PGO Idep, le scooter électrique à 2 roues motrices

Publié le 06/05/2009 à 10h28

Après 3 ans d'études, le constructeur taiwanais PGO dévoile son premier scooter électrique grand-public, l'Idep. Doté de 2 types de batteries et de 2 moteurs situés sur les moyeux des roues, il offre une alternative intelligente aux scooters électriques classiques. Présentation de cette nouveauté d'ores et déjà commercialisée à 3200

Nos Journées du scooter électrique ont beau être terminées depuis plusieurs semaines, nous ne délaissons pas pour autant le scooter électrique, nouveau chouchou des écologistes. Aujourd'hui, nous vous proposons ainsi de découvrir le dernier-né du taiwanais PGO : l'Idep, acronyme d'Intelligent Dual Energy Propeller.

Fruit de 3 ans d'étude et développement au sein du bureau d'études du groupe, cette nouveauté 2009 se veut révolutionnaire grâce à une architecture totalement inédite sur un scooter : 2 types de batteries et 2 moteurs électriques intégrés dans les moyeux des roues, pour 2 roues motrices... un cocktail plutôt inhabituel !

Côté stockage d'énergie, on a ainsi droit à une batterie classique au plomb-acide solidaire du châssis et à 2 batteries amovibles de type lithium-ion. Plus légères avec leurs 2 kilos, ces dernières peuvent facilement être retirées de leur emplacement situé derrière le coffre à casque pour être rechargées.

L'originalité du système réside dans le schéma électrique : une fois en route, la batterie centrale qui est fixe se recharge grâce à un calculateur qui vient puiser dans les batteries amovibles. Au final, cette solution permet d'offrir un rechargement complet des batteries sur de classiques prises 220V en moins d'une heure... du jamais vu !

Comme tous les scooters électriques, le PGO Idep est un véhicule réellement économique puisqu'il ne coûte que 0,50 euros aux 100km. Autre point commun, une autonomie relativement limitée. En conduite classique (65% de la puissance maximale délivrée), le scooter peut parcourir 50km. En pressant le bouton "mode turbo", le scooter dont la puissance passe à 4000W n'offre plus qu'une autonomie de 38km. D'où la nécessité d'utiliser le mode turbo avec parcimonie...

D'un point de vue plus conventionnel, l'Idep est classé dans la catégorie cyclomoteurs, avec une vitesse maximale bridée à 45km/h. Il adopte le châssis du PGO Ligero 125 dont il reprend le plancher plat, le coffre sous la selle, le selle biplace, l'instrumentation complète et le look moderne tendance néo-rétro.

Son poids de 115 kg et ses équipements en font un scooter électrique pratique et maniable en circulation urbaine. Double béquille latérale et centrale, freins à disque avant et arrière... Les équipements sont présents là où on les attend. Loin des clichés, le scooter séduira autant les femmes que les hommes.

D'ores et déjà disponible à la vente dans le réseau de 300 concessionnaires PGO de France au tarif de 3199 euros, le scooter est proposé avec une classique garantie de 2 ans pièces et main d'oeuvre. Les batteries ne sont pour leur part garanties que les 6 premiers mois. Les coloris sont enfin on ne peut plus classiques : noir, gris et blanc.

Avec son système Bi-énergie, PGO propose une alternative intelligente aux solutions classiques. Reste à voir si, avec un prix de vente situé au-dessus de la barre des 3000 euros, ce cyclomoteur trouvera des débouchés en France où, en dehors des offres de subventions à l'électrique, les ventes ont du mal à décoller.

Site officiel : euromotor.fr.

Vos réactions

Je trouve plutôt pas mal niveau esthétique et le prix n'est pas forcément excessif surtout que c'est asser vite rentabilisé vu le prix de l'essence à l'heure actuelle. Mais ce qui est dommage c'est la trop faible autonomie et surtout cette vitesse bridé à 45km/h. Après il y a surement un rapport consommation et vitesse mais un scooter de ce gabarit mériterait un petit 80km/h ce qui serait déjà plus honorable et intéresserais peut être plus de monde.
Spyder, le 30/11/-0001 à 0h, 3/5.

Spyder il pourrai faire 80km/h mais tu aurai 1km d'autonomie XD. Bon j'abuse peut être mais la vitesse influe pour beaucoup sur la consommation. Sa deviens pas mal les scooters électriques mais si ils pouvait avoir un meilleur look sa serai pas mal :/. Perso le emax reste mon préféré. merci de la news
Paikan, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.

C'est un cyclomoteur qui, comme tout cyclomoteur d'origine, roule à 45 km/h... tout simplement ! Si vous voulez rouler plus vite il faut prendre un assimilé 125, mais cela nécessite le permis auto après 2 ans ou le permis moto... a+
Eroan, le 30/11/-0001 à 0h.

Ou le permis A1 (jusqu'a 125 cm3 et 11kw)
Paikan, le 30/11/-0001 à 0h.

En effet Paikan !
Eroan, le 30/11/-0001 à 0h.

Je comprends tout ça mais disons qu'il a un gabarit de 125 et c'est un peu frustrant d'avoir l'impression de rouler en 125 mais à 45km/h. dans ce cas là il aurait pu mettre un chassis de scooter 50cm². Enfin bon ce n'est que mon avis.
Spyder, le 30/11/-0001 à 0h.

Tu sais aujourd'hui les marques font des 50 et 125 sur les mêmes châssis. Donc question gabarit c'est un peu faussé. D'ailleurs le Ligero est plutôt un petit scoot, il n'est pas spécialement long ni lourd...
Eroan, le 30/11/-0001 à 0h.

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