Quinzaine de la sécurité routière 2011, c'est parti

Publié le 08/05/2011 à 12h15

Du 9 au 22 mai 2011, la région parisienne accueillera la Quinzaine de la sécurité routière, qui vise à sensibiliser et former les motocyclistes aux risques de la route. Police, sapeurs-pompiers et associations cibleront notamment les jeunes, avec 2 journées d'animations autour des accidents sur le Circuit Carole.

Demain débutera en Île-de-France la première Quinzaine de la sécurité routière. Durant 2 semaines (jusqu'au dimanche 22 mai), l'événement mettra à l'honneur la sécurité routière des deux-roues motorisés. Son objectif est de regrouper tous les acteurs impliqués dans cette cause afin de sensibiliser et former les premiers intéressés, à savoir les motards et scootéristes parisiens.

Créée à l'initiative de la DRIEA (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement) et organisée par la Préfecture de police, la Quinzaine de la sécurité routière pourra compter sur une mobilisation de premier plan. Policiers, sapeurs-pompiers et associations vont notamment sillonner les écoles, collèges, lycées et facultés pour former et informer les plus jeunes.

Le point d'orgue de ces 15 jours aura lieu les 11 et 12 mai sur la piste du Circuit Carole (93). À l'occasion de l'ouverture de la décennie mondiale de l'ONU pour la sécurité routière, la Préfecture de police accueillera 2000 étudiants autour d'animations relatives aux accidents de la route : pistes d'essais, voiture tonneau, ambulance, chocs de casques et crash-tests de scooters et piétons.

À travers la Quinzaine de la sécurité routière, les autorités souhaitent faire passer le message en proposant une alternative à la sanction et une incitation à la conduite responsable. Car en toile de fond, les chiffres restent accablants : en 2010, les deux-roues motorisés ont représenté plus de 41% des tués dans l'agglomération parisienne et 37 % des morts sur la route en région Ile-de-France !

Site officiel : prefecturedepolice.interieur.gouv.fr.

Vos réactions

Encore un évènement qui sera sans intérêt, et franchement en voyant les chiffres : 37% des morts sur la route, donc... comment dire... 63% sont en voiture ? faudrait se concentrer sur autre chose que "sensibiliser les jeunes"
Jojo, le 08/05/2011 à 14h48.

Il ferait mieux de l'égalisé de débridage des scooter car deja il y a au moin un car de 37% qui sont tuer par la lenteur des scooter !
Nitroo-85000, le 08/05/2011 à 15h32, 0/5.

Là franchement je ne peux pas être d'accord. Il suffit de prendre le volant d'une voiture dans le centre de Paris pour s'en rendre compte : une majorité des scootéristes roulent n'importe comment.

J'ai beau connaître le scooter et l'apprécier, quand on manque de renverser 2 scooters en 10 minutes parce qu'ils font des queues de poisson ou grillent des feux, il y a de quoi se poser des questions !
Eroan, le 08/05/2011 à 15h50.

L'image me rapelle de mauvais souvenir...
Bouncer82, le 08/05/2011 à 16h07.

L'image avec les flics?
Pareil bizarrement j'aime pas cette image ^^
Kroks, le 08/05/2011 à 19h25.

Sa sert strictement a rien parce que c'est que a paris faudrait faire sa au niveau national...
Will, le 09/05/2011 à 18h36, 0/5.

Excellente initiative ! Dommage qu’elle ne soit médiatisée que maintenant. Cela fait des années que les sites étrangers comme Buzzle ou français comme Qu'est-ce que c'est ? (www.questcequecest.com) expliquent les risquent de la conduite sur route.

Trop peu d’usagers de la route sont sensibilisés à l’utilisation d’un téléphone en conduisant pourtant, à notre connaissance, toutes les études françaises ou étrangères sur ce sujet convergent : le risque accidentogène est considérablement multiplié par l’utilisation d’un téléphone en conduisant.

En effet, même avec un kit main libre, le téléphone monopolise visiblement la plus grande partie de notre attention. Hors, une inattention de quelques secondes peut suffire à faire dévier un véhicule de sa voie.

Depuis longtemps, nous avons renoncé à décrocher le téléphone en conduisant. Pourtant, il y a 10 ans de cela, nous le faisions sans connaître les conséquences. Après avoir raccroché, c’était toujours la même interrogation : « qu’est-ce qui s’est passé sur la route pendant que je conduisais ? »


Patrick, le 09/05/2011 à 20h37, 5/5.

N'importe quoi si t'interdit le kit main libre alors t'interdit aussi de parler au passager.. de fumer.. de te gratter le nez lol faut arrêter le délire :)
Kroks, le 10/05/2011 à 6h28.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

CONCOURS : Gagne un CHÈQUE CADEAU DE 125€ avec ton avis !