Aller au contenu

tutorial Enlever la rouille par électrolyse


Messages recommandés

Salut les jacky ! Vous voulez redonner un coup de neuf a vos pièces TUNINGE pour être tout beau tout propre le vendredi soir sur le parking de la supérette de votre bled ?

Ou encore redonner une seconde vie au sucrier en métal de votre grand-mère ?

J'ai la solution pour vous !

Nous alons donc voir (pour ceux qui ne connaisse pas) comment on procède pour enlever la rouille par méthode dite "d'électrolyse"

Donc attention

panneau_risque_danger_electrocution.jpg

Précaution et prudence sont de rigueur

I-Keskeucékecètemétode ?

C'est tout d'abord une méthode qui nécessite un peu de matos, étant donner, si vous l'avez déjà deviné, que l'on va utiliser de l'électricité.

Cela marche par oxydo-rédution, c'est a dire qu'une pièce va perdre des électron (réducteur) et l'autre va gagner des électron (oxydant)

Tout cela grace a un courant électrique qui passe dans les deux pièces métalique

En gros c'est une sorte de transfert.

une petite image trouvé sur le net pour schématiser ça

schema%20derouillage%20electrolyse.jpg

"pièces rouillé a traiter"

"cristaux de soude"

II- Le matos nécessaire

- Votre pièce rouillée

-Une pièce a en fer inutile

-Un bac assez grand pour immerger votre pièce dans de l'eau

- de la lessive de soude (trouvable chez castorama, tous les magazin de bricolo pour pas trop cher)

- Un chargeur de batterie véhicule 12V/10A ou 20A

-de l'eau pour remplir votre bac

-du papier a poncer

Et surtout de la précaution, la soude c'est corrosif, sa pique les main donc si vous n'avez pas de gants, manipuler avec précaution.

III- Le mode opératoire

Faite ceci en extérieur avec rien de salissant au alentour car vapeur + petite bulle de rouille volante des fois ^^

1 : Mettre la pièce dans le bac/récipient puis l'immergé d'eau, avec une partie qui dépasse suffisament pour y mettre la pince croco de votre chargeur de batterie dessus. si elle n'est pas entièrement immergé ce n'est pas grave, c'est juste que la partie a l'air ne va pas dé-rouiller.

2: mettre dans ce même bac/récipient, votre pièce inutile en fer, l'immerger aussi.

3: brancher le chargeur de batterie, mettre le - (moins) sur votre pièce a dé-rouillé, et mettre le + sur la pièce dite inutile.

Garder les pince hors de l'eau sinon court-circuit.

4: logiquement, il ne se passe rien, c'est la qu'intervient la lessive de soude

5: versez-en un petit peu dans le bac/récipient, attendez quelque seconde, si vous en avez mis assez, cella devrait commencer à faire des bulles et l'ampèremetre sur le chargeur indique une augmentation d'ampère.

Plus vous metterez de soude, plus l'ampérage sera élévé, plus cela ira vite, mais cela peut détériorer votre pièce, donc n'en mettez pas trop, sachez trouver le juste compromis ;).

De toute façon si vous en metter trop, le chargeur ne va faire que couper car trop d'ampère. ;)

6: le temps dans l'eau, c'est au feeling car ça dépend de la taille de la pièce ect...

donc de temps-en-temps, regarder ou cela en est.

7: vous ne risquer sans doute pas voir partir la rouille comme ça, une fois un certain temps écoulé, retirer la de l'eau et poncer, la rouille doit normalement partir plus ou moins toute seule !! :)

Si je n'ai pas été explicite a certain moment, ou que vous avez des questions dite-le moi, car certaine chose évidente pour moi ne le sont peut-être pas pour vous ! :)

IV - Lou-pierre les bons plans

A la place de la soude vous pouvez mettre une bonne dose de sel, c'est moins conducteur que la soude mais ça dépanne.

Pour l'alim, si vous avez un vieux PC qui traine, vous démontez l'alim, vous shuntez la mise en marche par la carte mère entre le fil vert et un noir, puis vous récupérez un 12v sur une prise molex comme celle des disques dur. Pour avoir testé ça marche tout à fait.

(niveau requis pour cette opération : manouche voleur de cuivre)

Je déconseille aussi de mettre une tige en inox. L'inox ne se bouffera jamais mais a ce qu'il parait ça rendrait la solution très nocive. Des tiges en acier font largement l'affaire, sauf qu'elles se bouffent au fur et à mesure. M'enfin il y a de la marge avant qu'elle soit morte.

Il faut mettre des anodes tout autour de la pièce à traiter, sinon ça ne décapera bien que le côté ou est votre anode.

A plouche ! :)

Modifié par Parpaing-dans-la-gueule
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lou-pierre a fait sa sur sur projet donc voit avec lui pour des photos. Sinon ouai sa l'air efficace mais questions, quand la machine est en marche tu te prend du jus si tu touche l'eau ? car si oui précise le ça peut être dangereux pour des types comme moi qui on des petits a la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand la machine est en marche tu te prend du jus si tu touche l'eau ?

Merci pour l'info je lui demanderais des photo :).

Par contre ta question est un peu niaise... l'électricité ça peut-être et c'est vite fatal a une certaine dose

Tu as 10A qui passe dans l'eau(ce qui est beaucoup), ta un bouillon de rouille qui fait bulle partout, tu vas mettre la main dedans toi ?

La question ne se pose même pas !!!

Si tu fait a l'extérieur surveille le système ou si tu peux pas, ou si tu as envie d'être peinard, fait le dans une pièce que tu peux fermée a clef que tu peux aérer ;)

Modifié par Parpaing-dans-la-gueule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel nez gros !

A la place de la soude vous pouvez mettre une bonne dose de sel, c'est moins conducteur que la soude mais ça dépanne.

Pour l'alim, si vous avez un vieux PC qui traine, vous démontez l'alim, vous shuntez la mise en marche par la carte mère entre le fil vert et un noir, puis vous récupérez un 12v sur une prise molex comme celle des disques dur. Pour avoir testé ça marche tout à fait.

Je déconseille aussi de mettre une tige en inox. L'inox ne se bouffera jamais mais a ce qu'il parait ça rendrait la solution très nocive. Des tiges en acier font largement l'affaire, sauf qu'elles se bouffent au fur et à mesure. M'enfin il y a de la marge avant qu'elle soit morte.

Il faut mettre des anodes tout autour de la pièce à traiter, sinon ça ne décapera bien que le côté ou est votre anode.

Sinon c'est une bonne technique, ça fait gagner beaucoup de temps pour quasiment rien, le mien m'a couté 2€ ( prix des cristaux de soudes ), qui me feront au moins 40 electrolyses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel nez gros !

A la place de la soude vous pouvez mettre une bonne dose de sel, c'est moins conducteur que la soude mais ça dépanne.

Pour l'alim, si vous avez un vieux PC qui traine, vous démontez l'alim, vous shuntez la mise en marche par la carte mère entre le fil vert et un noir, puis vous récupérez un 12v sur une prise molex comme celle des disques dur. Pour avoir testé ça marche tout à fait.

Je déconseille aussi de mettre une tige en inox. L'inox ne se bouffera jamais mais a ce qu'il parait ça rendrait la solution très nocive. Des tiges en acier font largement l'affaire, sauf qu'elles se bouffent au fur et à mesure. M'enfin il y a de la marge avant qu'elle soit morte.

Il faut mettre des anodes tout autour de la pièce à traiter, sinon ça ne décapera bien que le côté ou est votre anode.

Sinon c'est une bonne technique, ça fait gagner beaucoup de temps pour quasiment rien, le mien m'a couté 2€ ( prix des cristaux de soudes ), qui me feront au moins 40 electrolyses.

Oh les système D de manouche ^^. Je vais mettre ça dans le post principal ! :P

Modifié par Parpaing-dans-la-gueule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller je vais mettre une bannière spéciale si tu veux ^^

J'voulais pas rentré dans un débat ^^ J'vois mon petit frère je peux pas toujours le surveillé quand je bricole ( merci les vis perdu..) donc bon vaut mieux prévenir qu'il y a un danger même pour sois.

Bon aller je vais mettre une bannière spéciale si tu veux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...