Son MBK Nitro franchit la barre des 100 000 km

Publié le 23/07/2015 à 11h20

Dans le monde du scooter et du cyclo, un bon entretien est synonyme de longévité. On en veut pour preuve le MBK Nitro de Monsieur Dalibon, qui a franchi sans peine la barre des 100 000 kilomètres. Son secret, des révisions régulières en concession MBK et l'utilisation d'une huile Motul spécial 2T...

Si MBK commercialise une large gamme de scooters 50cm3, ses succès historiques restent les Booster et Nitro. Génération après génération, ils ont su se renouveler tout en conservant l'état d'esprit qui a fait leur succès il y a plus de 20 ans. Avec son gabarit généreux, sa partie-cycle sportive et son moteur Minarelli horizontal LC à la fois fiable et performant, le Nitro est une valeur sûre.

Ses caractéristiques de premier choix permettent au scooter 50cm3 d'enchaîner les kilomètres comme peu de ses concurrents. On en veut pour preuve l'anecdote du jour, qui nous emmène à Segré, dans le Maine-et-Loire (49), où Monsieur Dalibon circule au guidon d'un Nitro depuis 8 ans. Acheté chez Cycles Herol en 2007, le scooter a été utilisé sans ménagement pour ses trajets du quotidien.

M. Dalibon roule au guidon de ce MBK Nitro 50 depuis 2007

Si bien que pour sa dernière révision, le compteur venait de dépasser la barre fatidique des 100 000 kilomètres ! Déjà honorable pour une moto, le cap l'est encore davantage pour un cyclomoteur. Le secret de cette longévité, c'est un entretien régulier au sein des ateliers du concessionnaire, qui a procédé au remplacement des pièces d'usure comme les plaquettes de freins, mâchoires d'embrayage et segments...

On notera également l'utilisation de pièces adaptables comme la ligne d'échappement Artek, qui permettent de redonner un coup de jeune à un moteur usé. Le second secret de M. Dalibon, c'est l'utilisation exclusive du lubrifiant MBK Performer, dont la formule a été développée par Motul spécialement pour les scooters 2 temps du constructeur. Un choix judicieux au vu de la distance parcourue !

Pour atteindre les 100 000 km, le scooter a été régulièrement révisé

Pour célébrer ce tour de compteur plutôt rare, MBK et Motul se sont associés pour offrir à l'heureux propriétaire un pack de produits Motul (Performer, Wash & Wax, Perfect Seat...) et des goodies de la collection Héritage Motobécane sortie en 2013. Il aura enfin droit à 100€ de réduction sur son prochain entretien au magasin... soit dans 5000 kilomètres. On lui donne rendez-vous au cap des 150 000 ;)

Site officiel : mbk.fr.

Vos réactions

Déjà vu 50000km mais pas 100000km j'aimerais bien savoir combien de fois il a changé le cylindre !
TomMpower, le 23/07/2015 à 17h45, 5/5.

C'est une bonne question, ils parlent d'entretien uniquement, ce qui sous-entend que le cylindre est celui d'origine, mais même en changeant le piston + segments à mi-course j'ai des doutes sur la tenue de la chemise sur toute la durée...
Eroan, le 23/07/2015 à 18h32.

Tout affet possible sur un fonte
ca ne s'use pas c'est le reste qui bouge :)
Tripleh, le 24/07/2015 à 14h01.

Pour être exacte sur les informations et réactions des lecteurs, la partie thermique est entièrement d'origine, cylindre, piston, segmentation, embiellage...
Je n'ai jamais procédé au moindre desserrage d'un boulon de culasse et le moteur n'est pas du tout usé, la compression affiche 11,5 Bars, ce qui prouve son étanchéité et donc son excellente santé.

Sur ma page FB il y a un album photo qui est dédié à cet évènement.

Bonne route a tous
Cycles Herol, le 07/08/2015 à 16h05, 5/5.

étant mécanicien dans une concession mbk depuis 12 ANS j' ai de gros doute sur le cylindre qui a 100000 KMS ET SURTOUT le piston segment ??
55000 KMS oui une fois avec le moteur d'origine
Mc, le 15/05/2016 à 12h44, 3/5.

À priori le piston a été changé une fois et la segmentation refaite à plusieurs reprises. Mais ça n'enlève rien à ce record !
Eroan, le 16/05/2016 à 9h31.

100 000 Avec un 2 temps, génial ! Il a surement changer le piston m'enfin ça ne change pas grand chose.

ça me rapelle mon record perso: 44 000 Kms avec un... Peugeot V-Clic 4T (Le 139Qmb chinois). Les deux concessionnaire Peugeot à Toulouse chez qui je suivais scrupulesement l'entretien n'en revenait pas a chaque fois que je le ramené.
Et jamais rien touché au moteur, seulement le vario, l'embrayage et la bougie 3 fois.
Donc OUI les chinois ça peut durer.
Jaundeuf, le 26/11/2016 à 23h45, 5/5.

Il roule encore à l'heure d'aujourd'hui ? le mien est un Yamaha aerox 2eme main Acheté il y a 2 ans à 30 000 km j'en est parcourus 80 000 de plus ( je n'est plus de compteur pour les chiffres exact mais du moment où il est entretenu je pence que si tout les 5 000 il changer les segments il a jamais fait de serrage ce sont de très bon moteur en plus à refroidissement liquide !
Manny13, le 19/03/2017 à 4h36, 4/5.

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