Aller au contenu

mobylette Motobecane 51V - Restauration améliorée


Lou-Pierre
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Mon dernier projet en date était de retaper un Runner, mais finalement plus ça va moins j'ai envie de refaire un scoot, mais etant toujours aussi fan de 50cc 2T je repart sur les bases : un moteur fait dans les règles de l'art, rien de trop superflu côté esthétique, mais tout de même un style bien prononcé.

Le top pour ça reste pour moi un mob, mainte ça reste vague. Je part donc sur l'idée de retaper un 103, et de lui coller un déco Peugeot 90' comme je les aiment ( cf ma signa ). Finalement côté forme de cadre, je préfère amplement les MBK 51 que les 103, et ça tombe bien il me reste un 51V qui avant servis à un proto ( 3 roues, moteurs de tomdeuse, enfin de quoi d'amuser 2 - 3 week end en somme ).

Je vire donc tout ce qui se servira plus, et garde au final qu'un cadre nue, prêt à recevoir tout plein de jolies pièces.

Premier problème, le réservoir plutôt bien rouillé à l’intérieur. Je test donc en ce moment l'idée du Coca bas prix, histoire de voir si ça décape un peu étant donné que le réservoir est piqué peu profond par la rouille. A priori ça marche pas super mais pour 1.5€ je voulait tester. Sinon ça sera bain d’électrolyse puis vernissage intérieur via du Soloplast G4 ou Restom ( un kit complet Restom me paraissant trop cher pour mon budget d'apprenti ).

Sinon en gros, si ce projet abouti, je pense rester sur un style assez dépouillé mais sobre, une déco façon origine mais avec un moteur monté proprement et précisément, pas de prépa "alarache", kit à faire un moteur qui mettra 8 mois à aboutir. Je vais essayer de faire quelque chose bien côté allumage ( cf CDI Ignitech programmable ), et plus classique pour le reste, enfin je verrais suivant l'avancement.

Ca fait beaucoup de blabla tout ça, deux trois photo du cadre en train de se prendre une cure de Coca dans le réservoir au cas ou ça marche. J'y mis des clous dans le reste de Coca pour voir aussi si ça decape un peu ou pas.

En plein cure de desintox, si ça marche:

140229IMG20120723183544.jpg

Avec son petit frère au fond :

407284IMG20120723183621.jpg

Le supposé Assassin de la rouille :

768045IMG20120723183715.jpg

Dans le style global, je me rapprocherai de ça en gros ( que Nico reconnaîtra vite ) :

65094120120718152108.jpg

Modifié par Lou-Pierre
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les mecs, ça fait plaisir de voir que certains aiment encore les brêles :)

Pas la mal la base de 21 pour commencer.

J'aime bien la photo de la 41 avec le blog av10.

Bonne continuation je suis.

Merci :) Etant largement pomé dans tout ce qui se fait pour mob, je te consulterai peut être si j'ai des questions, et si ça ne te dérange pas bien sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi

perso cher moi le vrais coca marche car il petie beaucoup plus que un sous marque alors si ta pas un bon resultat va directement sur la vrais marque elle marche fort je trouve mais normalement une foix que sa petile plus c'est finie

Modifié par timaerox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors pour le cola bas de gamme oui ça marche mais pas pour la rouille en effet.

Toutefois ça est une solution simple et peu couteuse mais excellente pour détartrer tes chiottes à bas prix, je te garantie que ça marche bien. Voilà c'était le petit conseil pas chère du soir. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le gaz carbonique du coca qui enlève la rouille mais son acidité ( PH de 3 j'ai cru lire ), le taux de bulle ne change donc rien en théorie. Donc mieux vaut pas se faire chier et autant prendre le moins cher :D D'ailleurs si ça ne marche pas je ferais ça à l'acide chlorhydrique pur puis eau + soude qui permettrait de neutraliser l'attaque acide il me semble. Voir bain d’électrolyse si vraiment çà part pas mais normalement l'acide chlorhydrique ça décape sévère, même trop. Sinon il y a l'acide phosphorique qui attaque uniquement la rouille et pas le métal, mais j'en ai pas ^^

En tout cas si il y en a qui veulent passer prendre l'apero, ramenez du whisky j'ai 4L de coca à me débarrasser bientôt :D

Cependant j'ai déjà testé sur quelques clous rouillés, au bout de 24h ça décape quand même pas mal, faut juste frotter un peu et 70% de la rouille part en gros. La ça fait 48h, j'ai changé de sens pour aller là ou il n'y en avait pas.

Faut que je trouve du gravier genre sable de rivière en silice pour frotter l’intérieur, et après résine epoxy pour que ça soit comme neuf.

Suite au prochain épisode, merci pour les com :)

Modifié par Lou-Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le citron sa décape pas un peu aussi ?

sinon le bain a electrolyse ça a l'air pas mal :)

C'est possible oui, mais vu la capacité du réservoir faut reussir à en trouver plusieurs litres, et ça devient compliqué. Mais comme certains acides font ça très bien je m'emmerderais pas trop :)

Je réfléchi en ce moment à comment modifier le système de suspension actuel, faudrait que je dessine ça histoire de faire un truc plus jolie mais qui reste un minimum efficace, je compte rouler avec donc faut pas se vautrer au premier virage ^^ En tout cas je pense mettre très longtemps à la monter cette mob !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de prendre la tete a jouer avec des acides bases pour enlever la rouille, prend un bain d'électrolyse ça fonctionne très bien.

Parce que mettre de la soude dans un reste d'acide avec un peu d'eau c'est prendre des risques quand on n'a pas la formation de chimiste.

Il faut savoir que mettre de l'eau dans de la soude (et non le sens inverse) est une réaction exothermqiue.

Je sais de quoi je parles puisque j'ai une bonne formation en chimie de l'eau et ses traitements.

Comme produit chimique tu trouves aussi l'acide phosphorique contre la rouille, ça attaque que la rouille et non le métal.

Ensuite tu rinces ton réservoir avec de l'acétone pour le sécher, enlever les traces d'humiditées et le dégraisser.

La peinture epoxy c'est pour l'intérieur du réservoir?

Si oui il faut qu'elle soit résistante aux hydrocarbures.

:D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simpa le projet :) perso pour dérouiller les réservoirs j'utilise l'essence, je secoue bien je vide et c'est bon le carburateur se bouche 2 ou 3 fois le premier plein et après plus de souci a voir si mettre des caillous avec l'essence dans le réservoir ça peut pas faire décoller plus en secouant... Bref je suis sa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste nettoyé ça m'emmerde un peu car ça re-rouille direct après, et ça blinde le carburateur de merde, pas envie d'être emmerdé toute les semaines. Normalement un bon traitement + resine ça tient une dizaine d'année au moins, donc on est large :D

Au lieu de prendre la tete a jouer avec des acides bases pour enlever la rouille, prend un bain d'électrolyse ça fonctionne très bien.

Parce que mettre de la soude dans un reste d'acide avec un peu d'eau c'est prendre des risques quand on n'a pas la formation de chimiste.

Il faut savoir que mettre de l'eau dans de la soude (et non le sens inverse) est une réaction exothermqiue.

Je sais de quoi je parles puisque j'ai une bonne formation en chimie de l'eau et ses traitements.

Comme produit chimique tu trouves aussi l'acide phosphorique contre la rouille, ça attaque que la rouille et non le métal.

Ensuite tu rinces ton réservoir avec de l'acétone pour le sécher, enlever les traces d'humiditées et le dégraisser.

La peinture epoxy c'est pour l'intérieur du réservoir?

Si oui il faut qu'elle soit résistante aux hydrocarbures.

:D :D

Résiné epoxy, oui certaines ( voir toutes normalement ) résistent très bien aux hydrocarbures, la Soloplast G4 est souvent utilisé pour ceux qui restaures des réservoirs rouillés, mais comme elle ne se vend plus depuis peu je vais partir sur une resine epoxy classique ( faut que je pense à la commander d'ailleurs ). Le kit Restom est lui aussi composés de resine epoxy. Jamais d'eau dans l'acide oui of course :D Je compte pas me retrouver aveugle, mais merci de prévenir, vaut mieux être vigilant avec ça. Comme je disait le phosphorique c'est encore mieux mais j'en ai pas :/ Ou l'acide oxalique mais ca se vend que en gros.

Le bain d'electrolyse je vais y passer de toute façon, mais comme je veux être sur qu'il soit bien décapé, donc attaque chimique + electrolyse ça me rassurera. J'ai déjà acheté les cristaux de soude St Marc. Par contre peux tu me confirmer que ça enlève aussi la peinture ? Car c'est surtout ça qui m'emmerde, il y a un bon paquet de couches.

Ah tu n'as pas perdus de temps , c'est bon ça , je vais suivre de près cette histoire.

En tout cas si tu arrive au niveau de ta source d'inspiration ça promet. Je suis en quelques sorte a l'origine de tes envies :P2

Disons le, t'es mon idole même :bave: :D

Sinon, j'abandonne l'idée de l'allumage avec CDI Ignitech, ça oblige d'avoir une couteuse batterie Lipo 4S qui se vide en 1h. Mais peut être un allumage d'origine allégé, avec un CDI de PVL, ou un PVL complet, ça sera suivant le profil de moteur à donner.

Modifié par Lou-Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...