Le débridage visé par une nouvelle dispositionLe gouvernement français planche actuellement sur un texte de loi visant à sanctionner lourdement le débridage des scooters et cyclomoteurs. Il prévoit des amendes et peines de prison totalement disproportionnés, ce que la FFMC ne manque pas de souligner. Nous restons dans l'attente d'une modification profonde...

Législation 28 réactions

République françaiseComme vous n'êtes probablement pas sans le savoir, le débridage et le gonflage des deux roues (50cm3 et plus) sont des pratiques interdites en France, et donc punies par la loi. Scooter System vous sensibilise régulièrement sur les dangers de la vitesse, surtout au guidon de scooters 50cm3 gonflés, qui peuvent atteindre les 140Km/h alors qu'ils devraient être limités à 45Km/h !

C'est dans cette optique que figure en première page de notre dossier consacré au débridage (pour la circulation hors voie publique) un extrait de la législation française sur le débridage des véhicules de 50cm3, concernant "L'interdiction du matériel de bébridage des moteurs". Cette semaine, l'assemblée nationale a décidé de passer à la vitesse supérieure en adoptant de nouvelles dispositions liées au débridage.

Ces nouvelles mesures, liées au projet de loi relatif à la sécurité et au développement des transports, font passer les sanctions maximales à 2 ans de prison et 30000€ d'amende. Ainsi, le fait "de mettre en vente, de vendre … ou d'inciter … à utiliser un cyclomoteur, une motocyclette" qui n'est pas conforme à son passage aux mines est devenu un délit grave. Cela vous concerne donc directement !

La FFMC, qui tente de faire passer la vitesse maximum légale à 60Km/h au lieu de 45Km/h, explique que "cette loi est inique et va à l'encontre du principe constitutionnel de la proportionnalité de la peine à la faute commise. Elle consacre l'inadaptation des pouvoirs publics à la réalité, incapables de différencier débridage et gonflage, obsédés par le besoin de punir, qui adoptent des lois non plus en fonction des problèmes mais du discours ambiant".

En attendant d'en savoir plus, Scooter System vous recommande la plus grande prudence, et ne vous incite pas à débrider ou équiper vos scooters au niveau moteur : le mieux est, comme toujours, de respecter la législation. Nous vous incitons par contre à vous déchaîner côté Tuning esthétique, ce sera l'occasion de voir de jolis scooters ou 50 à boîtes ;)