Sécurité routière : le test urinaire obligatoireDéterminé à faire chuter le nombre d'accidents de la route, le CNSR a présenté hier un projet de loi qui fait grand bruit. Il vise à rendre obligatoire le transport d'un test urinaire pour les motards et scootéristes dès le 1er juillet 2015. En ligne de mire, les drogues et en particulier le cannabis...

Législation 5 réactions

République française2015 est une année à marquer d'une pierre blanche pour les motocyclistes. Alors qu'on croyait les propositions du CNSR définitivement enterrées, l'une d'entre elles est revenue en toute discrétion durant la réunion qui s'est tenue hier à Matignon. Il ne s'agit pas du port du gilet jaune ou de l'éthylotest, tous deux mis de côté fin 2012, mais des tests urinaires dont on avait entendu parler durant l'été 2010...

Le projet de loi soumis hier vise à responsabiliser les conducteurs de scooters 50 et 125cm3, trop souvent victimes d'accidents de la route sous l'emprise de drogues (12,5% des accidents mortels en 2014). En rendant obligatoire le transport d'un kit d'analyse d'urine, l'Etat souhaite faciliter le travail des forces de l'ordre durant les contrôles. En cas de doute, Policiers et Gendarmes pourront demander au conducteur un prélèvement.

À partir du 1er juillet, pensez à vous équiper d'un kit de prélèvement urinaire !
À partir du 1er juillet, pensez à vous équiper d'un kit de prélèvement urinaire !

Le dépistage des drogues pourra se faire sur place en cas de présence d'une unité mobile, mais il sera le plus souvent confié aux soins d'un laboratoire indépendant. Ce dernier recherchera les substances les plus courantes, à commencer par le cannabis sous ses différentes formes (Marijuana, Haschish ou tout autre dérivé). 15% des scootéristes sont en effet des consommateurs réguliers.

Actuellement à l'état de projet, le texte de loi devrait être voté définitivement lundi prochain, pour une mise en application au 1er juillet 2015. La FFMC, qui défend les droits des motards et scootéristes depuis 1980, a d'ores et déjà fait part de ses inquiétudes. Elle les invite à participer à une manifestation nationale anti-test urinaire dimanche prochain, le 5 avril 2015. Nous serons de la partie !

Mise à jour du 2 avril 2015 : il s'agissait bien sûr d'un poisson d'avril !