Aller au contenu

tutorial Changer ses disques d'embrayage


-z-
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J’ai décidé de créer ce tutoriel pour éviter que d’autres personnes fassent les mêmes couilles que moi lors du remontage

Quand et pourquoi changer ses disques ?

Premièrement il peut être utile de les changé lors d’un passage a une configuration moteur plus poussé ( kit 50 alu ou 70 fonte )

Le principe est le même que pour en embrayage de scooter,plus la configuration moteur est poussée plus les ressorts devront êtrès durs

Ou alors lorsque l’on sent que l’embrayage patine, ou tout simplement au bout de 10 15 000kms il commence a fatigué …

Ou en trouvé et a quel prix ?

On en trouve sur tous les sites de vpc et en concessions moto .

Les prix varie en fonction des marques et de la qualité,

J’ai pris les motoforce a 18€ sur mxs et ils vont très bien

huile de boîte : - de 10€ ( 7€ pour un bidon de conti crp lubox 1L )

ressorts d'embrayages : moins de 10€

joint de carter d'embrayage : 2€

kit réparation pompe à eau : 10€

post-70-0-66348000-1324319090_thumb.jpg

Pour ceux qui roulent en kit 70 ou 50 alu je recommande des disques de meilleures qualité comme les mrd ( metrakit ) les bidalot,polini …

sur origine c’est inutile de prendre des disques a 60€ …

Mes conseils avant de commencé le démontage :

-travailler dans un endroit propre et espacé, sa vous évitera de passer votre temps a chercher les vis

- si besoin vous pouvez imprimer ce tutoriel pour vous aidez ou faire cette opération a l’aide d’un amis

- avant le montage il faut faire tremper les disques dans de l’huile, mettez les la veille pour le lendemain sa suffit

-munissez vous de plusieurs chiffons car vous n’êtes pas des cochons on travaille proprement

- 2 bacs seront nécessaires pour récupéré l’huile de boîte et le liquide de refroidissement usagé ( pensez a jeter l'huile de boîte dans un centre de recyclage )

-lors du changement des disques il faudra changer le joint de carter, même si ce n’est pas obligatoire ça peut éviter les fuites !!

- il faudra mettre de la nouvelle huile de boîte (silkolene, igol, conti … évitez les produits bas de gamme si possible )

- et il faut aussi changer les ressorts de l’embrayage si vous mettez des disques neufs avec des vieux ressorts sa ne sert a rien !

Les outils nécessaires au démontage du carter :

-Un tournevis cruciforme ou visseuse voir une clé dynamométrique pour les mieux équipés

-Une clé à pipe de 8mm pour les vis du carter ou clé a cliquet

-Une clé de 14mm pour les bouchons de vidange

-De l'huile de boîte (650ml) neuve

-Du liquide de refroidissement neuf

-Plusieurs clés Allen

-De l'huile de coude

Passons au démontage :

// 1 //

On commence par les purges donc :

- enlevez les 2 vis qui se trouvent sur le coté du carter et dessous a l’aide d’une clé de 14

- pour le circuit de refroidissement il faut enlevé la pompe à eau a l’aide d’une clé a pipe, attention au joint ( en principe pas besoin de le changé pour le remontage )

Pensez à mettre les bacs pour récupéré les liquides usagées, il faudra ensuite ramener ça a la déchèterie car on aime notre planète

Pour vider complètement l’huile de boîte vous pouvez pencher la moto pour tout faire sortir

Cependant si vous avez changer votre huile de boîte auparavant et qu'elle est encore en bonne état vous pouvez tout simplement mettre la moto par terre ( sur une couette usagée ou une planche de bois ) cela vous évitera de perdre de l'huile ou de devoir en racheter

// 2 //

Débranchez le câble d’embrayage et mettez une vitesse pour que l’embrayage soit "bloqué"

// 3 //

A l’aide d’une clé Allen démontez le kick et la pédale de frein, vous n’êtes pas obligez de défaire complètement la pédale de frein

// 4 //

Retirez les 7 vis du carter d’embrayage, faites attention de pas les perdre !

chacune a sa place

// 5 //

Retirez délicatement le carter en faisant gaffe de pas défaire le système de kick, si vous l’enlevez vous aller en chier pour le remonté

Attention également au joint qui est très fragile

voilà a quoi ça doit ressemblé une fois le carter enlevé :

post-70-0-55598700-1324318722_thumb.jpg

// 6 //

Vous voyez les 5 vis noires qui retiennent le plateau presseur ?

Il faut les enlevez a l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse pour éviter de foirer la tete ( si vous les abîmés mieux vaut les changer )

// 7 //

Regardez le sens ou étaient mis les disques, pour le remontage il faudra faire pareil, en partent du fond : un garni un lisse un garni un lisse ainsi de suite en finissant par un garni, il n’y a qu'1 seul sens pour les disques

Ce qui donne sa :

avec les disques

post-70-0-94744800-1324319012_thumb.jpg

sans les disques

post-70-0-30182900-1324319045_thumb.jpg

// 8 //

Maintenant vous allez pouvoir remonter le plateau presseur, mais attention IL N’Y A QU’UN SEUL SENS POSSIBLE, SI IL EST A L’ENVERS SA NE MARCHERA PAS ! ( je parle en connaissance de cause ! )

Pour trouvé le bon sens c’est simple, il y a le chiffre 1 de gravé sur l’embrayage et le chiffre 2 sur le plateau il faut les mètrès en face ou alors essayez plusieurs possibilités, vous verrez qu’il y a une possibilité ou il est plus collé au disque

//9 // :winner:

voilà il reste plus qu’a :

-resserrer correctement le plateau ainsi que le remontage du carter

- remettre le kick et la pédale de frein

- le câble d’embrayage ( il doit y avoir un jeu au levier de 4mm si le câble est tendu sa ne débrayera jamais ! pensez donc a le retendre au niveau du carter ou du guidon

- remettre de l’huile de boîte, 650 ml de la 10*30 ou 10*40

- faire l’appoint de liquide de refroidissement, et vérifier régulièrement le niveau

Comme toute pièce moteur il y a un rodage a respecté donc pendant 50km évitez de faire cirer, bien faire chauffer le moteur avant de partir …

liens utiles

plans moteur histoire de mieux comprendre

post-70-0-09400800-1324319180_thumb.jpg

post-70-0-34094900-1324319253_thumb.jpg

et si par me-garde le systeme de kick se défait, voici un tutoriel bien expliqué pour le remonté sans se prendre la tete :)

http://www.scooter-s...464#entry187464

Images venant de hexa-moto

bonne route :teuf:

Modifié par -z-
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grossi l'écriture car la je ne vois rien ... Est petit conseil vue que je viens de changer les miens intègre dedans que sur derbi d'origine tu en a 4 et que quand tu les changes celon les modèles et la garniture tu dois en mettre 5 ou 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grossi l'écriture car la je ne vois rien ... Est petit conseil vue que je viens de changer les miens intègre dedans que sur derbi d'origine tu en a 4 et que quand tu les changes celon les modèles et la garniture tu dois en mettre 5 ou 4

écriture réctifiée, et pour les disques en principe tu en met 5, comme a l'origine, ça me parait bizarre d'en mettre que 4, c'est pour qu'elle marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tutoriel!

Mais il y a un truc que j'ai pas compris, c'est quand tu parle du numéros graver sur lembrayage et sur le plateau je les vois pas sur ma derbi.

Tu pourrais dire plus précisément ou ils sont?

Merci

les numéros sont écrit en tout petit, il y a le numéro 1 et le numéro 2.

je sais plus exactement ou ils sont mais c'est pas très grave, tu teste toutes les positions et tu vera qu'a un moment il sera bien plaqué au reste de l'embrayage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais c'est la première fois que je démonte un embrayage de méca donc je sais pas vraiment comment ça se monte.

Le plateau doit touché les disques?

oui il doit être bien plaqué, mais essaie toutes les positions tu vera que il y a qu'une seule position ou c'est vraiment bien plaqué

si ils sont mal mis tu pourra pas mettre la clavette d'embrayage et faudra tout recommencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hey Z tu l'a trouvé ou ton joint de carter et de pompe à eau ?

Le joint de pompe à eau sur MXS il y est mais pas le joint pour le carter...

joint de carter je l'ai trouver sur race and style ( 0.89€ ) et joint de pompe à eau aussi, sinon il y a aussi les kits de réparation

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joint de carter je l'ai trouver sur race and style ( 0.89€ ) et joint de pompe à eau aussi, sinon il y a aussi les kits de réparation

Oui il y a des kits mais pas pour celui que je veux ^^

J'avais pas pencé a race and style merci

Edit : 2 euros le joint, et il y a pas l'embrayage que je veux... Fait chi*

Modifié par Havana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des kits mais pas pour celui que je veux ^^

J'avais pas pencé a race and style merci

Edit : 2 euros le joint, et il y a pas l'embrayage que je veux... Fait chi*

ah oui c'es vrai 2€, sinon tu prend une feuille de joint a4 et tu la découpe comme tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...