Changez votre scooter en motoneige avec RiminimotoL'italien Riminimoto, jusqu'à present inconnu en France, vient de lancer un concept original : le Snow Kit Solution. Commercialisé à partir de 480 euros, il permet de transformer un scooter 50cm3 classique en scooter des neiges. Présentation !

Accessoires 10 réactions

Ces derniers jours, la neige s'est montrée très présente jusqu'en région PACA, immobilisant transports en commun comme automobilistes et obligeant un certain nombre de personnes à passer des nuits loin de chez elles ! Il est, dans ces conditions, inconcevable de se déplacer en deux-roues, moto comme scooter... Et bien avec le Snow Kit Solution de l'italien Riminimoto, les choses auraient pu être différentes pour les motards et scootéristes ! Plus sérieusement, ce kit d'accessoires scooter a été conçu pour la haute-montagne et permet de transformer plusieurs modèles de scooters (Honda Cub, Booster 100, Honda Zoomer, Yamaha Slider, Booster 50, Bw's 50, Malaguti F12, Yamaha Cygnus...) en véritables scooters des neiges.

La solution, brevetée à l'international et homologuée aux normes CE, n'est pas une première dans le monde de la moto. En effet, nous avions croisé au dernier salon Intermot de Cologne une motocross équipée d'un système similaire. Certaines entreprises proposent des randonnées et stages au guidon de ces machines. Concernant le scooter, Honda a réalisé des essais et développé des prototypes il y a quelques années, mais a finalement abandonné ses travaux car les coûts des solutions trouvées se sont avérés trop élevés.

Riminimoto est ainsi le premier à être capable de proposer des scooters équipés pour la neige. Autre gros avantage de la solution développée par l'italien, l'offre packagée : pour 480 euros, vous pouvez faire l'acquisition du kit de transformation S.K.S. pour faire de votre scooter une motoneige. Le pack est composé des éléments suivants :

  • Pneumatique clouté tubeless à haute adhérence sur neige pour la roue motrice ;
  • Support de patin à fixer sur l'axe de la roue sur la fourche ;
  • Patin de glisse monoski à fixer sur le support avant.

Chacun de ces éléments est proposé en 3 versions : débutant, intermédiaire et expert. En fonction du choix des pièces, le scooter peut ou non s'aventurer sur la glace ou réaliser des sauts... Le scooter kité S.K.S. réservé à la compétition est équipé d'un pneu tubeless basse pression avec une sculpture à 3 pointes par têtes, d'un patin conçu comme un ski réglable en assiette et d'un support de fixation 100% carbone avec vis en aluminium léger sur doubles roulements à billes. Autant dire qu'avec un tel matériel, les sensations sont au rendez-vous sur les pistes les plus glacées ! Les sensations, justement, sont paraît-il impressionnantes... notamment en virages où l'impression de décrochage n'est jamais très loin. Petit gabarit oblige, les changements de trajectoires sont permanents. Mieux vaut donc être coûtumier des deux-roues ou du scooter des neiges.

Le kit n'est homologué que pour les zones privées et les circuits impliqués dans la circulation des motoneiges. Au guidon d'un scooter modifié, le port du casque reste par ailleurs obligatoire. Si cette actualité vous a plu, vous pouvez aller plus loin en visionnant la galerie photos ou la vidéo du Snow Kit Solution. Si vous préférez les déserts chauds à la neige et la glace, un kit similaire est en cours de développement pour le sable. Déjà testé, il semble offrir des sensations assez proches de la version Snow ! Non, le scooter 50cm3 n'est pas encore mort ;)

Site officiel : riminimoto.net.