Inmotion L6 : la trottinette électrique idéale ?Fort de son succès sur les segments des gyropodes et monoroues électriques, Inmotion se lance dans la trottinette motorisée. Loin du simple coup d'essai, sa L6 redéfinit les standards en matière de design, de confort et de performances. À 990€, c'est la bonne surprise « éco-mobilité » de l'été 2015 !

Deux-roues 12 réactions

InmotionLe chinois Inmotion, que nous connaissons depuis 2013 pour ses gyropodes, a de sérieuses ambitions sur le segment du véhicule électrique léger. Non content d'avoir étoffé sa gamme de monoroue électrique V3, il a présenté une trottinette électrique qui fait déjà grand bruit. Sa « L6 » promet en effet de faire la synthèse de tout ce dont rêvent les passionnés depuis la naissance de l'Egret One en 2012.

Le premier choc est esthétique, Inmotion ayant modernisé le format en l'équipant d'un guidon à 2 bâtons et de décos bicolore tendance (noir / vert et blanc / vert, puis d'autres par la suite). Passée cette bonne première impression, c'est sur le plan technique que la trottinette électrique surprend. Elle fait la part belle à la technologie en adoptant des composants jusque là réservés aux véhicules les plus haut-de-gamme.

La Inmotion L6 est une trottinette électrique au design particulièrement soigné
La Inmotion L6 est une trottinette électrique au design particulièrement soigné

Côté châssis, Inmotion s'est inspiré de l'Egret One-S en optant pour une suspension avant à ressorts et un bras oscillant arrière à double amortisseur. Sa L6 s'en différencie par son plancher long qui englobe le garde-boue arrière et son système de pliage, plus simple. Associée aux pneus gonflables de 8'', cette architecture garantit un confort et une adhérence optimale sur tous les revêtements, pavés compris !

On notera également la présence d'une béquille, un accessoire tout bête mais tellement pratique au quotidien ! Sans oublier le tableau de bord, qui distille les informations sur les trajets et la batterie à ravers un écran LCD aux dimensions généreuses. Pour les plus exigeants, il est même possible de connecter la trottinette à un smartphone sous iOS ou Android pour en contrôler le paramétrage.

Design, confort et performances sont au programme moyennant 990€
Design, confort et performances sont au programme moyennant 990€

L'électronique n'est pas en reste avec un moteur Brushless de 350 Watts alimenté par une batterie Lithium-Ion Sony en 48V et 8Ah. Un couple gagnant qui permet à la Inmotion L6 d'afficher des métriques rarement vues chez la concurrence : 30 km d'autonomie à la vitesse max de 25 km/h pour un temps de recharge sur secteur de 3h30. Le tout tient dans 16.5 kilos et un gros mètre de long (1037 mm).

Les plus observateurs auront enfin noté l'homologation du modèle à la norme IP65, qui permet d'envisager son utilisation dans les environnements poussiéreux et détrempés. Il était temps qu'un constructeur se penche sérieusement sur la question de l'étanchéité ! La trottinette électrique sera disponible chez les revendeurs Inmotion d'ici 10 jours au prix serré de 990€. Autant dire que ça va bouger sur le segment...