Stigo : le scooter électrique pliable de 17 kilos

Publié le 29/04/2014 à 16h28

L'édition 2014 des prix EDF Pulse vient de se clôturer. Avec 260 000 votes, ce coup de pouce aux projets innovants a rencontré un beau succès. Dans la catégorie « mobilité » à laquelle nous nous intéressons, le lauréat est l'estonien Stigo. Son scooter électrique pliant a séduit les membres du jury !

En passionnés de mobilité urbaine, nous prenons un malin plaisir à couvrir l'actualité des véhicules électriques légers. Encore très jeune et forcément « moins mature », le segment voit régulièrement débarquer de nouveaux concepts qui promettent de réinventer les déplacements sur les courtes distances. Avec plus ou moins de succès, les Solowheel, sSike et autres Oxelo Klick font un pari sur l'avenir...

Le Stigo e-scooter est un nouveau venu dans le paysage de la mobilité urbaine

La dernière édition des EDF Pulse Awards a mis sur le devant de la scène la société estonienne Stigo, à l'origine d'un nouveau concept de véhicule électrique pliant. Son petit deux-roues a séduit les membres du jury, qui lui ont décerné le 1er prix dans la catégorie « mobilité ». Si l'idée n'est pas nouvelle, les 4 inventeurs sont repartis de zéro pour concevoir un véhicule adapté aux contraintes du quotidien.

À mi-chemin entre scooter électrique et trottinette motorisée, le Stigo e-scooter suscite l'intérêt. Il n'hésite pas à sortir des sentiers battus en associant un châssis minimaliste avec selle à un moteur électrique Brushless de 250 Watts. Malgré son poids réduit à seulement 17 kilos, il offre jusqu'à 40 km d'autonomie à la vitesse max de 25 km/h. Il se recharge ensuite en 3 heures sur une prise secteur.

Malgré son poids de 17 kg, l'e-scooter offre 40 km d'autonomie à 25 km/h

Mais son principal atout, c'est son gabarit passe-partout. Après l'avoir plié en 2 secondes, on peut le transporter comme une valise Trolley et le ranger dans n'importe quel coin, à la maison ou au bureau. Cette compacité en fait également un allié incomparable pour les « commuters », qui peuvent l'embarquer dans les transports publics pour gagner un temps précieux sur les derniers kilomètres.

D'autant plus que comme tous les véhicules de sa catégorie, l'e-scooter de Stigo s'avère très économique à l'usage : zéro entretien et assurance, « plein » d'énergie à quelques centimes d'Euro... Il est en cours d'homologation (catégorie L1e-B), avant une mise en production en fin d'année pour une commercialisation début 2015. Il sera vendu 1490€ TTC en coloris gris anthracite unisexe.

Pliable, il se transporte facilement, y compris dans les transports en communs...

Site officiel : stigo.fr.

Vos réactions

Très petit pour se déplacer en entreprise.
Scoot59, le 29/04/2014 à 18h37, 1/5.

Tu veux dire pour aller bosser ?
Eroan, le 30/04/2014 à 9h28.

Le port du casque (intégrale ou jet) est obligatoire selon la loi.
Scoot, le 05/05/2014 à 16h43.

@Scoot : sur les véhicules de type motocyclette légère minimum oui, mais pas sur les véhicules électriques légers (Segway, trottinette électrique, skate électrique...). Or, le Stigo e-scooter fait partie de cette seconde catégorie, même s'il s'appelle "scooter" ce n'en est pas un à proprement parler...
Eroan, le 06/05/2014 à 9h31.

J'ai un handicap musculaire léger (je marche) mais ne peux plus faire de vélo même électrique, est-ce que je peux aller sur les pistes cyclables avec le Stigo ?
je rêve de pouvoir me promener en 2 roues comme les vélos et non pas comme les scooters à 4 roues qu'on me propose et ce Stigo me plait.
Miriane, le 08/09/2014 à 16h55, 4/5.

@Miriane : le véhicule n'est logiquement pas autorisé sur les pistes cyclables. de mon point de vue, la meilleure solution consiste à acheter un VAE et à faire monter une commande d'accélération au guidon. C'est interdit puisque le vélo devient électrique et non plus à assistance électrique mais cela se fait, vous n'avez pas vraiment le choix...
Eroan, le 09/09/2014 à 8h27.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

Un avis sur un échappement ? 1500€ de chèques mis en jeu en ce mois-ci !