Piaggio Mp3, la révolution 125 à trois roues...

Deux-roues 10 réactions

Le Mp3 de Piaggio a beau être un scooter de 125cm3 (également disponible en 250cm3), il mérite vraiment qu'on s'y intéresse... Nous développions dernièrement le côté révolutionnaire de certains scooters en abordant le Speed 50 de Moto Zeta, or en comparaison avec le Piaggio Mp3, ce 50cm3 n'était qu'une simple évolution du scooter traditionnel et pas une vraie révolution...

La réelle révolution vient donc aujourd'hui de chez l'italien Piaggio, qui vient de lancer un scooter comme jamais on n'en avait vu. Nous quittons le monde des deux roues pour aborder le monde des... trois roues ! Doté d'un train avant double, le Mp3 est doté d'un moteur mono cylindre 4 temps de 124cm3 qui développe 15ch à 9500 tr/mn. Une seconde version de 250cm3 est également prévue. Concernant les spécifications de ce scoot, il mesure 2,13 mètres de long pour 74cm de largeur et un poids total de 199kg.

Disons pour résumer qu'il n'est pas plus grand qu'un scooter classique, mais que son poids est légèrement plus important (+30kg environ). Concernant la conduite, le Mp3 se conduit en toute neutralité, comme un scooter normal, tout en bénéficiant d'avantages certains : meilleur freinage et stabilité améliorée. Cependant, et comme un avantage n'a rarement pas de contrepartie, le Mp3 est moins vif au niveau des accélérations et bénéficie d'une vitesse max amoindrie de 10km/h envrion par rapport à la moyenne des scooters 125cm3 : il ne monte qu'à 103km/h en pointe.

Pour faire avancer près de 200kg, le moteur requiert également plus de puissance : la consommation augmente d'environ 0,5l aux 100km... Au final, le Mp3 est un scooter sportif et très élégant, avec lequel on peut facilement prendre du plaisir : les journalistes ont par exemple insisté sur le fait qu'on peut aisément réaliser de superbes stoppies !

La mobilité urbaine ne sera plus jamais comme avant avec de tels... trois roues. Malgré des coûts de développement deux fois plus coûteux qu'un 125cm3 classique et des coûts de production en hausse de 30%, Piaggio affiche des prix de vente tout à fait raisonnables : moins de 5000 euros pour la version 125cm3. Avec de tels arguments commerciaux, on peut prédire à ce nouveau segment un avenir florissant !

Site officiel : fr.piaggio.com.