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  1. AVERTISSEMENT : Il faut au préalable rappeler que toute modification d’un véhicule visant à modifier les caractéristiques de mise en circulation inscrites sur la carte grise interdit son utilisation sur la voie publique, entraîne à un défaut d’assurance en cas d’accident et à une contravention et le passage au tribunal. Pour un 125cc, il n’est pas autorisé de dépasser 15cv de puissance moteur, ce qui imposerai un passage aux mines et la possession d’un permis A2. Le tutoriel complet en pdf : Tutoriel125ccTurbo.pdf Et voici le tutoriel décompression moteur et recalage du pignon d'arbre à came : tutoriel-AC.pdf C’est possible ? - Oui ! On est quelques uns à l’avoir fait (quelques liens Youtube en fin de tutoriel), mais à certaines conditions seulement ! Dont la première est d’être un passionné de mécanique et de choses qu’on dit impossibles, car beaucoup s’y sont cassés les dents ! Sinon achetez un gros cube, ou du gros kit 2 temps et passez votre chemin ! - Ma vision des choses, c’est de partir d’une base modeste, de faire un maximum de choses par soi-même, de dépenser le moins possible, et de valoriser l’apprentissage et le savoir-faire. Par contre, côté écolo, c’est mort !... préparez-vous à consommer le double !!! Quelle puissance maximum ? - Théoriquement, avec 1,4 bars de pression max, on doit pouvoir facilement passer les 30cv et avoir un joli couple. Mais à cette puissance, ce régime et cette pression, il ne faut pas compter rester longtemps à fond, sous peine de tout péter. On frise le cliquetis. Il faut considérer qu’on est là en configuration extrême, pour du run ! Et vous allez voir qu’il y a pas mal de contraintes pour y arriver. Mais ça n’empêche pas de s’en sortir avec une solution low cost, low boost, puissance correcte et plutôt safe ! Qu’est-ce qui pose problème ? quelles sont les contraintes d’un tel montage ? - Le problème principal, c’est qu’aucun turbo n’est adapté à une cylindrée si petite. En effet, pour entraîner efficacement la tubine du turbo, il faut un certain débit des gaz d’échappement (contrainte de débit). Et le plus petit turbo abordable qui existe (clone de IHI rhb31 vz21) fonctionne à minima sur un 500cc, et peut donner une centaine de cv. Donc ici, sur un 125cc, on va avoir 4x moins de débit. Ainsi, on va inévitablement se retrouver dans une configuration avec fonctionnement uniquement dans les hauts régimes (>7000t/min), et une puissance qui arrive d’un coup (contraintes de température et de pression), style la grosse configuration américaine avec un lag montrueux. Notez qu’une double variation bien réglée peut gommer ce lag. - Un autre problème vient du monocylindre 4 temps lui-même : dans son cycle de fonctionnement, on a 2 tours moteur pour avoir 1 temps d’échappement. Donc ça crée des à-coups importants (contrainte d’impulsion), ce qui constitue une perte de rendement de la turbine du turbo, qui, elle, a besoin d’une charge linéaire et préfère donc les moteurs à minimum 3 cylindres. Donc petit monocylindre + bas régimes = pas bon pour l’axe et l’efficacité du turbo. Ceci dit, on peut quand même tirer partie de l’onde de choc du temps d’échappement et on n’est pas obligé de rester dans les bas régimes... - Il y a aussi le fait que le turbo doive être lubrifié sous pression de 2 à 3 bars (contrainte de lubrification) et laisser retourner l’huile par gravité dans le carter moteur (contrainte de position). A moins de créer un systême d’huile séparé pour le turbo (style "usine à gaz"). - Enfin, il va falloir alimenter le moteur par un mélange air/essence très adaptable selon le régime moteur et la pression du turbo (contrainte d’admission). Ok, le cahier des charges se met en place, en fonction des contraintes identifiées. Quelles sont donc les conditions d’installation d’un turbo ? 1 - CONTRAINTE DE DEBIT --> Le débit des gaz doit être sérieusement augmenté. Là, 6 solutions, mais 2 totalement obligatoires : - La culasse grosses soupapes, voire 4 soupapes ou une préparation des conduits de la culasse. - L’arbre à cames à grosses ouvertures, plus ventru (couple) que pointu (puissance en atmo). C’est la pièce absolument obligatoire ! C’est la clé pour avoir du boost. Moi, j’ai trouvé un Malossi Power Cam, qui est au top. - L’augmentation de la cylindrée à 150cc (pas plus, sinon trop de contraintes sur le bas moteur). - Augmenter le régime moteur, avec un réglage de l’avance, et un cdi racing, voire programmable. - Limiter au maximum les pertes de pression : turbo neuf, carburateur étanche, pipes d’admission et d’échappements avec joints étanches, manchons silicone renforcés à la bonne taille et avec de bons colliers. 2 - CONTRAINTE DE PRESSION --> Le rapport volumétrique doit être diminué à 10:1 pour de la basse pression (0,5 bars), voire jusqu’à 8:1 (+ de 1 bar), en sachant que dans les 2 cas, on va friser le cliquetis (17:1) à cause de la suralimentation : en haute pression, il faut prévoir des goujons renforcés, un joint de culasse en tôle de cuivre + un joint d’embase épais, mais attention à ne pas décaler le timing de l’arbre à came, donc cale interdite !... Sinon, on peut retailler un peu dans la culasse, voire très légèrement sur le piston (de manière circulaire, au niveau des empreintes de soupapes : ça donne une forme mamelonnée). Les cylindre types origines, chemisés fonte sont très bien, par contre le piston est un peu juste, un forgé c’est mieux ! Mais attention, un piston haute compression est absolument interdit !!! 3 - CONTRAINTE DE régime --> Le régime moteur doit impérativement dépasser les 8000t/min. Pour avoir une bonne plage d’utilisation, il va donc falloir privilégier un régime max d’au moins 10.000t/min et la double variation type scooter, facilement ajustable. Compter 12.000t/min pour une boîte de vitesse à 5 ou 6 rapports. 4 - CONTRAINTE DE températURE --> Utiliser la plage des hauts régimes en plus de la haute compression dans le cylindre entraîne une forte augmentation de la température, et va imposer un très bon refroidissement : il est clair que le refroidissement liquide est hautement préférable ! Pareil pour l’huile moteur qui doit avoir son radiateur (absolument obligatoire sur un cylindre à refroidissement par air). Bougie froide obligatoire. --> Et l’intercooler alors ? Pas besoin pour de la basse pression jusqu’à 0,5 bars (conservation de la wastegate). Par contre, si vous voulez souffler plus fort (wastegate bloquée), je conseille un petit injecteur d’eau distillée juste devant le boisseau du carburateur (en suck thru) ou devant l’entrée du turbo (blow thru et injection), style powerjet avec gicleur entre 20 et 30 : c’est redoutablement efficace et safe. Et puis, l’effet d’évaporation augmente le volume de gaz, le refroidit au passage, décrasse les conduits, abaisse la température de l’explosion et augmente la pression sur le turbo : meilleur rendement au final (mais aucun ajout de puissance, on ne fait que limiter les pertes) ! Je déconseille un intercooler style radiateur air/air : ça rajoute trop de volume côté admission et donc beaucoup de lag. 5 - CONTRAINTE DE LUBRIFICATION --> Au niveau de la lubrification/refroidissement du turbo, je recommande une pompe à huile externe à engrenages (12v, 23w c’est suffisant), pour ne pas avoir à risquer de diminuer la pression et la qualité de la lubrification du circuit interne du moteur. Pour bien refroidir la turbine d’échappement du turbo par effet de détente des gaz, il faut du gros diamètre pour le tube d’échappement et le silencieux : au minimum 32mm. --> Vous imaginez que la qualité de l’huile moteur doit être au top, et là, il y a l’embarras du choix dans le monde de la moto. On peut et doit aller plus loin : L’ajout d’un hyper lubrifiant sans téflon ni silicone, comme le Mécarun P18, s’avère spectaculaire dans ce genre de configuration, surtout pour la préservation de la segmentation (qui se "colle" très vite) et de l’embiellage, en diminuant fortement les contraintes sur les points de friction. 6 - CONTRAINTE D’ADMISSION --> La carburation est la partie la plus délicate à régler. Dans notre cas, avec une petite cylindrée, le problème est la phase de transition entre la phase de dépression à bas et mi régimes, et la phase de pression à haut régime. Donc entre 5000 et 7000 t/min, ça va être dur d’avoir un bon réglage et surtout d’envoyer de la puissance à la roue. Sur un scooter, on peut escamoter en partie le problème, par un bon réglage de variation et d’embrayage. 3 solutions : a- La plus basique, c’est un carburateur en "Suck Thru" (aspiré) : posté avant le turbo, avec un gicleur principal beaucoup plus gros (de 30 à 50 points au dessus de l’origine). Pour le réglage, commencez trop riche et diminuez progressivement. Le ralenti doit aussi être légèrement trop riche, pour refroidir le moteur après une forte contrainte. b- La plus compliquée, c’est un carburateur en "Blow Thru" (soufflé) : posté après le turbo, et qui doit donc être mis sous pression d’air (sonde pitot obligatoire, reliée à la cuve du carburateur) et d’essence (pompe + régulateur de pression à 0,25 bars). 30 à 50 points au dessus pour le gicleur principal. Les carburateurs à dépression modifiés s’en sortent beaucoup mieux (Il y a de très bons tutos et une grosse expérience sur motos jusqu’à 500cv !). Mais nous, il faut se rappeler qu’on est en petite cylindrée, ainsi, pour ce qui est de réguler la phase de transition atmo/turbo, le top serait à mon avis d’installer une pompe de reprise. Un powerjet pour les mi-régimes peut aussi aider. c- La plus safe, c’est l’injection, avec injecteur plus gros (pour du 300cc) et gestion programmable pour gérer un rapport stoechiométrique très bas en haut régime (entre 11,5 et 12,5), et moyen à bas et mi-régime (entre 12,5 et 13,5), avec la sonde lambda, l’ouverture des gaz et l’allumage. Je ne vous cache pas que ça n’est franchement pas simple à mettre en place et à gérer. Les asiatiques sont les grands spécialistes en la matière (il y a un vendeur du système complet sur Aliexpress). Et avec un bon réglage, plus de trous à mi-régimes et peu de risque de casse. d- Dans tous les cas, une sonde lambda et une sonde de température d’échappement sont recommandés pour l’aide au réglage. Ne comptez pas sur la couleur de bougie, pas fiable. Attention aussi à bien isoler les différents éléments par des joint épais, voire des cales en bakélite, pour éviter les transferts de température culasse/turbo/carburateur. Les conduits d’admission doivent être conçus en tubes rigides de diamètre intérieur inférieur ou égal à 26mm (diamètre de sortie turbo), avec raccords en durites silicones renforcées spéciales turbo et de bons colliers inox. Taille du carburateur : entre 26 et 28, venturisé c’est mieux, et tête de diffuseur avec encoche type Bidalot. Tout est bon pour maximiser la pulvérisation du mélange. Une boîte à air est recommandée en Blow thru et en injection (300cc max). 7 - CONTRAINTE D’IMPULSION --> La solution simple serait de créer un volume tampon sur la pipe d’échappement (style boîte à air, mais pour l’échappement), pour éviter tout effet délétère sur l’axe du turbo dans les bas régimes. Ceci dit, j’ai remarqué qu’avec une pipe très courte, avec volume minimal, on profite de l’effet du front des gaz sur la turbine, et donc dès 5000t/min, on a déjà une pression positive à l’admission, bien que la puisssance soit difficilement exploitable. Au final, je préfère l’option d’un volume minimal de la pipe entre culasse et turbo (après tout, on ne monte pas un turbo pour privilégier des bas régimes !...). On privilégiera donc un tube de diamêtre intérieur égal au diamètre de sortie d’échappement de la culasse (pour moi du 24mm) et surtout pas plus grand. Je conseille aussi fortement d’isoler la pipe pour la maintenir en température et en pression. 8 - CONTRAINTE DE POSITION --> Pour la contrainte de position du turbo, son axe doit impérativement se trouver à au moins 5cm plus haut que le niveau d’huile du moteur. Le plus simple, c’est de placer le turbo directement devant l’admission, avec une pipe d’admission la plus courte possible (voire pas de pipe du tout), et donc le carburateur en suck thru. Pour un scooter, ça risque de vous prendre un peu de place dans le coffre sous la selle. Pour un 125 à vitesses, ça prend la place du carburateur, de la pipe d’admission et du filtre à air. Moi, je préfère que le turbo soit le plus intégré possible et le moins visible possible. 9 - CONTRAINTE DE PUISSANCE/COUPLE --> Et pour passer tout ce boost sur l’asphalte ? - Pour de la basse pression, un kit galets et ressorts (poussée + embrayage) + durs. Sur boîte de vitesse, on change rien, du Mécarun P18 à 4% dans l’huile et tout se passera bien. - Pour de la haute pression, un vilebrequin + roulements renforcés, une variation racing, une boîte de galets ultra légers, et des ressorts les + durs possibles (Ben voui, faudra changer souvent de courroie) si vous voulez des départs canons. Ou embrayage, boîte de vitesse et kit chaîne renforcés. Et une tournée de P18 à 6% pour tout le monde !
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  2. Salut Non t'inquiète pas
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  3. bonjour ... un bonjour et un merci serais bien ? un effort d'orthographe sur ton message serais pas de trop pour que nous comprenons au mieux ... quel est ta configuration ? tout la variation et nickel ? ton haut moteur a combien de kms ?
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  4. Bonjour, Des nouvelles positives quant à cette panne... Après recherches et consultation des notes en ligne (sujet de ScootMap.fr) j'en ai conclu que l'antidémarrage se se faisait pas. La diode rouge reste allumée fixe après contact (avant elle indique bien 2 clés codées). J'ai compris que toute la chaîne serait à remplacer (Clés, neiman, boîtier antidémarrage AEC400 et CDI). En effet, la clé rouge coderait tous les éléments avec le même code (non remplaçable), ils sont donc indissociables. Ceci m'a été confirmé par un ancien mécano Peugeot cycles. J'ai cherché sur le net l'ensemble de ces pièces d'occasion en vain. J'ai vu qu'il existe des boîtiers anti démarrage Bypass (sans code) mais rien pour le JetForce. J'ai alors trouvé une annonce sur leboncoin où un personne vendait plusieurs boîtiers anti démarrage . Par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, je ne comprenais pas comment un boîtier peut être vendu seul d'occasion, pour moi ça ne peut pas fonctionner. J'ai pris contact, et par chance le vendeur me dit qu'il ne lui reste plus qu'un seul boîter et "non codé" (reste d'un ancien stock magasin). Cette mention était écrite à la main sur le boîter. J'avais de gros doutes. boîtier peut-être neuf, mais d'aspect (photo) usagé... Bref, pour 30€ je ne prenais pas trop de risques, j'achète... J'installe ce boîtier et je tente de démarrer avec la clé noire (pour minimiser les risques). Verdict : procédure de tests normale et comme mon boîtier, la diode reste fixe (antidémarrage non désactivé) et 4 clignotements (4 clés codées). Ce boîter était donc déjà codé a priori, ET CA NE PEUT PAS FONCTIONNER ! Grosse déception Bon, je remonte mon anti démarrage d'origine (ca peut pas être pire) et dans le doute je revérifie mon étincelle à la bougie et Là... une grosse décharge électrique dans le bras. J'avais retrouvé de l’allumage Je vérifie au tableau de bord, effectivement, la diode est éteinte contact mis et la procédure ne compte aucune clé codée (étrange). Mais ça marche ! Je pense ne surtout pas remettre ma clé rouge, trop risqué. SI QUELQU'un peu M'EXPLIQUER... j'aimerai bien comprendre... Merci de m'avoir lu ps : le scoot roule, j'ai testé (un peu, car pas d'assurance ce WE). Quelques ratés à bas régime, vitesse de pointe à 90 km/h (mais peut être pas assez lancé), et fonctionnement du variateur un peu bizarre (a coups, bruits)... Coup aux fesse à 8000tr/min. Marche très bien en haut. Mais je n'ai jamais conduit de 125 Peugeot (expérience en Ovetto 100 et XMax 250).
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  5. Tu devrais démonter ton carburateur pour vérifier le référence de l aiguille. Si c'est A20, il faudrait que tu la remplaces par une A7, plus adaptée.
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  6. Salut ! Ton electrode est bien blanche, par contre ta porcelaine bien noire. j'ai l impression, mais je peux me tromper, que ton gicleur principal est trop gros et que le problème vient de ton aiguille. Elle à l air trop grosse, je pencherai pour une plus fine. Tu as quoi comme carburateur et grosseur d aiguille ?
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