Victimes des distributeurs de scooters chinois, dites-leProfitant de la vague de nouveaux distributeurs de scooters chinois, certaines entreprises peu scrupuleuses n'hésitent pas à arnaquer les acheteurs. L'association Arnaques Scooter dresse une liste noire!

Tendances 24 réactions

Depuis 2004, un nombre très important d'entreprises s'est lancé dans la commercialisation de scooters chinois et plus généralement asiatiques. Sur Scooter System, nous ressassons dès que nous en avons l'occasion le même discours : n'achetez pas chinois car ce n'est pas fiable et qu'il n'y a pas de garanties suffisantes... Si les prix sont très attractifs, c'est en effet dû à une réduction drastique des coûts de fabrication : les matériaux utilisés sont de qualité inférieure et les techniques de fabrication sont moins poussées.

Au final, les scooters, motos, fifty et quads made in China finissent très vite au SAV. Or, le problème c'est que les Services Après-Ventes des distributeurs européens sont incapables de faire face à la demande en pièces détachées. Si bien qu'ils se contentent parfois de vendre les deux-roues comme du consommable ; comme un boulanger vend une baguette de pain! J'ai découvert récemment une association au nom évocateur d'Arnaques Scooter, dont les membres ont eu à faire à des arnaques au SAV... voir pire! Ils ont dressé la liste des distributeurs dangereux, que vous vous communique telle qu'elle :

  • Direct Scooter / C&C Factory : problèmes de livraisons, de réparations et de SAV. Un service litiges a été créé suite aux nombreuses plaintes ;
  • Trade64 : problèmes de SAV à domicile ;
  • Scarabus : problèmes de SAV ;
  • Jeveuxunscoot : problèmes de livraisons (clients encaissés, jamais livrés, plus de signes de vie) ;
  • Powershopper (site Allemand) : problèmes de livraisons (clients encaissés, jamais livrés, plus de signes de vie).

Le plus hallucinant dans tout cela, c'est que l'association a baissé les bras par manque de soutien, malgré les preuves évidentes qu'elle a accumulées. Si l'envie vous prend de faire l'acquisition d'un scooter pas cher, réfléchissez donc deux fois avant de vous tourner vers les distributeurs de deux-roues asiatiques! Sachez qu'à prix équivalent, une occasion de scooter Européen peut tout aussi bien faire l'affaire! Espérons que l'incursion intelligente d'entreprises comme Peugeot Motocycles (avec le V-Clic) dans le chinois permettra de rendre le marché plus mature. En attendant, prudence est mère de sureté ;)

Si des victimes d'arnaques lisent cette actualité, nous vous invitons à laisser des commentaires ci-dessous. Cela permettra de jauger du nombre de victimes et, pourquoi pas, de monter une nouvelle association plus puissante.