Aller au contenu

dossier Comment entretenir son scooter soi-même


♛Jimmy♛
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

L'idée de faire ce petit dossier m'ai venue après que l'on m'ai redemandé encore une fois comment bien entrenir son engin.

Déjà, je remercie toutes les personnes qui m'ont aidées à faire ce dossier grâce aux commentaires, car j'ai oublié plein de choses.

Je vais donc vous donner toutes les choses majeures à faire, ainsi que les petits trucs pour bichonner votre véhicule.

Pour commencer, l'entretien que j'appellerais "normal", et que tout le monde devrait faire consiste simplement à s'occuper un minimum de votre deux roues.

Bluffant, non?

Par là, j'entends: -Vérifier son plein d'huile, ou alors faire le mélange de façon sure (c'est à dire avec un doseur et pas au hasard ).

-Changer la mousse de la BAA assez régulièrement, tous les ~2500kms, ou nettoyer son filtre à air.

-Laisser chauffer la mécanique.

-Ne pas tirer dedans de façon abusive (la poignée dans l'angle, c'est pas sur 10km), identique pour les méca, tirer toutes les vitesses ne sera pas une bonne chose.

-Changer les plaquettes de freins dès qu'elles sont trop usées, n'attendez pas le 1mm réglementaire. Profitez en pour purger le système de freinage, en mettant du liquide de frein NEUF.

-De même pour le freinage arrière, changer les garnitures quand elles sont usées.

-Vérifier le serrage de certaines pièces (culasse, vis de pot, de cartouche...), surtout sur les pièces neuves (d'ailleurs la vérification du serrage de culasse est très recommandé après le rodage ), les pièces travaillent durant la période pendant laquelle est sont encore neuves.

-Vérifier l'état d'usure des pneus, ainsi que la pression, pour une durabilité meilleurs (un pneu trop gonflé use le milieu, tandis qu'un pneu dégonflé use les bords, il faut avoir la pression donnée par le fabriquant).

Un pneu trop usé ou mal gonflé peux crever, voir éclater, et c'est un élement de sécurité qu'il ne faut pas prendre à la légere !

Ensuite, il y a l'entretien un peu plus poussé, ou il faut avoir certaines bases en mécanique, comme:

-Changer la segmentation et/ou le piston lorsque nécessaire (on en profite pour vérifier l'état du cylindre, ainsi que de poser des joints NEUFS.

-Décrasser le moteur lorsque celui-ci est ouvert pour n'importe quelle raison (cela me semble évidant, mais j'ai déjà vu des gens remonter un moteur dégueulasse). La calamine n'est jamais une bonne chose, et peux indiquer des problèmes de carburation si celle-ci est trop riche.

-Changer les galets dès qu'on sens qu'ils sont usés, de même pour les ressorts d'embrayage ainsi que celui de poussée (accélération moins vive, reprise plus molle).

-Vérifier l'état de la courroie, une courroie trop usée implique une perte de performances ainsi qu'un risque de rupture.

-Vidanger régulièrement l'huile de transmission, je dirais tous les ~5000kms.

-Les joints vilebrequin, joints spy de fourche, l'huile des fourreaux.

-Décalaminer les pots (grâce à de l'essence, voir tutos)

-Changer la bougie dès les premiers signes de fatigue.

De même pour le niveau esthétique, laver son scooter, éviter les rayures, les bosses, ne fera rien de mieux que l'état actuel, mais c'est mieux que de le dégrader .

La chose à surtout respecter semble elle aussi assez logique, entre autre éviter de rouler quand le scoot à un comportement étrange, inhabituel, et rechercher le problème.

Lors d'un serrage par exemple, s'assurer que la carburation est bonne, ou que la pompe à huile fonctionne, avant de remonter tout un moteur et repartir comme si de rien était !

J'espère aider certainnes personnes, pour éviter de tout répeter un nombre incalculable de fois .

Surtout n'hésitez pas à me dire si quelquechose doit être modifié ou autres, tant que c'est une critique constructive.

Je vous invite également à faire un tour sur la partie "Conseils techniques" de Scooter System, sur le lien ci-dessous.

Conseils techniques

Modifié par Jimmy68
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...