Le Ludix franchit le cap des 100 000 unités

Tendances 20 réactions

En 2004, Peugeot Motocycles révolutionnait le monde du deux-roues en proposant un scooter 100% français au prix incroyable de 999 euros. 2 ans plus tard, la marque au Lion a déjà produit 100 000 unités. Pari réussi!

C’est en 2001 que le projet Ludix est né. Au départ, une idée simple : proposer un scooter différent, à la fois accessible, personnalisable et capable de plaire à tous les publics. Objectifs : présenter un concept innovant afin de renouveler l’offre d’entrée de gamme, proposer une véritable alternative au marché de l’occasion et apporter la caution
d’une grande marque face à la montée des produits asiatiques. Le tout sur une base châssis commune.

Une petite révolution industrielle nécessitant une adaptation des méthodes de travail pour produire ce scooter 100% français dont le moteur est fabriqué à Dannemarie (68) et l’assemblage réalisé à Mandeure dans la nouvelle usine où 14 millions d’euros ont été investis.

Dès les premiers mois de commercialisation, Ludix connaît un succès rapide : avec plus de 45 000 unités réalisées en 2004, Ludix dépasse les objectifs fixés, devenant ainsi le scooter 50 cm3 le plus vendu en Europe avec près de 10% de part de marché. Mieux, associé aux excellentes performances des autres produits de la gamme 50 cm3, il a permis à Peugeot de devenir leader sur le marché des scooters 50cm3 en France avec 38% en mars 2006 : un véritable exploit lorsque l’on sait que son principal concurrent propose 2 marques à la vente.

Son succès, Ludix le doit à son concept global. Tout d’abord, son prix : jusqu’à présent, aucun constructeur européen n’avait réussi à proposer un scooter à moins de 1000 euros. Avec Ludix One, c’est chose faite et la campagne de pub télé empruntant la musique du tube Locomotion pour annoncer son prix canon ne tarde pas à susciter une grosse demande.

Mais Ludix ne se résume pas seulement à un prix. Ludix, c’est un vent de fraîcheur qui souffle dans le monde du scooter : avec 67 versions et 15 coloris proposés en catalogue, Peugeot Motocycles propose une largeur et une profondeur de gamme offrant un choix inédit à ses clients.

Ludix est ainsi décliné en 5 niveaux finitions pour satisfaire tous les goûts : One pour les petits budgets, Trend pour les « fashion victims », Snake pour plus de fun, Blaster pour les sportifs et Elegance pour les nostalgiques du cyclomoteur. Et ce n’est pas tout, avec les Techno Series, Ludix joue la transparence en devenant le premier scooter à proposer une gamme de véhicules translucides, de la carrosserie jusqu’aux... commodos. Une obsession chez Ludix : le souci permanent du détail !

Original jusqu’au bout des poignées, ce petit scooter pétillant à la bouille sympa, trouve également sa force dans une modularité inégalée. Avec les packs Colors, Ludix cultive son côté caméléon : à moins de 60 euros, il possible de changer la couleur de son véhicule en s’offrant un pack comprenant une face avant, une boule amortisseur et une selle assorties. Autrement dit, pouvoir changer de scooter au gré de son humeur : rouge le lundi, jaune le mardi, bleu le mercredi... Génial !

Il dispose en outre de 35 accessoires spécifiques qui permettent de le transformer et le personnaliser pour en faire un scooter unique. Et pour ceux qui en veulent toujours plus, les packs confort (pare- brise, top-case, porte-bagage à titre d’exemple), Elegance, Touring et Protect ont été spécialement développés pour satisfaire tous les types d’utilisation.

Enfin, le succès commercial de Ludix ne doit rien au hasard puisqu’il a déjà été consacré à cinq reprises pour son esthétique et son innovation. Il a été récompensé des prix suivants :

  • 2ème prix du Motorcycles Design Award à l’occasion du Mondial du Deux-Roues 2003
  • Grand Prix du Sénat 2004 décerné aux entreprises les plus innovantes
  • Etoile de l’Observeur du Design 2004
  • Janus de l’Industrie et du Design récompensant les meilleurs produits manufacturés
  • Grand Prix Stratégies des Jeunes, catégorie marketing

Rendez-vous est donc pris pour les 200 000 unités. En attendant, adoptez la Ludix attitude pour l’été. Be Ludix ;)