Sym Maxsym 400i, une surprise au format max

Publié le 18/08/2011 à 12h05

Le taïwanais Sym vient de lancer la commercialisation de son Maxsym 400. Sur-équipé et doté d'une finition soignée, le maxi-scooter GT a de sérieux atouts pour se faire une place sur le segment du 400cc face aux japonais Suzuki, Honda et Yamaha. Son prix de lancement de 5290 euros constitue un avantage certain...

Fort de son succès sur le segment des scooters 50 et 125cc avec des modèles tels que l'Orbit, le Tonik ou encore le Symphony, le taïwanais Sym a décidé de s'attaquer aux maxi-scooters. Sa botte secrète prend la forme d'un 400 cm3 baptisé Maxsym, avec une formule bien rodée : moteur 4 temps performant, équipements de confort à foison, finition soignée et prix de vente hyper serré…

Côté motorisation, le constructeur a opté pour un monocylindre 4t à 4 soupapes de 399 cm3 développé en interne. Alimenté par injection électronique, il revendique une puissance de 32 cv qui se rapproche de ce que proposent les concurrents Suzuki (Burgman 400 Z) ou Honda (SW-T400). L'ensemble offre un couple de 31,4 Nm à 5500 tr/min, pour une vitesse max calculée à 145 km/h.

Le Maxsym 400i s'avère ainsi efficace en ville comme sur route. Cette polyvalence se confirme avec une partie cycle pensée pour assurer confort et sécurité. Le maxi-scooter Sym intègre notamment un châssis à treillis tubulaire en acier, un système de freinage à disque ø 275 mm avec couplage avant / arrière (mais pas d'ABS) et un double amortisseur arrière réglable sur 5 positions.

Ainsi équipé, le scooter 400cc atteint le poids conséquent de 210 kg, là où ses concurrents made in Suzuki, Yamaha ou Piaggio ne dépassent pas les 200 kg. S'il s'en trouve quelque peu affecté côté agilité en circulation urbaine, son poids se fait vite oublier sur les voies rapides. En solo comme en duo, la tenue de route reste excellente comparée aux plus anciens Sym GTS et Citycom 300…

Côté équipements pratiques, Sym joue la surenchère en offrant à son Maxsym 400 un coffre à ouverture électrique pouvant avaler 2 casques intégraux, un double dosseret de selle conducteur / passager, une boîte à gants, 2 vides poches, une prise allume-cigare, une prise de charge USB, un frein de parking, des feux arrières à leds … bref, de quoi séduire les urbains en quête de confort !

Déjà disponible en concessions Sym (en coloris blanc, gris et noir), ce nouveau maxi-scooter taïwanais a de sérieux atouts pour venir concurrencer les ténors du segment GT. Lancé au prix de 5290 euros, il devrait rapidement passer sous la barre des 5000 euros. Autant dire qu'on lui pardonnera facilement ses lacunes de jeunesse… d'autant plus que l'ABS pourrait arriver dès 2012.

Site officiel : symfrance.com.

Vos réactions

Un maxiscooter bien sympa que nous sort Sym :). Avec quelques touches uniques comme le freinage (2 étiers radiaux de 4 pistons chacun et disques waves) :). Après c'est vrai que ses concurrents comme le Burgman sont un peu au dessus niveau puissance et finition mais sa reste un bon maxiscooter.

(Et tout sa pour moins cher qu'un X-Max 250 XD.)
Paikan, le 18/08/2011 à 18h47, 5/5.

Fort de son succès avec le SYM "GTS" surtout...
C'est vrai que ce maxi-scoot offre un rapport qualité-prix excellent, une habitude chez SYM... mais vous avez fait une petite erreur concernant le prix, 5300 est son prix de lancement pour le mois d' août, dès septembre il sera affiché à 55OO € !! Aucune chance qu' <<il passe rapidement sous la barre des 5000>> donc !! ^^'
Loverscooter, le 22/08/2011 à 18h39, 5/5.

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