Malossi dévoile ses cylindres MHR Big Bore 77 et 86ccMalossi vient de dévoiler ses nouveaux cylindres Big Bore 77 et 86cm3. Véritables merveilles de technologie, ces hauts moteurs devraient faire un carton en compétition !

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Nous vous présentions dans l’actualité précédente le nouveau concept Web du constructeur Italien Malossi. Une idée brillement réalisée qui s’écartait toutefois du domaine principal de la marque : les pièces moteur de compétition pour nos chers deux-roues, scooters et 50 à boîtes. C’est un mal réparé puisque Malossi promet de monter en puissance avec son dernier bijou mis en avant au salon de Milan 2007 (EICMA). En effet, le constructeur nous apprend la sortie d’un cylindre MHR Big Bore pour Minarelli et Piaggio d’une cylindrée de 77 et 86 cm3 selon la course du vilebrequin (pièces non homologuées à utiliser sur circuits et routes fermées uniquement). Et cela ne saurait suffir puisque Malossi nous annonce dans la foulée d’autres nouveautés très sympas !

C’est donc après plusieurs exemplaires des cylindres MHR Team et MHR Team Cross en 6 ou 7 transferts que l’italien décide de passer le cap des 70cm3 pour s’attaquer à du lourd, du très lourd. Il nous propose un cylindre MHR Big Bore de 77 et 86cm3 d’un diamètre intérieur de 50mm. Concrètement, c’est la plus grande nouveauté de l’équipementier depuis des mois, un cylindre qui révolutionne complètement son catalogue. Pour d’avantages de précisions, ce cylindre en aluminium trempé doté de 7 transferts s’accompagne d’un piston mono-segment à tête bombée, d’un segment de diamètre 50mm et d’épaisseur de 0.8mm en fonte KDN5 ainsi qu'une culasse décomposable haute qualité.

Malossi met donc à la disposition des compétiteurs deux cylindrées différentes en fonction de la course du vilebrequin. Pour plus d’explications, un vilebrequin dit « standard » d’une course de 39.2mm et d’une bielle de 80mm (Minarelli) ou 39.3mm et 85mm (Piaggio) permet d’obtenir une cylindrée de 77cc (due au diamètre 50 du cylindre). Dans le cas des vilebrequins de course 44mm et d’une bielle de longueur 85mm (Minarelli et Piaggio), la cylindrée obtenue sera de 86cm3… en un mot : un monstre !

Bien sûr, le cylindre Big Bore est commercialisé en deux modèles : un premier pour une course de 39 et un second pour la course 44 (les temps de diagrammes sont donc modifiés). Autant dire que ce cylindre est à même de rivaliser avec les plus grands, on pense bien sûr au marque de renommée tel que Cristofolini et 2Fast. Une merveille signée Malossi commercialisée aux alentours de 350 euros, rapport qualité/prix excellent.

Bien sûr, suite à cette sortie, l’italien propose son vilebrequin MHR Team de course 44mm. Petit récapitulatif de la pièce, bielle de longeur 85mm, de diamètre 13mm et d’épaisseur 18mm, de quoi encaisser les milliers de trs/min que dégage le cylindre Big Bore. Un petit bijou de technologie annoncé à pas moins de 550 euros. Evidemment, Malossi met en garde ses futurs utilisateurs, la pose de tels équipements demande de grosses retouches au niveau des carters, tant pour le vilebrequin que le cylindre.

C’est avec léger retard dans le domaine de l’admission que Malossi a décidé d’éttofer son catalogue. La marque propose maintenant son propre set pour Piaggio comprenant un carburateur 28mm VHST et divers accessoires d’admission : cale et pipe (Piaggio uniquement) ainsi qu’un filtre à air E13. Evidemment, c’est sans contrainte que ce carburateur s’adapte sur les moteurs Minarelli. Inutile de préciser que cet équipement est un moyen plus qu’efficace d’augmenter les performances avec des hausses à tous les régimes. En comparaison, on situe les carburateurs concurrents tel que les Stage6 ou Koso loin derrière. Quant aux prix, il est assez élevé, 250 euros.

Pour rester dans le domaine de l’admission et pour ne pas laisser de marbre les détenteurs de machines Minarelli, Malossi propose une entretoise d’admission plus communément appelée une cale. Celle-ci se place entre les carters moteurs et la boîte à clapets dans le but d’améliorer les prestations de votre véhicule. Un accessoire intelligemment pensé proposé pour seulement 15 euros.

Autre grande nouveauté qui clôturera ce bouquet de technologie, un nouveau variateur pour Piaggio. Nous avions connu un premier variateur Malossi Multivar, puis un second, le Malossi MHR Multivar, nous connaîtrons à présent le Malossi MHR Team. D’une conception exemplaire s’appuyant sur la précédente version, ce variateur MHR Team se voit doté d’un nouveau moyeu plus gros passant de 20 à 22 millimètres de diamètre. Modification apportée dans l’espoir d’obtenir une linéarité d’accélération jamais vu auparavant.

En somme, ce variateur grande plage est actuellement le meilleur équipement de l’entreprise, autant dire que les performances doivent être impressionnantes. Commercialisé à 75 euros avec deux jeux de galets, un de 3.9 grammes et un second de 4.7 grammes ainsi qu’un ressort de poussée Racing, ce variateur High-End est une pièce d’exception. Pour finir, Malossi nous donne un avant goût de sa prochaine création : une nouvelle gamme de courroies, les X Kevlar Belt et X Special Belt… Ca promet de décoiffer !

En proposant de tels équipements, Malossi semble vouloir s’imposer comme le leader du marché pour deux-roues 50cm3. Il est clair que pour cette fin d’année, c’est Malossi qui sort largement en tête avec une imagination débordante et des pièces toujours au top ! Nous retiendrons la plus grande sortie de l’équipementier, son cylindre MHR Big Bore… Après des années de règne dans les catégories 70cm3, il faudra maintenant s’habituer à voir des cylindres Malossi MHR 77 et 86cm3 accrochés la victoire en catégorie 5 ;)