Exclu ! Artek lance son échappement scooter K1Artek lance son nouveau pot d'échappement pour scooter 50cm3 : le K1. Extrêmement performant sur les cylindres 50cm3 d'origine et Racing, il est proposé en versions vernie et chromée à partir de 179 euros TTC. On adore !

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Créée il y a tout juste 6 mois, la marque Artek a réussi un bel exploit en lançant en l'espace de quelques semaines un nombre de pièces détachées pour scooters 50cm3 assez important. Innovants et performants, les produits Artek constituent une alternative intéressante aux références déjà bien implantés sur le marché. À titre d'exemple, l'amortisseur oléopneumatique Artek K1 offre un niveau de performances rarement atteint dans sa gamme de prix.

Aujourd'hui, l'entreprise s'attaque à l'une des pièces détachées les plus importantes en termes d'image : l'échappement. En effet, quelle grande marque ne possède pas sa propre ligne d'échappement Racing ? Véritable vitrine technologique, les pots d'échappements permettent généralement de juger de la qualité de l'ensemble des pièces d'un accessoiriste...

Sachant cela, Artek a particulièrement soigné son nouvel échappement K1 pour scooter, côté look comme au niveau des performances. Ce dernier est ainsi doté d'une ligne fluide et épurée, du corps jusqu'à la cartouche de silencieux. C'est la tendance actuellement. Le pot abandonne le classique collier à la cartouche au profit d'un système de fixation original : la cartouche vient se fixer directement sur le corps du pot.

Cette même cartouche, de forme ovale, se voit associée à des coupelles en aluminium forgé à chacune de ses extrémités. Un autocollant qui résiste aux hautes températures vient rappeler l'origine du pot sur le silencieux. La pate de fixation, découpée au laser et marquée du logo Artek, offre un look soigné tout en garantissant une fixation optimale sur le bloc moteur.

Afin d'offrir un maximum de performances, le travail de recherche et développement a été énorme. Le corps, réalisé en tôle d'acier roulée et soudée, est doté d'une chambre de détente assez volumineuse, ce qui lui permet d'offrir des performances au top. Les sections et les conicités ont été étudiées afin de bénéficier d'une plage d'utilisation la plus importante possible. Le gain de puissance est ainsi réel sur toutes les plages moteur.

Sur les scooters 2T d'origine, le pot d'échappement K1 permet un gain de performances important une fois associé à un variateur Racing et un embrayage allégé (+20 km/h environ). Avec un groupe thermique alu en 50cm3, le K1 offre de franches accélérations à bas régime, un couple important à mi-régime et pousse le moteur à son régime maximum quand la poignée de gaz est à fond. Il n'a pas été testé avec des cylindres de compétition mais ce n'est pas son but. Ces performances sont données à titre indicatif et ont été calculées sur banc d'essais.

Le pot d'échappement Artek K1 est proposé en deux versions homologuées CE, l'une chromée (silencieux noir) et l'autre vernie (silencieux aluminium poli ou noir au choix). De la même façon que les pots Yasuni, il est fabriqué en Espagne. Cela garantit une qualité sans failles. Il sera disponible pour Booster, Nitro puis Piaggio et Peugeot chez les concessionnaires scooter et sur les sites de VPC scooter au début du mois de Novembre, aux tarifs publics de 179 euros TTC (pour le verni) et 189 euros TTC (pour le chromé). Comme l'a si joliment indiqué le PDG, "la technique c'est bien quand c'est accessible au plus grand nombre". Ca va faire très mal !