Les deux-roues polluants bannis des centres-villes

Publié le 12/04/2011 à 9h17

Le gouvernement français souhaite interdire l'accès des principaux centres-villes du pays aux véhicules les plus polluants. En ligne de mire, les motos et scooters sortis avant 2004. La FFM s'interroge sur le bien-fondé de ce projet de loi, qui stigmatise encore une fois les conducteurs de deux-roues motorisés...

Le Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a annoncé par la voix de madame la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet sa volonté d'interdire dès 2012 l'accès de 8 centres-villes français aux véhicules les plus polluants. La majorité des motos et scooters commercialisés avant 2004 s'y verraient purement et simplement interdits de circuler.

L'objectif d'amélioration de la qualité de l'air a beau être légitime sur le plan environnemental, la FFM s'interroge : la méthode proposée est-elle la bonne ? L'impact sera t-il suffisant ? Comme le souligne la fédération dans un 1er rapport, « un Solex de 1970 ne pourra plus traverser Paris alors que certains 4x4 de 2011, qui consomment plus de 20 litres aux 100 km, pourront rouler librement ! »

« De la même manière, comment condamner un 2 roues motorisé alors qu'il traverse une ville en nettement moins de temps qu'une automobile durant les heures de pointes et qu'au final, il occupe bien moins d'espace ? » Enfin, ce sont encore une fois les motards et scootéristes qui vont devoir mettre la main au portefeuille pour racheter un véhicule "en règles"... s'ils en ont les moyens.

Au delà des questions relatives à la légitimé et au bien-fondé d'un tel projet de loi, la mise en pratique elle-même soulève de nombreuses interrogations. Ainsi, la FFM a t-elle demandé des éclaircissements sur les modalités de contrôle, sans qu'aucune réponse concrète ne lui soit donnée. Pour le moment, l'Etat semble donc dans l'incapacité d'aller plus loin. Soulagement !

Site officiel : ffmoto.org.

Vos réactions

C'est n'importe quoi, un scooter ça polu pas par rapport à un 4X4 !
Ils ferais mieux d'interdir le centre-vile au 4X4 qui ne sont pas du tout adapté à la ville contrairement aux scooters !
Michcot, le 12/04/2011 à 9h40, 0/5.

C'est compréhensible, mais 2004 c'est pas vieux!
---Oliv---, le 12/04/2011 à 9h50, 1/5.

C'est n'importe quoi !
Les gaz d'échappement d'un diesel sont beaucoup plus nocif que le 2 temps, même trafiqué !

Ils n'ont cas interdire l'accès au gros 4*4 !
Henol, le 12/04/2011 à 10h01, 0/5.

Pff il font pitier ! heuresement que j'habite pas dans une grande ville ! tout sa c'est pour suprimé les 50cc =(
Gael73, le 12/04/2011 à 10h37, 0/5.

De toute façon, c'est un projet qui ne passera sans doute pas ;)
---oliv---, le 12/04/2011 à 10h45.

En effet Oliv, on peut heureusement compter sur la FFM pour dénoncer ce genre de projets mal pensés, sans parler de la FFMC qui prendra le relai si les choses se corsent !
Eroan, le 12/04/2011 à 10h49.

Franchement où va cette france ?
Shutdownfuri, le 12/04/2011 à 10h51, 0/5.

C'est du grand n'importe quoi tout ca ! Comme il est dit dans l'article une 4x4 de 2011 conssome plus qu'un petit solex.. Juste un truc pour se mettre de l'argent dans les poche, car ceux qui travail en centre ville et non pas de voiture mais un camino (par exemple) ben ils vont devoir debourser pour acheter un nouveau scooter donc nouvelle plaque etc... Heureusement je ne suis pas Francais....
Jike, le 12/04/2011 à 11h20.

Étrange j'ai vu le même genre d'articles dans le journal mais c'étais pour les véhicules d'avant 1997 tout véhicules confondu.
Nicodumans, le 12/04/2011 à 11h57, 5/5.

Encore du grand n'importe quoi.
Dekiro, le 12/04/2011 à 12h05, 0/5.

Le projet de loi concerne tous les véhicules, automobiles comme deux-roues. Il est toutefois plus contraignant pour ces derniers, ce qui n'est absolument pas justifié.
Eroan, le 12/04/2011 à 12h09.

Je comprend pas, on est dans l'union europeene alors pourquoi seule la france, veux instoré toute c'est loie sur les vehicule aussi bien les deux roue que les 4.
Le bridage des deux roue, l'impossibilité de mettre des piece adaptable, le controle technique( qui va forcement arriver) le bsr payant la polution.
Je rapelle, que nous somme le seule pays on nous sommes bridé ! aussi bien en 50 qu'en gros cube ! et pourtant, on est un des pays ou il y a le plus d'accident et de mort sur la route !
Themaster, le 12/04/2011 à 12h43.

C'est nul pour les français. Heureusement,en Belgique il n'y a pas sa :P
Nitro-System, le 12/04/2011 à 14h07, 0/5.

@Themaster : Le seul pays où on est bridés ? Et les 25 km/h de la Belgique pour les 50cc ? Pour les cyclos c'est 45 ou 50 km/h max pour 95% des pays européens !
Eroan, le 12/04/2011 à 14h37.

Sérieux, il faut qu'ils arrètent leurs conneries quoi. Les véhicules ne sont pas les principaux pollueurs et loin de là !
Donc déjà, ont ferai mieux de faire des accords mondiaux et de faire attention (notamment la Chine et les Etats-Unis qui se développe et pollue à tout va !).

Enfun bon, pour en revenir au sujet, les gens qui ont achetés leurs véhicules il y a longtemps ou qui n'ont pas trop de moyens, comment font ils si ils veulent aller au travail, faire des courses etc....
Et depuis que l'on sait qu'ils vont faire sauter le bridage à 100 cv pour les grosses cylindrées, j'ai l'impression qu'ils font tout pour réduire le nombre de deux roues.

Faut qu'ils arrêtent quoi (en plus, comme dans l'article, on s'en fou des voitures...).
Duchneau, le 12/04/2011 à 15h18, 0/5.

C'est pourtant logique...C'est vraiment stupide...
Stuntro-forever, le 12/04/2011 à 15h19, 1/5.

Mea culpa eroan je parler, des gros cube quand j'ai dit que nous somme les seul brider.
Sinon, en belgique 25 kmh sans " bsr" et 45 avec, en france sans bsr on a pas le droit de conduire de deux roue donc, je trouve le system de la belgique nettement avantageux ( même si, a 25 sur la route en deux roue jamais je ne le ferait c'est pire que dangereux d'ailleur, a deux ou en monté je sais même pas comment c'est possible) la il veule encore enmerder les gens qui on pas forcement d'argent, il y avais déja l'immatriculation pour ceux avant 2004 mais je trouve cela normal d'étre immatriculer ! pourquoi certain on le droit de faire les con sans etre punis tant dit que d'autre non bref et maintenant c'est des vehicule trop poluant.
J'ai l'impression que l'état veux supprimer le deux roue.
c'est comme dire que rouler a 45 c'est moin dangereux qu'a 70 l'importance c'est pas la vitesse mais la personnes qui conduit je peut trés bien rouler a 70 en respectant les regle de securité etc
et de l'autre coté, un jacky en booster brider a 45( et y'en a pas mal dans mon departement) qui se tape des leve a tout les feux rouge, qui font des derapage qui double sur la droite qui on des cligno qu'il ne mette jamais etc
Themaster, le 12/04/2011 à 15h40.

Ok je comprends. Et on est bien d'accord ;)
Eroan, le 12/04/2011 à 15h42.

Mais franchement ou va t-on ?? Quand je vois les centrale nucléaire je me dit que se monde tourne vraiment a l'envers
Tyzy, le 12/04/2011 à 17h56.

Quelle connerie... Même le deux roue le plus polluant pollue moins qu'une voiture pour des cours trajets en centre ville des grandes agglomération vu qu'il permet de diviser le temps de trajet. Madame la ministre vous êtes vraiment a coté de la plaque (je reste poli...).
Paikan, le 12/04/2011 à 18h48.

Je trouve sa d'une stupidité impressionante, surtout que tous les gens qui achete des scooters urbain sont destiné a faire de la ville...
si les villes agissait vraiment, par exemple en faisant des bus ou des taxis électriques ( comme a new-york ) peut etre que sa serait un poil plus efficace au lieu de faire des lois a la co* !!!
-z-, le 12/04/2011 à 19h04, 0/5.

Quel connerie y vont nous inventer encore U_u' Y savent plus quoi faire de leur journée...
B2oba42, le 12/04/2011 à 20h27, 0/5.

Idée à la con.
Et c'est diplômé polytechnique...

Moi je dis achetez tous des 4x4 pour vous venger :D
Kroks, le 13/04/2011 à 0h26, 0/5.

L'union faisant la force,plutôt que de râler inutilement sur le net,adhérez à la FFMC,et surtout participez aux manifs deux roues!!!
Dans les manifs motos on voit très peu de scooters,alors un peu de courage et bougez vous pour vous défendre!!
Gropapa, le 13/04/2011 à 8h06, 2/5.

Au ministère ils devraient plutot voir l'organisation du trafic pour empêcher les embouteillages qui polluent plus qu'un avion(au passage : un avion consomme 4000litres pour faire un trajet paris - marseille) plutot que de se focaliser sur les deux-roues qui sont moins nombreux et moins polluants que les voitures
Jojo, le 13/04/2011 à 12h10, 0/5.

SAIS totalement con je c'est une conneries c'est pas possible ? plein de gens se seront fait chié a immatriculé leur 50 et puis ba il peuvent pas roulé ??... et si t'habite a la campagne et tu fait comment tu t'arret a l'entrer de la ville ? lol c'est completement con enfin comme le débridage c'est interdit on a pas le droit de circuler ^^ ba franchement plus de 50 % des scooter sont débrider donc voila enfin bref c'est vraiment des connerie pas possible sa personellement je m'en fous le mien est de 2005 mais bon ma moto et de 2003 et sa me ferais chié
Cookii, le 13/04/2011 à 21h13.

N'importe quoi l’état croit que tout le monde est riches ? Ils on des idées a la con franchement....Et où vont allez c'est véhicule qu'on peut plus utiliser ?? Il réfléchisse a rien c'est gens, enfin eu ils ont des sous il s'en foute de punir les plus pauvres
On reconnait bien la FRANCE là
McCoco06700, le 13/04/2011 à 23h52, 0/5.

Domage que cet article n'aille pas plus au fond des choses. A croire qu'il soit rédigé pour suciter des réactions du type de celles postée...

Il s'agit dans un premier temps d'un test sur huit villes, qui ont l'autorisation de légiférer pour réduire l'accès de CERTAINES zones à CERTAINS usager.
Les zones sont à l'appréciation des représentants locaux élus.
Les différentes catégories identifiées concernent les camions, les véhicules anciens, et certains deux roues, anciens comme évoqués. Mais c'est pas pour autant que ces villes test iront règlementer l'accès à ces secteurs "qualité de l'air en péril".

Vous constaterez que le gouvernement qui a d'abord fait des réformes coup de point et éclair a totalement changé son approche : il met en place des temps pour chaque étape : soumission de possibilité, phase de test (et patate chaude transférées au pouvoir local pour qu'il expérimente comment traiter la problématique des émission de polluants aériens, dont celle des deux roues), mise en oeuvre avant généralisation, progressive sans doute.

Et vous allez me dire, quand est ce qu'on le dit si l'on n'est pas content? Et bien à moins d'être un lobbie puissant et de s'associer avec les associations des transporteurs français ou autre, jamais, puisqu'il s'agit dans un premier temps d'un seul projet de loi, dans un second temps d'une simple expérimentation sur quelques grosses villes françaises qui ont ce type de problématique, puis dans un troisième temps, les solution étant expérimentées, vous entendrez à peine parler de la généralisation des décisions qui ont eu un effet bénéfique pour le cadre de vie en général. Ce qui a été dit au moment de l'annonce de ce projet, c'est qu'il n'est pas question de sortir un parc auto ou moto de la circulation et pénaliser les gens qui en sont le plus tributaire, mais d'aller vers une évolution pour un avenir plus sein dans certains secteurs urbains.

A part écrire dans les commentaires que c'est n'importe quoi, un deux roues ancienne génération, ça reste un moteur émettant des polluants, c'est un fait. Et attention à ne pas faire l'amalgame entre consommation et pollution les autres usagers de la route ont ce qui s'appelle des filtres (et des moteurs généralement correctement réglés).
Pour celui qui dit comment traverser la ville. Ce serait comment atteindre les zones soumises à d'éventuelles restrictions? Je doute qu'elles soient tellement étendues qu'elles deviennent inatteignables à patte. Et puis c'est de plus en plus régulièrement que l'on voit les gens se tourner vers la multimodalité : Rien n'empêche à l'usager de la route en 2RM de troquer sa machine contre un vélo en cours de route, pour les déplacements intra muros. Les automobilistes y arrivent bien.
Nico_mobcustom
Nico_mobcustom, le 14/04/2011 à 21h20.

Salut Nico, tu as suivi le dossier de façon plus approfondie que moi... Cet article n'a pas été rédigé dans le but de susciter des réactions, elles sont toujours nombreuses et directes quand on parle de projets de loi visant à changer les habitudes des scootéristes.

Quoi qu'il en soit, un grand merci pour ces éclaircissements, en espérant que ça permette à certains lecteurs de relativiser ;)
Eroan, le 15/04/2011 à 8h23.

Ils sont tout simplement co** ! Un scoot bien que polluant, mettra 5 minute pour faire 3km en ville on va dire, alors qu'une voiture dans les bouchons mettra peut être 15 minutes ! Y'as pas de doute, la voiture polluera bien plus que le scoot. C'est vrai quoi :) c'est rien qu'une histoire de fric pour faire vendre leurs scoot électrique.
Bloops, le 20/04/2011 à 20h26, 0/5.

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