Salut les scootéristes
Voici un petit tutoriel qui permettra, pour ceux qui n'en ont pas, d'installer des warning sur un scooter ou une moto qui n'en possède pas ! C'était mon cas vu qu'il n'y en a pas sur les anciens Z (Oui, je sais, c'est plus vraiment du 50, mais le principe des warning est le même ).
Tout d'abord, le matos :
- Un interrupteur 6 broches
- Un tournevis permettant de démonter le commodo
- Un ampèremètre
Il faut donc utiliser un interrupteur comportant 6 broches :
Pourquoi 6 ? Il faut savoir que la plupart des schémas vu sur internet utilisent un interrupteur avec 3 broches. L’inconvénient est qu’en suivant ces schémas, il faut au préalable activer les clignotants dans le but de faire fonctionner les warning.
Exemple d'un de ces schémas :
Les 2 + étant reliés, lorsque le jus est envoyé dans l’un des clignotants, dès que l’interrupteur permet le contact entre les + de chaque clignotant, les 2 clignotants s’allument.
Seulement, devoir mettre au moins un des clignotants pour pouvoir les faire fonctionner, ce n’est pas très pratique …
Il est donc possible d’utiliser un interrupteur 6 broches afin que les warning soient totalement indépendants des clignotants, et de le brancher selon les schémas qui suivent :
Il faut donc relier le + d’un des deux clignotants au + de l’autre clignotant comme pour un interrupteur 3 broches.
Le contact étant désormais possible entre les + de chaque clignotant, il ne reste plus qu’à relier sur l’autre rangée de broches, un fil envoyant du jus dans le + d’un des clignotants (celui de gauche sur le schéma).
Pour une question de "simplicité", il est possible de créer un pont entre les 2 broches parallèles reliées toutes deux au + du clignotant gauche comme sur le schéma qui suit (représenté en vert). Le schéma du dessus permet principalement de voir les connexions plus "facilement" :
Maintenant, comme précisé au-dessus, il faut désormais connecter les autres fils sur l'autre rangée de broches. Pour cela, il suffit de trouver le fil + du faisceau qui envoie du 12V en permanence pour donner du jus aux clignotants, le plus simple étant de partir du commodo et de voir avec un ampèremètre quel fil permet d’alimenter les clignotants une fois ceux-ci allumés.
Il n'y a plus qu'à mettre le contact et à tester tout ça !
Bonne modif' !