Peugeot et le scooter électrique : quel avenir ?Le constructeur de scooters Peugeot a été l'un des premiers à s'intéresser au scooter électrique avec le Scoot'elec. Après avoir stoppé sa production, la marque a annoncé son retour dans l'électrique en 2010 avec un nouveau scooter 50cm3. Technologies et débouchés ayant évolué, Peugeot pourrait rencontrer un beau succès.

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Afin de clôturer les Journées du scooter électrique qui nous ont déjà conduit chez Sweet'elec, ADS Technologies et e-Solex, nous vous proposons aujourd'hui de faire un tour au sein de la division scooter de Peugeot. L'entreprise, pionnière en la matière, a en effet annoncé son grand retour sur le marché de l'électrique pour 2010 avec un 50cm3 ! L'occasion d'étudier de près l'histoire et l'avenir d'un géant !

En lançant le Scoot'elec en 1996, Peugeot Motocycles a été précurseur dans le domaine du scooter électrique. En avance sur ses concurrents mais aussi sur son temps, le constructeur français a équipé son petit scooter électrique de ce qu'il se faisait de mieux à l'époque, dont notamment des batteries au nikel cadium. Avec ses 40km d'autonomie et son poids de 115kg, le scooter n'a aujourd'hui encore pas à pâlir face à certains concurrents chinois ! Mais alors, pourquoi le constructeur français a t-il stoppé la commercialisation du Scoot'elec ? Tout simplement car l'engouement du grand-public n'a pas été au rendez-vous à l'époque...

Scooter électrique Peugeot Scoot'elec

Fort de l'expérience acquise avec ce premier essai, le français a annoncé aux dernières JPMS son désir de revenir sur le devant de la scène, sur un marché où les perspectives ont bien évolué. Subventionné par les mairies et adulé par les écologistes, le scooter électrique a en effet parcouru du chemin depuis le milieu des années 1990. Les technologies, plus mâtures et plus performantes, lui ouvrent des voies qui pourraient à terme lui permettre de rivaliser avec les scooters 50cm3 actuels. Les collectivités locales et services publics ont d'ores et déjà manifesté leur volonté d'adopter ce type de véhicules pour leurs flottes urbaines.

Technologies et débouchés étant enfin débridés, Peugeot a donc des chances de rencontrer d'avantage de succès en 2010 ! Le scooter en projet, assimilé 50cm3, devrait être équipé de batteries lithium ion, plus stables dans le temps et plus performantes, pour offrir une puissance proche des 4000 Watts maximum qu'autorise la législation européenne dans la catégorie 50cm3. Ces batteries, plus complexes, permettront également au scooter de gagner en autonomie pour, espérons-le, assurer des trajets de 70 ou 80km sans recharge. Seule ombre au tableau et pas des moindres, ces batteries sont coûteuses et impactent la facture à l'achat.

Schéma du scooter électrique Peugeot Scoot'elec

Probablement plus coûteux que les modèles concurrents, le futur scooter Peugeot pourra tout de même compter sur un réseau de concessionnaires mâture. Un argument de poids face à certains modèles "écologiques" vendus sur Internet ou en supermarchés ! Ajoutez à cela un design certainement dans la tendance actuelle et le succès est au bout du tunnel ! Si l'intégration du V-Clic à la gamme Peugeot a été couronnée de succès, nous ne doutons pas un instant que le futur électrique signé Peugeot y trouvera également sa place. Wait and see ;)

Merci à tous d'avoir suivi nos Journées du scooter électrique. Rendez-vous prochainement pour d'autres événements !