Un scooter EVT 4000e équipé de panneaux solairesAux États-Unis, un dénommé Don Dunklee s'est amusé à greffer à un scooter EVT 4000e des panneaux solaires. Grâce à son installation, il se rend quotidiennement au travail sans dépenser un centime d'électricité.

Deux-roues 22 réactions

Les scooters électriques, c'est bien car ça ne rejette pas de gaz à effet de serre dans l'atmosphère (cf. notre dossier Le scooter 50 cm3 et l'environnement). Mais le solaire c'est encore mieux car on n'a plus besoin de produire de l'électricité pour recharger les batteries : c'est le soleil qui s'en charge ! Partant de ce constat, Don Dunklee (un américain), a équipé son scooter électrique, un EVT 4000e, de deux panneaux solaires.

Si l'installation n'offre pas une puissance suffisante pour assurer de grands trajets, elle permet tout de même à l'inventeur de parcourir 8 km de façon quotidienne (pour se rendre au boulot). Lorsqu'il roule sur son scooter EVT, Don rabat les panneaux solaires sur le top case afin de ne pas freiner le scooter. A l'arrêt, les deux panneaux solaires se déplient pour permettre aux batteries de se recharger.

Si un tel deux-roues peut sembler farfelu au premier abord, il démontre tout de même que le solaire peut permettre de répondre à certains besoins. Afin de permettre à ceux qui souhaitent réaliser la même expérience de gagner du temps, Don propose sur son site web (lien ci-dessous) les schémas de l'installation électrique de son EVT 4000e. A quand les scooters électriques à panneaux solaires intégrés ?

Site officiel : builditsolar.com.