Aller au contenu
  • 0

autre scooter Dieu est-il un flic ?


Dr Psal
 Partager

Question

Bonsoir à tous,

Allez je vous raconte ce qui m'est arrivé cet aprèm'.

J'ai donc acheté un scoot Aprilia, le 50cc Mojito, qui a un an et moins de 1700 Km au compteur.

Ça fait 15 jours exactement, et maintenant il en a 800 de plus.

Comme je me trainais vraiment dessus (il est estampillé 42 Km/h maxi sur les radars "civiques" qu'on trouve sur le bord de nos routes si accueillantes) je l'ai amené chez un garagiste et il me l'a débridé au niveau du variateur et du pot aussi.

Je suis sorti de là-bas vers 17h30 et j'étais super content, il montait désormais à 60-65 ce qui me suffisait largement, je l'ai testé sur 10 bornes.

Contrat rempli.

Sauf que, vous savez comme c'est… j'ai fait la route buissonnière pour rentrer et là, le scoot a dysfonctionné, il ne prenait plus les 50 km/h mais retombait à sa vitesse maxi d'avant le débridage et surtout il commençait à ne plus tourner très rond, a ralenti de plus en plus en cahottant, ensuite il est tombé à 30 et d'un coup, puis 20-25 en plein milieu de la route, en ligne droite, il s'est éteint en une demi seconde: Vrouuuuf puis plus rien.

J'ai appelé le garage pour qu'il me dépanne vu qu'une demi heure avant il était chez lui et il m'a demandé de l'attendre, qu'il viendrait à la fermeture du garage, soit une heure et quart après.

Bon, OK ! Je comprends.

Je lai rappelé 30 mn plus tard pour lui demander de noter mon numéro de portable, histoire qu'on ne se rate pas et il m'a demandé d'essayer de redémarrer et si ça marchait, de le ramener doucement.

Je l'ai fait et j'ai donc pu le ramener au garage.

J'ai même fait une pointe à 55 sans chercher à le pousser.

Il va le démonter et vérifier demain matin ce qu'il y a parce qu'il voit pas ce qui a pu se passer.

Il m'a juste dit que le Mojito c'était le plus dur à débrider de tous les scoot.

Vous avez vécu ou entendu parler d'une panne de ce genre?

Faites-moi profiter de vos connaissances s'il vous plait.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Amorce de serrage tt simplement, le scoot a tourné pendant 2500km à 42km/h et du jour au lendemain tu le pousse a 65km/h, soit 23km/h de plus, sans y allé progressivement ... Donc amorce!!

Ça dépends, si le scooter avait une bride variation, le moteur n'a pas pris plus de tours.

Je n'arrive pas à trouver le type de bride de ce scoot sur le net. :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de toutes vos réponses les gars.

C'est quoi le rapport avec ton titre?

Ben… que Dieu m'en veut parce que je n'ai pas respecté la loi. Et qu'il m'a puni !

C'est juste de l'humour pour relativiser ce qui m'est arrivé.

Parce que quand tu te retrouves comme un c…ouillon (Ouf! j'ai failli déraper) sur le bord de la route, tu te demandes vraiment si t'as pas eu tort de vouloir le débrider.

J'avais un engin qui marchait bien, très bien même.

Malgré ça je commets ce "pêcher d'orgueuil" et forcément…

Voilà tout.

Pas de guerre de religion en vue.

Je vais parraitre con, mais c'est un 4t pour qu'il soit dure a débrider ? :huh:

Non non ! On n'est pas con parce qu'on pose une question !

C'est un deux temps mais il faut tout démonter pour accéder au moteur, c'est tout.

Amorce de serrage tt simplement, le scoot a tourné pendant 2500km à 42km/h et du jour au lendemain tu le pousse a 65km/h, soit 23km/h de plus, sans y allé progressivement ... Donc amorce!!

Mais ce que j'avais retenu de tout ce que j'avais lu et des réponses que j'avais obtenues en parlant avec le gars du garage c'est que le débridage ne changeait rien au régime moteur et que ce n'était que la courroie de la boîte de vitesse qui "montait" plus et permettait de rouler plus vite, d'exploiter mieux le moteur finalement.

A priori le moteur ne devait pas souffrir d'avantage.

D'ailleurs, d'habitude je roule "à fond", la poignée des gaz toujours au max pour avancer, et là ce n'était pas le cas. Au contraire: j'ai fait une pointe à 65 sur 1 Km, c'est vrai mais la route en fait 13 et le reste du temps je n'étais pas à fond. Je restais à 50, 55

Et puis j'avais fait quoi ? 6 ou 7 Km.

Et surtout, qu'est-ce que je devrais faire pour que ça ne se reproduise pas ?

Modifié par Dr Psal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bizarre ton soucis, j'ai jamais entendu que quand tu débride comme sa tu fait une amorce si tu roule vite dessuite.. surtout que les moteurs aprilia c'est pas de la camelote

peut être que c'est dieu qui t'en veut, moi dieu il m'aime :D2 il veille a écarter toutes les personnes qui ont un képi bleu de ma route :cool2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il t'a débrider le variateur mais est-ce qu'il t'a débrider le carburateur et le pot? Sur les piapia le carburateur 17,5 est bridé en 12.

Non pour le gicleur.

Oui pour le pot.

Il m'a dit que ça ne changerait pas le bruit du scoot et c'est vrai alors ça me va.

J'ai été le rechercher en fin de matinée et il marche impecc'.

Le mécano m'a dit qu'il y avait plein de merdouilles dans le carburateur et que c'était ça la cause des soucis.

Je vais quand même partir en promenade, faire 30 ou 40 Km, histoire d'être fixé.

Tout ça en vertu des deux grands principes : Fok'samarche et Foët'sûr

Modifié par Dr Psal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut les gars,

Nickel !

J'ai fait environ 120 Km et no soucy.

Vitesse maxi sur le plat : 75 Km/h, que je n'ai pas cherché à tenir longtemps.

Au contraire, je roulais "bien", à ma main, je pensais être à 60 et quand j'ai vu le compteur je me suis dit : "Houllllllllllla… Houla la ! Ralentis, mon gars !"

Et j'ai continué tranquille à 60.

Je ne pense pas user le moteur plus qu'avant vu que j'étais toujours obligé d'être à fond (comme si j'avais une poignée des gaz à une seule position) alors que maintenant je m'en sers normalement.

C'est exactement ce que je souhaitais :teuf:

Yeeeeeeesssssssssss !

Modifié par Dr Psal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En même temps avec un nom de scooter comme ca ;) il ne doit pas rouler que a l'eau claire ...

En lisant le debut de ton sujet j'ai pensé a merde dans le carburateur. Donc en voyant la fin je te rassure ton mécano n'a pas fait de betises :)

Et de rouler débridé n'est pas un problème pour le moteur. Ils sont conçus pour ne par rouler bridés donc pas de soucis. Le problème c'est le garagiste qui te sort la plus grosse connerie " Pour faire ton rodage garde ta bride et une fois le rodage fini tu peux le débrider " ...

Moi j'entends " Roule a bloque pendant ton rodage pour bien flinguer ton moteur " Car il faut pas me faire croire qu'une personne normal va rester au 3/4 max de la poignée pendans plus de 1000km avec un scooter bridé a 45km/h. Donc non la personne normal va ouvrir en grand pour atteindre les lamentables 45km/h WOUWOU.

Tu as constaté sur scooter débridé tu as moins besoin d'ouvrir la poignée pour être a la même vitesse !? Logique car ta courroie monte plus haut sur ton variateur. Un peu comme une chaîne de velo, tu passe du plateau du milieu au plus grand plateau. Donc pour faire simple pour le même régime moteur ( chose qui est importante pour le rodage, usure du moteur etc ) tu ne vas pas être a la même vitesse. Ex: pour rouler a 45km/h lorsque tu es bridé tu vas être dans les 8500 tr/min ( à fond ) alors que débridé 6500/7000 max.

Donc de débridé un variateur ne pose aucun problème.

Le problème c'est le débridage de la carburation sans refaire les réglages ensuite car la il y a un risque de casse moteur. Car ta carburation est trop pauvre.

Ensuite pour le débridage des pots d'origines je ne suis pas vraiment pour. Car dans les 3/4 du temps c'est mal fait et la catalyse qui est dans le pot se dessoude et le pot est mort ...

voilà j'espère avoir été clair ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En même temps avec un nom de scooter comme ca ;) il ne doit pas rouler que a l'eau claire ...

Je crois que tu parles de moi, alors je t'arrête tout de suite avant que tu dises que c'était normal que je me retrouve dans la menthe ! :lol:… Oui, bon ça va… c'est pas terrible mais on s'en contentera.

Pour le reste, c'est exactement ce que je ressens : Je suis pas un super technicien mais j'ai une bonne oreille et je me rends bien compte du bruit que je fais. Le moteur force moins c'est sûr, et c'est normal vu que j'avance correctement à présent je n'ai plus besoin de tirer à fond. Ça me suffit amplement !

Tu te rends compte? Plus de 70 Km/h… c'est inespéré.

Le pot.

Le pot…

Je n'y tenais pas, moi, à le débrider. Cela dit il faut rendre justice au mécanicien, c'est vrai que ça n'a rien changé au bruit et le résultat d'ensemble plaide pour lui. Pourtant quand je te lis, je croise les doigts en espérant qu'il l'a fait correctement

Et de rouler débridé n'est pas un problème pour le moteur. Ils sont conçus pour ne par rouler bridés donc pas de soucis.

C'est certainement la réflexion la plus sensée que j'ai jamais entendue et ça finit de me rassurer (parce que je l'avoue j'ai parfois encore des relents de scrupules, comme une crainte que ça me pête à la gueule :oops: )

Merci.

N.B. : Tu dis que mon moteur prend des 6500 à 8000 tours ???!!!?!

Modifié par Dr Psal
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je crois que tu parles de moi, alors je t'arrête tout de suite avant que tu dises que c'était normal que je me retrouve dans la menthe ! :lol:… Oui, bon ça va… c'est pas terrible mais on s'en contentera.

Pour le reste, c'est exactement ce que je ressens : Je suis pas un super technicien mais j'ai une bonne oreille et je me rends bien compte du bruit que je fais. Le moteur force moins c'est sûr, et c'est normal vu que j'avance correctement à présent je n'ai plus besoin de tirer à fond. Ça me suffit amplement !

Tu te rends compte? Plus de 70 Km/h… c'est inespéré.

Le pot.

Le pot…

Je n'y tenais pas, moi, à le débrider. Cela dit il faut rendre justice au mécanicien, c'est vrai que ça n'a rien changé au bruit et le résultat d'ensemble plaide pour lui. Pourtant quand je te lis, je croise les doigts en espérant qu'il l'a fait correctement

C'est certainement la réflexion la plus sensée que j'ai jamais entendue et ça finit de me rassurer (parce que je l'avoue j'ai parfois encore des relents de scrupules, comme une crainte que ça me pête à la gueule :oops: )

Merci.

N.B. : Tu dis que mon moteur prend des 6500 à 8000 tours ???!!!?!

Pour le pot seul le temps le dira ... Mais bon ton mécano n'a pas l'air d'être un charlo.

8500 /9000 tr/min max d'origine avec un pot débridé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non non, sois pas désolé.

Ça m'amuse.

T'as pas cru que j'étais vraiment contrarié quand même?

Par contre le coup des 8000 tours / Minute c'est effrayant !

Un petit moteur de rien du tout et ça prend tous ces tours !!!

Sincèrement je suis bluffé.

N'importe quelle Renault ou Peugeot, voire Audi ou Béhème craquerait avant et lui il tient le coup !

Le monde est plein de choses que j'ignore.

Modifié par Dr Psal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Plus la cylindrée est petite plus le moteur prend de tours. Puis plus elle grande plus il a de couple.

Et un deux temps tourne beaucoup plus vite qu'un quatre temps. Bon après l'entretien entre l'un et l'autre c'est pas la même chose ;-)

Non j'avais bien compris que tu as une âme de comique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, ça prends beaucoup de tours les moteurs 2 temps, un préparateur que je connaît a poussé un moteur de kart à 23.000 trs/min (sur banc)

Non...

J'ai bien réfléchi et je peux pas !

Si je fais du 23 000 tours par minute je vais être obligé de rouler à plus de 150 Km/h alors comme je pars le matin à 6h de chez moi, j'arriverai à 6h 15 à l'hosto et je serai obligé de travailler une heure de plus !

No good ! :lol:

Modifié par Dr Psal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non...

J'ai bien réfléchi et je peux pas !

Si je fais du 23 000 tours par minute je vais être obligé de rouler à plus de 150 Km/h alors comme je pars le matin à 6h de chez moi, j'arriverai à 6h 15 à l'hosto et je serai obligé de travailler une heure de plus !

No good ! :lol:

Ton moteur d'origine te suffit, je comprends. :D2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...