Rieju se met au scooter avec les Toreo et PacificLe spécialiste de la 50 à boîte Rieju vient de dévoiler sa nouvelle gamme de scooters 50 et 125cm3. Grosse déception chez Scooter System face à ces scooters chinois sans réelle identité. On attendait mieux de l'espagnol qui, dans la moto, est synonyme de qualité...

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Le constructeur de 50 et 125 à boîtes espagnol Rieju, apprécié des jeunes à travers ses modèles SMX, Spike, RS1 et RS2, a franchi un grand cap le mois dernier en se lançant dans la commercialisation d'une gamme de scooters 50 cm3 4 temps. Il s'agit jusque là d'une excellente nouvelle, car le constructeur a toujours proposé des deux-roues de qualité dotés d'une bonne finition.

Seulement, et c'est là que le bât blesse, Rieju s'est reposé pour cette gamme de scooters sur un constructeur chinois, comme l'ont fait dernièrement Mistral et Conti... Les deux scooters proposés par Rieju, les Toreo et Pacific, ne bénéficieront ainsi pas des compétences et du savoir-faire de Rieju, et on peut même imaginer que l'écart en termes de qualité et de finition risque d'être énorme entre les mécaboîtes et les scooters Rieju !

Le rieju Pacific reprend la silhouette de nombre de scooters chinois
Le rieju Pacific reprend la silhouette de nombre de scooters chinois

Il est temps de pousser un gros coup de gueule contre un certain nombre d'entreprises du secteur du deux-roues, car le choix de scooters chinois a de nombreuses incidences négatives sur le marché :

  • Standardisation des modèles ;
  • Nivellement de la qualité par le bas ;
  • Disparition des constructeurs traditionnels...

Pour le côté magique, la gamme de scooters Rieju se décompose comme suit. En dotant le scooter chinois d'une déco orange, le scooter se transforme en Rieju Toreo et est destiné aux jeunes citadins. Avec une peinture grise métallisée, il se métamorphose en Rieju Pacific et, avec exactement les mêmes équipements, est destiné à une clientèle adulte... C'est fou ce qu'on arrive à faire avec un scooter chinois ! Les spécifications de ces scooters 50 cm3 correspondent à ce qu'on a l'habitude de voir, avec simplement un moteur 4 temps là où on aurait préféré un 2 temps.

Le scooter est décliné en versions 50 et 125cm3, avec très peu de différences
Le scooter est décliné en versions 50 et 125cm3, avec très peu de différences

Au final et pour conclure, il faut savoir qu'en achetant un tel scooter on contribue à standardiser le marché, à faire disparaître les marques traditionnelles, à conforter les nouvelles marques dans l'idée que la qualité n'est pas importante... et à leur en mettre plein les poches ! Si les 1150 euros qu'il faut débourser pour acquérir un scooter Rieju vous paraissent corrects, sachez tout de même que les marges réalisées par ces entreprises sont elles aussi très correctes !

Site officiel : rieju.es.