Un allumage scooter à rotor interne chez ContiL'accessoiriste Conti vient de lancer la commercialisation de la version scooter de son allumage haut-de-gamme CRX Neutrino. Doté d'un rotor interne particulièrement léger et d'un boîtier CDI performant, il offre d'excellentes performances en accélération. À 360 euros environ, il pourrait faire fureur dans le monde des runs.

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Au catalogue de l'accessoiriste Conti depuis plusieurs mois, l'allumage CRX Neutrino à rotor interne vient tout juste de sortir pour les scooters 50cm3 à moteurs Minarelli (MBK, Yamaha, Malaguti...). Il n'était en effet jusque là proposé que pour 50 à boîtes. À l'instar des versions moto, cette nouveauté est destinée à la compétition scooter puisqu'elle ne possède pas de système de production de lumière, et donc pas d'homologation. En outre, son rotor interne et ses caractéristiques innovantes en font une pièce haut-de-gamme qui n'a d'intérêt que sur circuit !

D'un point de vue technique, cet allumage offre une puissance d'explosion à la bougie de 27 200 V à 6000 tours/minute et 22 000 V à 18 000 tours/minute... Son originalité principale réside dans son rotor interne très léger, qui ne mesure que 36mm de diamètre et qui intègre des particules d'une pierre bien spécifique aux propriétés magnétiques de premier ordre. Grâce à cela, le rotor ne produit pas de résistance inertielle à l'accélération, garantissant un minimum d'usure au niveau de la queue du vilebrequin et des accélérations puissantes.

Allumage Conti CRX Neutrino pour scooter

Le stator est pour sa part entièrement surmoulé avec des plastiques haut-de-gamme qui résistent à l'humidité et aux températures élevées. Le boîtier CDI livré avec l'allumage CRX est équipé d'un contrôle digital par microprocesseur, ce qui garantit un allumage puissant à l'instant programmé. L'ensemble est fourni avec un câble de programmation de courbes, qui permet d'opter au choix pour une courbe cross ou une courbe vitesse selon qu'on le branche ou pas.

Au final, cet allumage Conti CRX à rotor interne peut s'avérer être un bon choix pour les compétiteurs amateurs de lignes droites. En effet, son rotor particulièrement léger pourrait avoir raison des concurrents Malossi ou PVL sur les premiers mètres... plutôt un bon point pour les runs donc ! Cette nouveauté est d'ores et déjà disponible en concessions et sur les sites de vente en ligne comme Race and Style, que nous remercions au passage pour l'info. Son tarif, autour de 360 euros comme la plupart des produits concurrents.