositifs installés aux feux-rouges. Mais également celles dont le talon de paiement comprend une référence de télépaiement, voire un « flashcode » (en bas à gauche). De quoi faciliter les démarches et s'assurer de profiter de l'appréciable tarif minoré...

L'application mobile permet de télé-régler les amendes
L'application mobile permet de télé-régler les amendes

Une fois la transaction effectuée (après avoir saisi les numéros de carte bancaire), le système permet de télécharger ou de recevoir par e-mail un justificatif de paiement. La contestation est elle aussi simplifiée grâce à la présence d'un onglet « Consigne ». Pour n'oublier personne, le service est disponible en langue française mais aussi en allemand, anglais, espagnol, italien et néerlandais.

L'accès à ce nouveau service automatisé se fait en ligne sur le site amendes.gouv.fr, ou sous une forme plus « sexy » à travers une application mobile disponible sur l'App Store et Google Play. Les français étant largement équipés en smartphones (plus de 45% des ménages), ils n'auront plus d'excuses pour ne pas payer leurs contredanses... C'est aussi ça, la révolution du mobile !

Site officiel : amendes.gouv.fr.