ADS Technologies interrogé par Scooter SystemAprès Sweet'elec lundi, notre second volet des Journées du scooter électrique est consacré à l'entreprise ADS Technologies, qui commercialise des kits de transformation et des scooters électriques depuis plusieurs années. Bruno Causse, gérant de la société, dresse un bilan du marché à travers son expérience.

Tendances Réagir en 1er

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable 2009, Scooter System organise un événement thématique autour du scooter électrique : les Journées du scooter électrique. L'objectif est de vous présenter 4 entreprises très actives dans le milieu afin de populariser les nouveaux modes de transport écologiques.

Après le constructeur Sweet'elec lundi, nous avons demandé aujourd'hui à Bruno Causse, géant de la société ADS Technologies, de faire un point sur le scooter non polluant à travers sa grande expérience du milieu. Souvenez-vous, nous vous parlions en effet déjà d'ADS Technologies en juin 2005, puis en décembre 2005 et enfin en avril 2006. Entre temps, l'entreprise comme ses projets ont évolué...

Quand est née l'entreprise ADS Technologies et dans quel but ?

ADS est née en mai 2005 afin de finaliser le projet hybride et électrique breveté à la même époque.

Qu'est-ce qui explique l'abandon de ce projet hybride ?

Le projet n'est pas abandonné, il est finalisé techniquement et attend que notre petite entreprise qui se développe doucement puisse financer elle-même la fabrication et la commercialisation d'un véhicule autour de cette motorisation. Il faut bien avouer qu'à ce jour, nous n'avons pas encore vu la couleur des millions d'euros débloqués par Bruxelles pour le développement des véhicules propres !

Comment est constituée la gamme de véhicules ADS actuelle ?

Nous proposons des systèmes de motorisation adaptables mais aussi des véhicules complets, vélos et scooters. De plus, nous proposons de nouvelles solutions de batteries plus performantes, au lithium en particulier.

Scooter électrique ADS Technologies

L'électrique peut-il devenir une alternative aux scooters 125 ?

Bien entendu, une telle solution est actuellement en tests chez nous depuis 2000 km. Elle permet d'atteindre la vitesse de 80 km/h avec une autonomie réelle de 100 km et une puissance de 6.5 cv ! Il s'agit de l'ADS 80L.

Quel est le bilan en termes de CA et de parts de marché à ce jour ?

Mitigé ! La bonne volonté évidente des usagers à rouler "propre" durant la crise pétrolière est vite retombée avec le prix du litre de carburant à la pompe... on est bien loin des bonnes résolutions prises durant la crise du prix du baril, durant laquelle les chiffres de visites sur notre site explosaient... chacun a vite oublié que l'enjeu n'est pas de rouler plus économiquement, mais bien de protéger l'environnement.

Vous n'hésitez pas à vous engager dans de nombreux challenges...

Effectivement, nous aimons prouver les performances de nos véhicules en participant à des challenges de performances. Que ce soit la traversée des Alpes avec le franchissement du col routier le plus haut d'Europe ou le Roc d'Azur pour tester nos VTT électriques... ou même des challenges d'endurance ou d'accélération dernièrement au salon Ever de Monaco (vous pouvez retrouver des informations et vidéos sur notre site rubrique actualités ou tests de performances).

Traversée des Alpes en scooter électrique

Nous improvisons aussi nos propres défis comme celui d'avoir parcouru 160 km d'une traite et avec une seule charge batterie entre Roquebrune et Arles sur un cyclomoteur électrique modifié à 100%.

Nous soutenons et travaillons enfin sur des projets d'écoles et d'universités (piles à hydrogène, système de puissance, intelligence embarquée...) ou des challenges comme le Solar Event à travers des véhicules solaires spécialement construits et pilotés par des élèves.

Comment pensez-vous que le scooter non-thermique va évoluer ?

Il va progresser à grands pas ! Il va même évoluer dans son concept pour devenir un engin plus polyvalent, plus sécurisant et surtout bien plus performant.

Avez-vous un message à faire passer à nos lecteurs ?

Oups, je vais encore être négatif... nooooon, soyons plutôt positifs en cette période de crise planétaire ! Mon mea culpa... j'ai pollué la planète pour avoir vendu durant des années des deux-roues fumants et pétaradants, et même enfoncé le clou en les faisant rouler sur circuit le week-end sans me soucier que ces nuages de fumée pourraient un jour atteindre les poumons de ceux que j'aime le plus... et puis un jour, j'ai changé ! Pourquoi pas vous ? Vous verrez... Rouler à donf mais sans bruits, sans vibrations et en respectant la planète, c'est bien mieux !

Batterie de scooter électrique

Un grand merci à Bruno Causse pour son avis éclairé et pour son engagement sans limites dans le développement des scooters à énergies propres... Rendez-vous dimanche pour une nouvelle présentation d'entreprise !

Site officiel : scooter-electrique.biz.