Solowheel, le transporteur gyroscopique du futur

Publié le 20/08/2012 à 15h06

L'américain Inventist a lancé le Solowheel, un transporteur personnel de type monocycle équipé d'un système de stabilisation gyroscopique. Au delà de la prouesse technique, ce véhicule innovant permet d'appréhender les déplacements urbains sous un nouvel angle. Un produit futuriste vendu tout de même 2600 euros !

Si Segway est aujourd'hui leader sur le segment des transporteurs personnels gyroscopiques, force est de constater que sa formule reste trop coûteuse pour le commun des mortels. À près de 8000€ le véhicule électrique « léger », les acheteurs restent en grande majorité les professionnels du marketing et du loisir. C'est la raison pour laquelle apparaissent des alternatives moins coûteuses.

On pense notamment à l'allemand Ewee, dont le PT 2 a été lancé l'an dernier ou au monocycle Ryno PT II, pas encore en production à l'heure actuelle. Mais l'une des nouveautés majeures dans le domaine nous vient tout droit des États-Unis, où la société d'ingéniérie Inventist commercialise un monocycle électrique gyro-stabilisé compact et particulièrement léger (12 kg) : le Solowheel.

Là où les gyropodes concurrents intègrent une plateforme pour les pieds ou une selle, le Solowheel joue la carte du minimalisme : sa monoroue de 16'' est équipée d'un garde-boue et de 2 reposes-pieds pliables. Il suffit de poser les pieds dessus puis de se pencher en avant ou en arrière pour avancer et reculer, et latéralement pour définir la direction. Un pilotage finalement très intuitif !

Utilisable sur les trottoirs ou dans les zones piétonnes à 16 km/h, le Solowheel peut être replié puis transporté comme une valise à l'intérieur des magasins. Ses faibles dimensions (43 x 20 x 48 cm) permettent de le caser dans un coin ou de le ranger facilement. Une fois les 16 km d'autonomie parcourus, la batterie LiFePO4 de 39V doit être rechargée sur le secteur, ce qui réclame 2 heures.

De nombreuses vidéos de démonstration sont visibles sur le net. On peut y découvrir des utilisateurs en milieu urbain, mais aussi des amateurs de sensations qui utilisent le stabilisateur gyroscopique pour réaliser des figures de freestyle improbables. Le Solowheel permet en effet de défier les lois de la gravité en offrant à cette unique roue une stabilité quasiment à toute épreuve.

Commercialisé en France au prix de 1990€, le Solowheel reste particulièrement coûteux comparé à un scooter, même électrique. Ses atouts séduiront toutefois les amateurs de joujoux high-tech et autres geeks, qui ne passeront pas inaperçus lors de leurs déplacements urbains. Voilà un véhicule d'avenir que nous ne manquerons pas de tester prochainement... car nous avons craqué ;)

Site officiel : solowheel.com.

Vos réactions

C'est pas mal mais bon 2600€ faut avoir les moyens.
Franklin, le 20/08/2012 à 17h25, 5/5.

2600€ pour cette merde, mdrrr... c'est une blague :D
KHRUMP, le 20/08/2012 à 18h38, 0/5.

A mon avis ce "truc" ne sert à rien rien sauf à dépenser un max de tunes !!!
Razer67, le 20/08/2012 à 21h08, 0/5.

Ca a l'air bien sympa j'aimerais bien essayer mais avec un guidon ça a l'air plus simple, surtout au début pour s'habituer...
Z, le 21/08/2012 à 14h02, 5/5.

Vous comprenez rien vous autres sérieux...vous savez lire ? Y-a marqué " prototype " ça vous monte au cerveau où non ? C'est normal que c'est chère bordel ! Et c'est grâces à des types comme ça qui se bougent le cul à inventer les déplacements urbains du futurs qu'on innove ! Vous savez combien de mois ils ont passés à concevoir le produits ?! Alors au lieu d'envoyer chier le produit sous prétexte trop chère allez vous renseigner au lieu de débiter de la merde en permanence sur les nouveautés.
Stuntro-Forever, le 22/08/2012 à 0h48.

2600€ sa fait chère a l'achat c'est clair

Mais un scoot pour roulé en ville, sa revient a combien au final ?
2000 a l'achat, 7e d'essence par semaine, l'huile, les révision, les pièces d'usure, l'assurance...

En 2 mois c'est rentabilisé, pour quelqu'un qui habite en ville et qui a pas envie de ce faire chier avec son vélo c'est une bonne alternative.

Et faut pas oubliez que sa vient de sortir, plus sa se rependra, moins sa sera chère (enfin logiquement)
Henol, le 05/09/2012 à 10h16, 5/5.

Enfin un mini segway, pas à 8000e !!
Très bonne initiative à saluer pour les concepteurs, je suis passé sur le site du constructeur, ils le vendent à 1795$, soit 1200€ !
Sub347, le 12/09/2012 à 10h08, 5/5.

Les conversions ne fonctionnent pas comme ça ! 1700$ en commerce avec les américains ça fait 1700€ + frais bancaires pour l'étranger (4% pour les paiements Paypal) + 350€ de ports + TVA sur importations (douanes).

Du coup le prix officiel en France est 2600€, tu peux regarder sur alternative.bike ;)
Eroan, le 12/09/2012 à 19h10.

Bonjour,
Je viens d'acheter un Solowheel,
Quelle configuration giroscopique pour atteindre les 21km/h ?
Mon autonomie va t-elle baisser a 11km ?
Merci pour vos réponses
(Pardon ca m'a échappé),
Après le Segway, l'invention américaine Solowheel autant marcher, t'auras l'air moins bete et tu feras du sport !
Felgy, le 16/09/2012 à 14h38, 1/5.

Comment ça 21 km/h ? Ca ne peut pas aller aussi vite, déjà à 16 km/h il faut savoir le gérer...

Vous êtes certain d'en avoir acheté un ? Car ça reste très sportif au niveau de la pratique, ça fait travailler les jambes jusqu'aux abdos...
Eroan, le 17/09/2012 à 9h36.

Nom de Zeus, j'en veux un !
D'abord, contrairement au scooter, tu peux le monter dans ton appart pour éviter de te le faire chourer.
Et ensuite, pour lever des gonzesses et les monter dans ton appart avec le truc, avant de les monter tout court, ça doit être le top et beaucoup moins cher que l'Aston Martin ou la Ferrari.
Mathieu ZALLEM, le 13/10/2012 à 17h30, 5/5.

C'est Mortel.. J'en et achetez un, le nouveau modèle 1000W et franchement énormément d'autonomie.. il annonce 40km et après de nombreux test j'en convient que même avec mes 70kg.. les 40km annoncer sont réel.. franchement je ne peut plus m'en passer ce gyroswag est génial !
Mathieu, le 05/09/2013 à 12h37, 5/5.

@Mathieu : vous confondez le Solowheel et l'IPS, qu'on retrouve aussi sous le nom de Magic Wheel (roue magique) ou GyroSwag Monowheel... Malgré leur ressemblance, ils n'offrent pas la même expérience, je parle en connaissance de cause pour avoir testé les deux. L'IPS est moins cher mais de qualité légèrement inférieure. En revanche côté autonomie il surpasse nettement le Solowheel, c'est évident !
Eroan, le 06/09/2013 à 8h58.

Ce genre d'engins n'est pas homologuer pour circuler en France et en Europe, ce n'est pas un cycle pas un cyclomoteur et pas un véhicule de la catégorie piéton. 1000 W 16 km/H alors que les cycles a assistances électrique sont limitées a 250 W c'est n'importe quoi !!!!
Il y a pas de performance a fabriquer des engins qui ne respecte pas la réglementation, en vigueur
Patrick, le 12/10/2013 à 13h46, 1/5.

Pas utile de raconter n'importe quoi Patrick ! Quelle puissance développe le Segway d'après-vous ? Il fait pourtant l'objet d'une circulaire du Ministère des transports qui en autorise l'usage sur les trottoirs, n'en avez-vous jamais croisé ?

Les Gyropodes ont besoin d'une puissance supplémentaire pour pouvoir encaisser les irrégularités et se stabiliser rapidement sans mettre en danger le conducteur. Malgré ses 1000 Watts, le Solowheel n'accélère ni ne va plus vite qu'un véhicule électrique léger de type trottinette électrique ou VAE (qui disposent tous deux de 250 Watts).

Un peu d'enthousiasme pour cette nouvelle génération de transporteurs pour la ville, ce n'est pas en critiquant les vraies innovations que les choses vont changer. Imaginez : centre-villes silencieux, non pollués par les gaz d'échappement, coûts de déplacement minimes... Les avantages sont bien là !
Eroan, le 13/10/2013 à 9h09, 5/5.

Bonjour.. J'ai utilisé un solowheel environ 2 ans. J'en ai même fait la demonstration sur la chaine TV canal J. C'est un bon produit mais l'autonomie est limitée... Je n'ai jamais depassé 13 ou 15 km d'autonomie avec une batterie neuve (à l'usage de la batterie l'autonomie diminue ). J'ai du changer une fois ma batterie ce qui n'est pas donné (environ 500 euros de mémoire ). Le solowheel est solide mais pour moi l'autonomie faible ne correspond pas à mes besoins. Aujourd'hui j'utilise un IPS F111 qui a une meilleure autonomie ( 40 km annoncé mais plutôt autour de 22/23 km en réél )... Il est beaucoup moins cher. J'ai acheté le mien directement sur site chinois (ALIEXPRESS) et cela m'a couté 340 $ prix de port DHL compris ce qui représente moins de 300 euros... J'en suis satisfait pour l'instant. Il est vrai que j'ai bénéficié d'une remise lors de l'achat et que le prix normal était 500 S soit un peu plus de 400 euros.
Frederic, le 13/03/2014 à 20h48, 2/5.

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