Bilan de la Journée Nationale de la Moto et du ScooterLa Journée Nationale de la Moto et du Scooter 2008 s'est tenue mardi dernier. Voici le bilan des annonces, animations et autres infos sympas !

Événements 4 réactions

Comme annoncé dans l'actualité présentant l'événement, Scooter System s'est rendu à la 1ère JNMS, Journée Nationale de la Moto et du Scooter, organisée le 9 Septembre 2008 sur le Circuit Carole en région parisienne. La journée, axée sur la sécurité, l'environnement et la citoyenneté, est le fruit du travail de plusieurs passionés de deux-roues pour faire reconnaître ce dernier en tant que moyen de transport à part entière... et faire évoluer son image de mauvais élève.

Plusieurs grands constructeurs de deux-roues étaient présents, à l'image de Peugeot Motocycles, MBK, Yamaha, Aprilia, Piaggio ou encore Honda. Ils exposaient tous leurs derniers modèles de deux-roues, avec plus ou moins de succès ! Dans le petit monde du 50cm3, les nouveautés n'étaient pas nombreuses. On peut cependant noter 3 annonces intéressantes :

  • Peugeot Motocycles a créé le premier pot d'échappement FAP pour scooter (pour Filtre À Particules). Cette pièce permet de filtrer les particules lourdes du type huiles brûlées.
  • Peugeot Motocycles révèlera au salon de la moto et du scooter de Cologne 2008 (Intermot) son tout nouveau Speedfight 3, disponible en trois motorisations : les 2 temps air et liquide du Ludix / Jet Force et le nouveau 4 temps Peugeot.
  • MBK lancera d'ici quelques mois une version 4 temps de son Ovetto. Yamaha sortira dans le même temps son nouveau Neo's, 4 temps également. Essai sur Scooter System fin Octobre !

Des constructeurs de scooters électriques comme Sweet Élec (e-max) ou Team'Elec étaient également présents. On trouvait exposés sur leurs stands et à l'essai sur la piste leurs derniers modèles électriques, pour la plupart chinois. Les associations et fédérations étaient elles aussi au rendez-vous : FFM et CNPA ont particulièrement retenu notre attention. Axa Prévention disposait d'un stand très intéressant. L'entreprise y exposait en effet des équipements pour motards ayant subi des chutes et accidents. Bilan, mieux vaut choisir du bon matériel pour se protéger, tant pour les casques, gants et blousons que pour les pantalons ou chaussures moto !

Sur la piste, les essais de deux-roues se sont enchaînés toute la journée. Le Vectrix et la moto automatique d'Honda ont été particulièrement appréciés par la presse. Vers midi ont eu lieu les démos d'ABS et d'airbag moto (malheureusement incapable de se déclencher). Enfin, à 14 heures s'est tenu le départ du Trophée Ecomotoconduite... dont le concept était assez fun ! Le but, consommer le moins de carburant sur 40 tours de piste à 50 km/h. On leste les concurrents pour qu'ils pèsent tous le même poids, on pèse ensuite les ensembles machine/pilote au départ puis, après 50 tours, on pèse à nouveau le tout. L'ensemble dont la différence de poids entre le départ et l'arrivée est le plus faible a gagné : c'est celui qui a consommé le moins de carburant !

Le tout s'est déroulé sous un beau soleil et dans une ambiance détendue. L'expérience est à renouveler absolument ! La galerie photos est accessible ici. Bravo et merci aux organisateurs et aux partenaires qui ont soutenu cette Journée Nationale de la Moto et du Scooter.