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  1. LE RÉGLAGE CARBURATEUR Bonjour, dans ce dossier, j’ai repris la base d’un article posté par un membre sur VentilXP, la méthodologie était pas mal expliquée donc je ne vais pas réinventer la poudre. J’ai juste formulé ça de manière claire je l’espère. Je trouvais qu'il n'y avait pas de tutoriel complet, bien que là je n'ai pas non plus fait le tour complet, ça serait trop long. Ce dossier ne concerne pas le réglage des carburateur à membranes type karting, mais des carburateur à cuve et boisseau pour moteurs 2T, que l’on retrouve le plus souvent sur nos machines. Tout d’abord, un carburateur est composé de différents circuits et composants qui jouent chacun un rôle distinct. Donc par exemple, on ne compense pas un gicleur trop gros en baissant l'aiguille, on ne compense pas un gicleur de ralenti trop petit en dévissant la vis de richesse, sinon on va droit dans le mur. Il faut s’y prendre méthodologiquement, le bidouillage ne mène souvent à rien. Globalement, chaque composant agit plus ou moins suivant le degré d’ouverture du boisseau, et donc de la poignée, et pas suivant le régime de rotation du moteur comme il est souvent dit. Ce schéma présent dans La Bible du 2T résume l’influence de chaque composant suivant l’ouverture poignée. Le gicleur de ralenti n’est pas présent mais il est lié à la vis d’air ou de richesse (suivant le carburateur). Pour faire son réglage carburateur, l’idéal est de trouver une route bien dégagé, de préférence devant chez quelqu’un que vous n’aimez pas, ou près de rien. Eviter de régler votre moteur dans une descente, au contraire une légère monter peut être bénéfique, plus le moteur est en charge plus on décèle facilement les défauts de carburation. Il est utile de faire des marquages sur sa poignée de gaz tous les ¼ de course. Essayez de retrouver les réglages de base du carburateur pour partir sur une bonne base (clip d’aiguille au milieu, vis de richesse ou d’air desserré comme à l’origine...) Dans cette méthode, je vais partir du réglage pleine poignée puis descendre au fur et à mesure mais l’inverse peut bien sûr être fait, surtout si vous n’arrivez pas à vous lancez dans les tours. Gicleur principal : • Il est bon de se renseigner au préalable de ce qu’ont montés ceux qui ont une configuration plus ou moins similaire (carburateur, filtre à air et cylindre du même type à peu près). Ça permet d’avoir une idée globale (à 10 pts près par exemple). • Une fois que vous avez une idée, il vaut mieux monter un gicleur volontairement gros, mieux vaut commencer un peu gros qu’un peu petit. • Une fois monté et moteur chaud, mettre plein gaz. --> Si ça broute (pampampamapam) : Il faut descendre en gicleur (de 5 en 5 au début puis de 2 en 2 quand ça s’approche du bon). --> Si ça fait un gros trou d’air (beuahhh) : Il faut monter en gicleur. Au moins 10 en plus pour être sûr. --> Recommencer ces deux opérations jusqu’à ce que ça tourne rond. Une fois que ça tourne rond donc, faire une bonne pointe sur 500m, couper le contact tant que vous êtes à fond et regarder la couleur de l’électrode de la bougie aussi tôt arrêté (voir tutoriel la dessus). Il faut savoir que le sans plomb ne permet pas une lecture très fiable de la bougie, mais ça donne une idée si jamais vous êtes vraiment dans les choux. Ensuite on passe au : Réglage de l’aiguille : • Rouler avec la poignée à mi gaz et laisser monter le régime le plus possible tout en restant à mi gaz. --> Si ça broute (pampam) : Baisser l’aiguille d’un cran et réessayer. --> Si ça fait un gros trou d’air (beuahh) : Monter l’aiguille et réessayer Si vous arrivez en position maximum de clip (ce qui est fort possible), choisissez une aiguille plus ou moins fine (+ fine = plus d’essence qui passe et inversement). Des tableaux avec les tailles d’aiguilles existent chez toutes les marques. L’aiguille est décomposée en différentes zones qui influencent à différent moment (cf illustration sur l’influence des composants). Maintenant on enchaîne sur : Réglage du circuit de ralenti : • Dans le cas d’une vis de richesse (située plutôt côté pipe, comme sur PHVA, PHBG, VHST), se mettre au réglage d’origine donc serrer à fond et dévisser de X tours suivant le type de carburateur. • Mettre la vis de ralenti à une hauteur moyenne. • Le ralenti doit rester stable et tourner rond plusieurs minutes. --> Si le moteur s’emballe dans les tours et cale juste après : C’est trop pauvre donc dévissez la vis d’un quart de tours. Attendre 30 secondes à chaque changement de position de la vis pour que ça se stabilise. Si la vis est dévissé à fond et que c’est mieux mais pas encore ça, augmenter le gicleur. Ne jamais rester sur un réglage vissé ou dévissé à fond. --> Si le moteur cogne et boîte, a comme des ratés, c’est trop riche, donc vissez la vis et changez de gicleur si nécessaire, suivant la même méthodologie que précédemment. • Pour ceux qui ont une vis d’air (située plutôt côté filtre, comme les PWK), l’effet de la vis est inverse. Plus on desserre, plus c’est pauvre. Donc utilisez la même méthode mais en prenant en compte que l’effet est inverse. Et pour les pointilleux on passe au : Réglage de la coupe du boisseau : Elle est rarement à faire sur des moteurs peu poussés, mais peut devenir nécessaire sur des moteurs plus tapés. • Rouler doucement (disons 10-15km/h), soyez sur pour les scootéristes que votre embrayage ai bien accroché complètement. • Mettre violemment plein gaz (sans non plus exploser la poignée) --> Si le moteur broute un coup et part nickel après : C’est trop riche donc mettre un boisseau avec une coupe plus prononcé --> Si le moteur a un petit temps de réaction où il est comme en apnée : C’est trop pauvre donc mettre un boisseau avec une coupe plus petite. Réglage du puits d'aiguille : Bon là faut que je creuse un peu plus car je ne sais pas si dans la technique suivante la finesse de la base de l'aiguille intervient ou non, sûrement, mais dans mes souvenir : Une fois le moteur bien réglé, enlevez le gicleur principal et remontez votre carburateur. Essayez de démarrer. --> Si ça ne veut pas du tout démarrer ou très difficilement : C'est trop pauvre, optez pour un puits de plus gros débit (lié au diamètre ? Je creuse ..) --> Si ça démarre, que le ralenti tiens nickel et qu'au moindre touché de poignée ça cale : C'est OK. --> Si ça tiens le ralenti et que vous arrivez même à mettre un poil de gaz : C'est trop gros. Bien entendu, tout cela se réalise avec un carburateur propre, un bon niveau de cuves et des joints en bon état. Malgré ce que l’on pense souvent, un carburateur est une pièce d’usure qui peut venir se boucher de manière irréversible (ou avoir un défaut de fonderie). Donc si vous n’arrivez pas à régler votre moteur avec un vieux carburateur ça peut venir de là. Le réglage carburateur est souvent à reprendre suivant les saisons. Si vous avez des suggestions, je suis tout ouie ! J’espère que ça en aidera plus d’un, ciao.
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  2. Yo'p ! j'ai crée une vidéo de l'évolution de mon spirit ! Un petit like ferais plaisir :3 https://www.youtube.com/watch?v=UcfMb--dcZ0
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  3. J'avoue qu'au départ elle devait pas avoir cette forme là, mais avec les coques latéral BCD de Stunt ça change tout et en plus de ça affine un peu l'ensemble. Je tiens à préciser que je suis pas du tout carrossier de métier, et que c'est la toute première fois que je m'essaie à la fibre et au mastic. Donc autant dire que pour une première je vise haut lol. Mais j'aime me lancer des défis; et puis pour ceux qui hésite ou qui ose pas, preuve que quand on ce donne les moyens de bien faire (Suivre les tutoriel, demander des conseils etc...) on y arrive!
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  4. Voilà l'avancé de la monocoque et en prime le bas de caisse. Il reste encore beaucoup de boulot mais ça avance Coté gauche juste fibrer pas encore mastiqué vu de 3/4 vu de face coté droit, en partie mastiqué Et petit cadeau, un aperçu de l’arrière
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  6. Oep c'est tout le temps sa qui bloque lol ^^ :lol:
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  7. Le problème c'est que je ne connais pas asser le piaggio pour te dire mais tel ou tel ressort,mais a mon avis regarde prend le vert malossi (il serais destiné au moteur sport a racing) http://www.maxiscoot.com/ressorts-de-poussee-stage6-peugeot-speedfight-trekker-ludix-1.html après les blanc en embrayage sont vraiment pas dur... toi il te faudrait plus les jaune malossi (selon ce que tu recherche).
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  8. Je suis tireur aussi, tu as fais la demande d'autorisations ? j'attend les miennes mais c'est long à recevoir. Sinon mes autres passions sont principalement la mécanique, le bricolage et les voitures.
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  9. a mon avis il a un fil qui fait peu être masse et qui est abîmer les roue sa n'arrange pas les chose aussi , c'est pas fait pour stunter un scoot mais pour rouler donc bon courage pour les verif
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  10. Bonjour tout le monde , J'ai changé récemment de carburateur pour un Carburateur Dell'Orto PHBG DS en 21, j'ai commencé avec un gicleur de 92 quand je le démarre il cale 30 secondes après, je suis passé à un gicleur de 88 et pas de changements ... J'ai besoins de votre aide et de vos conseils ! Bon dimanche à tous !
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  11. Il est déjà en liquide ;)
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  12. Salut, avec cette configuration changes d'huile, Motul 710, Castrol Power RS, ou Ipone Samourai carburateur préférence pour un 28mm, toujours en Polini. Pipe obligatoire pour monter ce genre de carburateur (les MVT par exemple) vilebrequin je te conseille de prendre autre chose que du Pro Race :X Par exemple le Artek K2 ou le BRK ou le BRK N'oublies pas roulements de vilebrequin et joints spy, joint carters, joint embrayage En embrayage le NLG ou le Most iront très bien. Bougie BR9ES pour commencer/rodage Allumage soit gardes l'origine, soit casse la tirelire pour un MVT Digital Direct, sinon c'est pas la peine de le changer
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  13. je vois pas ce que la batterie à avoir dans le problème , j'ai pas du tout de batterie et pas de bug.
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  14. Salut! sympa la ptite vidéo! kyo2000 ou de son deuxieme nom "l'homme qui repeind son scoot 4x par an" :ninja:
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  15. Correct j'ai été me renseigner chez Yamaha il ma dit pareil, donc j'ai plus que a attendre vers les 25 ans. En attendant je vais quand même le passer
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  16. Bonsoir, Va vraiment falloir que je le passe, mais faute de temps ça passe trop vite. Petite question ? qu'elle cylindré est autorisé dans les 22-25 ans ? C'est possible d'avoir un R1 ? Merci
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