Aller au contenu
  • 0

pot homologué, ne comprend pas


anthony66
 Partager

Question

salut cette aprem -midi je roulez tranquillement a 45 (mes j'ai un pot doppler rr7)

est la gendarmerie marrête est me dit quil fodrait que je remette le pot dorigine ect

mes ce que je comprend pas c'est que sur ma factur de mon pot il y a ecri pot doppler rr7 homologué est même sur ma fiche de scooter system il y a ecri pot doppler homologué CE voilà donc si il est homologué c'est que je peux roulé avec non ? alors pourquoi il me dise sa la gendarmerie merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

voilà tout est dit , d'ailleurs il y a un poste de même pas une semaine sur ça.

homologué uniquement a la vente , tu peux l'utilisé UNIQUEMENT dans ta cour ou sur un terain privé ,

sur ton 2 roues tu n'a le droit qu'a ton pot d'origine UNIQUEMENT et bridé naturelment.

voili voilou les loulous :P

sinon @anthony66 dans ta signature , tu ecrit malossi , malossie mdr

Pot doppler rr7

carburateur 17.5

Variateur artek k2 (galet 5.5)

Pouli de variateur artek

embrayage malossie fly clutch (ressort d'embrayage malossie jaune )

Ressort de poussé malossie jaune

Courroie renforcé malossie

Cloche dembrayage malossie

Modifié par TZR6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

alors pour être plus précis, je me suis arrêté moi même auprès d'un fourgon de gendarmes en plein contrôle routier. pour la blague ils ont pas compris au départ pourquoi je m'arrêtais a leur niveau avec un scoot visiblement pas d'origine, alors qu'ils me laissaient passer "au travers des mailles"...

Tout ca pour leur demander justement leur avis sur la légalité ou non, de leur point de vue d'agents assermentés.

Réponse du gendarme :

"De notre coté, pour les pots, la marque et la forme on a aucune obligation ni règlementation liant a l'origine. Il faut surtout s'assurer que 3 points doivent être vérifiables :

1- le respect du code de la route, notamment concernant le bridage a 45km/h.

2 - le respect de la plaque d'homologation du véhicule, SURTOUT le niveau sonore qui doit être identique OU inférieur a celui noté sur la plaque d'homologation du scooter.

3 - le respect des normes antipollution, qui va d'ailleurs être bientôt vérifiable sur les bancs des contrôles techniques (mais sur le bord de la route, si ca fume on surveille, si ca fume pas, on en parle pas pour l'instant)."

en synthétisé, tout tourne autour du respect des règlementations, qui n'obligent pas au 100% origine mais au respect des caractéristiques fonctionnelles de l'origine.

Tant que le scoot est propre et a tout qui fonctionne, que tout y est utilisé suivant le code de la route, et que ca fait pas un bruit, lors d'un contrôle routier, aucune contravention a prévoir...

(dixit le gendarme interrogé, confirmé par mon paternel et mon frangin, tous deux de la police)

mais comme on sait TOUS qu'en général, même si on roule a 45 devant un gendarme, rien ne dit que ca roule "toujours" "que" a 45... il revient a chacun de prendre ses responsabilités...

lors de ma discussion on m'a laissé comprendre qu'une certaine "clémence" est toujours d'actualité s'ils contrôlent un scoot débridé tant que son propriétaire a une conduite responsable et "irreprochable". ce qui m'a d'ailleurs valu d'être a mon tour contrôlé comme débridé et plus encore, pour finalement partir sans aucune contravention mais après bien sur avoir recu une rapide et traditionnelle lecon de morale et un rappel aux risques encourus (préventifs comme répressifs d'ailleurs) ^^

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

* pour rappel les risques encourus coté répression vont jusqu'a l'immobilisation définitive du véhicule, une amende pouvant après passage devant un tribunal monter jusqu'a 30000€ (cas exceptionnel) et 3 mois de prison (cas exceptionnel).

en général, la règle appliquée est l'immobilisation immédiate du véhicule, une amende cumulée de chaque manquement a la règlementation (ex: bruit + exces de vitesse + défaut d'éclairage + ...), et une convocation au commissariat avec le véhicule remis aux normes. A défaut de présentation du véhicule, celui ci peut être saisi et définitivement immobilisé (détruit)

Modifié par Le_Becaman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le_Becaman a tout dit et je confirme pour avoir roulé avec une machine full origine esthétique avec à peine 3000 bornes un machg lc kitté 70 Stage6 sport pro à l'époque+ d'autres 70 avant et cornet et un 21.

Ce qui concerne les yeux d'un agent c'est plutôt la vitesse,l'état de l'engin si peinture+passage en street tu passe un coup sur deux

Je suis revenu du taff vers 12h00 pour bouffer un jeune c'est encore fait arrêter avec sont nitro street+ couleur flash

Ils sont les quotas à faire tu peux plus tellement rouler en scooter kitté même dans des petites villes pépére maintenant

à moins d'avoir un scooter avec des normes bien clean et surtout un comportement impeccable !

Bientôt 20 ans je ne roule quasi plus en scoot mais je ne me suis jamais fait arrêter en scooter depuis mes 14 ans

Modifié par Ben72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

13ans que je roule en cyclos, jamais un seul d'origine, pas plus de 3 contrôles par an et jamais une prune pour le débridage ou les pieces moteur NH...

les seules amendes prises ont été pour le bruit (pot d'origine avec silencieux HS cause chute sur RS), pour exces de vitesse avec une motobecane de 1972(!!!), pour éclairage insuffisant sur la sherco et absence de compteur lors du passage en street d'un RS...

on retrouve curieusement les trois facteurs principaux : bruit, comportement du conducteur, aspect général du véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ca dépend aussi de pleins de facteurs les gars... ne serait-ce que l'endroit où tu roules, par exemple dans mon coin tu peux tourner 365 jours par an sur un YZ 125cc, sans casque, tu grilles tous les feux, contre-sens et wheelings à volonté, on ne te dira rien. Quelques centaines de mètres plus loin, une fois la pancarte Paris passée, tu vas te faire péter pour une plaque d'immatriculation vissée et non-rivetée...

Moi ça fait 1semaine que j'ai mon bsr je me suis fait arrété déjà 1 fois ...

Tu peux très bien te faire contrôler 5 fois dans la même journée et rien pendant 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi j'ai mon nouveau nitro depuis 3 Mois maintenant et je suis passer devant la gendarmerie ou des gendarmes normal ,ll n'il y a pas une seul fois ou ils ont voulut me controler.

Comme il y a deux semaine a peu près. Camionette+motards devant moi.. aucun ne ma controller et

pourtant je suis full débrider + pot changer etc

pas vu pas pris.

Si tu roule tranquille en ville les risque sont mini sinon après grande lignes droite dans mes champs je me lâche 125 /130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Faudrait quand même arrêter d'avoir peur si vous modifier vous assumez c'est tout :P

Si tu roule tranquille en ville les risque sont mini sinon après grande lignes droite dans mes champs je me lâche 125 /130

Oui et moi je part en vacance en Sibérie sur mon tapis volant. :D2

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...