Accident de scooter : personne n'est à l'abri...

Publié le 13/03/2009 à 10h30

Que le scooter soit un moyen de transport rapide et économique ou un objet fun, il n'en reste pas moins dangereux. Aujourd'hui, Scooter System vous propose de revivre l'expérience d'un membre du forum qui, suite à un accident, se retrouve en fauteuil roulant... Parce qu'on est tous concernés !

Tout commence le 16 février vers 9h45 du matin. Je rentre chez moi car je n'ai pas cours avant midi. Mon père m'emmenait tous les matins, mais ce matin là je demande à ma mère si elle peut me ramener à 16h, elle me dit que non. Je pars donc en scoot au lycée.

Le cours d'allemand passe, la fin des cours sonne, et je décide de rentrer en attendant midi. J'aurais du rester au lycée en attendant Maxence et Aurore pour aller chez le mec aux pizzas mais, manque de chance, le rendez-vous est reporté a l'après midi. Je me suis demandé si je devais aller chez Céline, mais j'ai préféré rentrer. Je me suis également demandé si je passais par le Chemin des vignes, mais j'ai préféré prendre une route confortable... À quel prix !

Je descends donc le pont de Toulouse, passe la Croix blanche et en arrivant au Parc de la République, l'enfer commence... il est 9h45...

Un homme dans une Opel blanche, venant d'un parking sur la gauche veut reprendre la route. Cependant, il n'a pas la visibilité. Il regarde d'abord a gauche, mais pas à droite. Moi, je continue ma route, concentré sur celle-ci et ne pensant pas qu'il va s'avancer. Malheureusement, cet homme n'ayant pas la visibilité se lance sur la route et me percute de plein fouet sur le côté.

Je m'étale contre la voiture puis tombe à terre. Il semble que ma jambe se coince sous une roue... certains croient qu'elle est coupée. Quand au scoot, un MBK Nitro, il est éjecté et part en tonneau puis finit sa route sur un trottoir. Le guidon est complètement explosé, le cadre tordu, la fourche pliée... La suite est vague. C'est noir.

Je me rappelle ouvrir les yeux mais ne rien sentir. Un pompier me parle, et me dit que j'ai été renversé. J'ai chaud, très chaud, je transpire comme jamais je n'ai transpiré. Un gendarme est là, a coté. Le mec qui m'a renversé essaye de se justifier, le gendarme lui dit que tout ce qu'il dit se contredit et que ça peut l'emmener en justice... pour qu'il se taise.

Les pompiers me mettent sous perfusion, je ne sens plus rien mis à part que je transpire encore et toujours. Je lui demande ce qu'il se passe, il me dit que j'ai été renversé. Je n'ai rien à craindre, ma jambe est "juste cassée" ! Je me rappelle parler dans le camion de pompier, mais je ne sais plus de quoi. Le pompier me rassure et me dit qu'on va aux Urgences. Les pompiers me sortent, me soulèvent puis m'emmènent dans une salle pour attendre. Je suis dans les vapes, je ne réalise qu'à moitié ce qu'il se passe.

Je demande mon portable pour prévenir mon père. Je l'appelle, il arrive presque aussitôt. J'appelle également ma mère, elle ne réalise pas bien ce qu'il se passe.

Ensuite, tout va très vite. Vers midi, on m'emmène faire des radios. À 13h, on m'endort. J'entends de l'écho partout, je vois les médecins qui me regardent... puis il est déjà 18h, et je me réveille. Beaucoup de monde m'a appelé, mais je ne m'en rappelle plus. Certains sont venus, je ne m'en rappelle plus non plus.

La journée se termine, alors que je l'ai à peine vue commencer... c'était pourtant une journée qui commençait comme les autres. Suite a cet accident, je me retrouve en fauteuil roulant. J'y suis actuellement encore.

Dans cet accident, je ne suis pas en tort. L'homme sortait d'un parking alors que je descendais la rue principale. Il s'est avancé et s'est arrêté au milieu de la route au moment où je passais, puis c'est allé très vite. Il est sorti du parking alors que j'étais à 10 mètres de son véhicule...

Tout ça pour vous dire, soyez prudents, le danger sur la route pour vous n'est pas forcément vous-même.

Vos réactions

Salut, j'te souaite un bon rétablissement et un bon courage par la suite. j'espère que tu quittera se fauteuille au plus vite.. Ciao mec a bientot.
MK3, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.

Sa me troule cul de voir quel-qu'un qui na rien demender a personne sur un fauteille c'est vraiment pas cool. Courage gars revient nous vite ;)
Bastien-du-64, le 30/11/-0001 à 0h.

Woua sa fait vraiment reflechir apres avoir lu sa.. de voiloir metre des kit des pot ect, meme si toi ton scoot ete d'origine tu auré eu pareil.. :s sa vien meme pas de toi et mnt tu est en foteil roulent alor que l'autre na ren eu.. Serieusement ta ete fort, je te souhait un bon retablisement et bon courage ;) a bientot :oops:
Rominoux, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.

Courage à toi si tu lis sa.désolé pour toi j'éspère que sa ne va perduré...
Article 3d, le 30/11/-0001 à 0h.

Déja vu aupparavant l'histoire de Rémi, qui restera toujours aussi émouvant, et qui fera toujours réflechir, c'est une bonne d'en avoir édité une "Actualité" car ça peut en informé les Non-membres de SS. Encore bon courage Rémi, soit fort !
Flow-zz, le 30/11/-0001 à 0h.

Courage mec et bon rétablissement.. se qui t'arrive doit être très dure, j'espère que tu sera vite remis sur pied :).. et c'est une bonne lecon pour ceux qui sont trop confiant sur les routes en pensant que rien ne peut leur arriver, comme quoi on est jamais trop prudent.. sa fait réfléchir!! bon courage remi tchao
Nightfall_21, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.

Bon courage et rétablissement, encore et encore ;) J'espère que ce témoignage en touchera plus d'un...
Florian, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.

Merci les gars :oops: merci a Eroan de prendre le sujet avec autant de sérieux. et merci a vous pour votre soutien. bonne route a tous et soyez prudent On ne le répètera jamais assez, le danger sur la route ne provient pas que de vous !!
So_autentiiik, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.

Bon courage et bon rétablissement, j'espère que tu vas nous revenir en plein possession de tes moyens le plus rapidement !
Mattbretagne, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.

Il m'est arrivé la meme chose en vélo, je sais ce que sa fait et jespère que tu vas mieu aujourd'hui
Djtony15, le 23/01/2010 à 15h31, 5/5.

Sa fait franchement réfléchir...
Henol 77, le 12/03/2010 à 21h01, 5/5.

Courage! J'espère que tu vas très vite quitter ton fauteuil!
Poirrude, le 22/11/2010 à 20h04, 5/5.

J ai eu un accident a moto en Derbi presque comme lui, un mec qui sors du parking et qui n a pas regardé sur le coté. J ai pris la voiture de face a 50 km/h et je ai fais un vol !
Je suis tombé sur l epaule. Je ne l ai pas cassé je ai quand meme eu mal pendant un mois puis a cause des brulures !
Je roule encore en Mécaboite actuellement mais en ville je roule beaucoup moins vite ! Et je fais des appel de phare au personne et je klaxonne ! Quand une personne coupe la route !
Bon rétablissement Rémi. J espere qu' a ce jour tu va beaucoup mieux.
Rémy

Rémy, le 25/11/2010 à 20h46, 5/5.

Super reportage pour ceux qui n'ont jamais eu d'accident. Bon rétablissement.
974-runner, le 16/01/2011 à 10h50, 5/5.

Moi je m'appel geordie jai 28 ans et en 2000 je ai perdu un copain en scooter le 21 aout il ne s'été pas arreter au stop et a percuter le coté droit des une voiture il a été projeté a 20 metre et malheureusement dcd sur le cou.
ceci est pour dire qu en scoot il faut bien faire attention a la securité et ne pas la négliger et faire attention au autre conducter aussi car malheureusement parfoisil faut faire attention pour les autre.
Geordie, le 27/07/2012 à 21h06, 4/5.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

Un avis sur un échappement ? 1500€ de chèques mis en jeu en ce mois-ci !